2 min de lecture Cinéma

Cannes 2018 : qui sont les 3 réalisatrices en lice dans la sélection officielle ?

LE CHIFFRE DU JOUR - Seules trois femmes réalisatrices figurent dans la sélection officielle de cette 71e édition du Festival de Cannes : Alice Rohrwacher, Eva Husson et Nadine Labaki.

La sélection officielle 2018 du Festival de Cannes ne compte que trois femmes réalisatrices.
La sélection officielle 2018 du Festival de Cannes ne compte que trois femmes réalisatrices. Crédit : AFP / RTLnet
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Elles sont trois... pour 21 films en compétition. Lors de la 71e édition du Festival de Cannes, qui débute le 8 mai, seules trois femmes réalisatrices seront en lice dans la sélection officielle, soit un peu moins d'un quart des réalisateurs. Alice Rohrwacher présentera Heureux comme Lazzaro, Eva Husson Les Filles du soleil et Nadine Labaki Capharnaüm.

Malgré une tribune publiée en mars par un collectif de professionnels du septième art, qui réclamait la mise en place de quotas dans l'aide au financement des films, les femmes réalisatrices restent peu nombreuses. Aujourd'hui, moins d'un quart des films produits sur le territoire hexagonal sont réalisés par des femmes, alors qu'elles sont majoritaires dans les écoles de cinéma.

Féministes, engagées politiquement ou socialement : découvrez le portrait de ces trois cinéastes peu connues du grand public. 

1. Alice Rohrwacher, une cinéaste naturaliste

En 2014, Alice Rohrwacher a reçu le Grand Prix du Jury pour Les Merveilles, son deuxième film après Corpo Celeste, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2011. La réalisatrice italienne de 36 ans sera cette fois-ci en lice pour Heureux comme Lazzaro, qui raconte la vie autarcique d'un jeune paysan. La cinéaste est considérée comme l'une des nouvelles figures du cinéma féministe et naturaliste italien.

À lire aussi
Kim Basinger dans "9 semaines et demi" Saint-Valentin
VIDÉO - Saint-Valentin : 9 scènes de films pour augmenter votre libido

2. Eva Husson, le féminisme hors des clous

La réalisatrice française, née en 1977, a rencontré le succès en 2016 avec le film Bang Gang(Une histoire d'amour moderne), dans lequel des adolescents en quête d'expériences testent les limites de leur sexualité. Une œuvre que la cinéaste elle-même qualifie de "féministe", dans laquelle elle refuse "de montrer des filles en permanence victimes".

Deux ans plus tard, elle présente à Cannes Les filles du Soleil, dans lequel elle s'intéresse aux femmes soldats kurdes et à leur combat pour la liberté.

3. Nadine Labaki, narratrice engagée

Actrice, réalisatrice et scénariste née en 1974, Nadine Labaki est une figure engagée du cinéma libanais. Son premier film en tant que réalisatrice, Caramel, traitait de la place des femmes au Liban. Il avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2007. Avec Capharnaüm, Nadine Labaki raconte la rébellion d'un enfant qui entame un procès contre ses parents.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Festival de Cannes Cannes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793309501
Cannes 2018 : qui sont les 3 réalisatrices en lice dans la sélection officielle ?
Cannes 2018 : qui sont les 3 réalisatrices en lice dans la sélection officielle ?
LE CHIFFRE DU JOUR - Seules trois femmes réalisatrices figurent dans la sélection officielle de cette 71e édition du Festival de Cannes : Alice Rohrwacher, Eva Husson et Nadine Labaki.
https://www.rtl.fr/girls/societe/cannes-2018-qui-sont-les-3-realisatrices-en-lice-dans-la-selection-officielle-7793309501
2018-05-08 16:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BkchD64QxGJCV4WBCdhUTQ/330v220-2/online/image/2018/0508/7793310147_la-selection-officielle-2018-du-festival-de-canne-ne-compte-que-trois-femmes-realisatrices.jpg