2 min de lecture Festival de Cannes

Cannes 2017 : "La Fiancée du désert", quand une femme prend sa liberté

NOUS L'AVONS VU - Ce n'est qu'à 54 ans, quand elle est forcée de changer de travail, que Teresa va prendre conscience qu'elle est une femme libre de ses choix et de son chemin.

Paulina García, touchante Teresa dans "La Fiancée du désert"
Paulina García, touchante Teresa dans "La Fiancée du désert" Crédit : Memento Films Distribution
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

C'est un road movie mélangé au voyage initiatique qu'ont proposé Cecilia Atán et Valeria Pivato au jury d'Un Certain Regard à Cannes, jeudi 25 mai. Dans La Fiancée du désert, les deux réalisatrices, argentine et chilienne, racontent l'histoire d'une femme qui va petit à petit se rendre compte qu'elle est une femme libre, libre de ses choix et de son chemin.

Teresa a 54 ans quand la famille dans laquelle elle a travaillé depuis ses 20 ans l'envoie loin de Buenos Aires faute de moyens. Elle doit rejoindre une autre partie de la famille, et cette route va être l'occasion pour elle de découvrir la vie, hors des sentiers jusqu'ici tout tracés depuis plus de trente ans.

Elle sort de sa zone de confort et ne va pas être déçue du voyage. Un beau film, malgré quelques longueurs et lenteurs, qui trace un tendre portrait de cette orpheline qui découvre une nouvelle vie, incarnée par la touchante Paulina García. 

À lire aussi
Asia Argento, Samal Yeslyamova (Prix d'interprétation féminine 2018) et Ava DuVernay festival de Cannes
Cannes 2018 : "J'ai été violée ici par Harvey Weinstein", accuse Asia Argento
>
LA FIANCÉE DU DÉSERT - Extraits du Film (Cannes 2017)

Une route longue mais initiatique

Alors qu'elle doit prendre le bus pour se rendre dans sa nouvelle famille pour "aider", comprenez qu'elle est femme à tout faire, Teresa oublie son sac dans le camion d'un forain un peu insistant. Pour retrouver ses affaires, elle va parcourir les routes argentines dans la roulotte de ce Gringo, un homme accueillant et chaleureux. La route est longue, autant pour les personnages que pour les spectateurs parfois, mais les différentes conversations poussées par le conducteur vont petit à petit mener Teresa à s'ouvrir à un monde inconnu.

Elle s'ouvre également à son compagnon de route, mais aussi à elle-même. Elle ouvre les voies de sa liberté de choisir sa propre direction. Elle qui est restée toute sa vie dans une seule famille à répéter les même gestes et ne connaître que ça.

Teresa est un personnage discret qui devient de plus en plus à l'aise à se confier, jusqu'à raconter la mort de ses parents dans un tremblement de terre quand elle était enfant. Ce voyage dans le désert argentin va lui faire pousser des ailes jusqu'à sa libération totale. Elle retrouve finalement son sac, se lâche une dernière nuit et repart poursuivre sa route, celle qu'elle trace désormais elle-même. La tête haute.

RTL Girls et Bumble s’associent pour vous faire vivre le Festival de Cannes. Pour rencontrer votre âme-sœur sur la Croisette ou ailleurs, téléchargez dès maintenant l’appli de rencontres qui donne le pouvoir aux femmes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788707155
Cannes 2017 : "La Fiancée du désert", quand une femme prend sa liberté
Cannes 2017 : "La Fiancée du désert", quand une femme prend sa liberté
NOUS L'AVONS VU - Ce n'est qu'à 54 ans, quand elle est forcée de changer de travail, que Teresa va prendre conscience qu'elle est une femme libre de ses choix et de son chemin.
https://www.rtl.fr/girls/societe/cannes-2017-la-fiancee-du-desert-quand-une-femme-prend-sa-liberte-7788707155
2017-05-26 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z9RFuwLLim4A0qIb28MEAA/330v220-2/online/image/2017/0525/7788707348_449339-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx.jpg