5 min de lecture Beauté

Ce que pensent les mecs de la tendance "no make-up"

ASK A BOY - À l'heure où de nombreuses célébrités décident de se dévoiler sans maquillage, nous avons demandé aux mecs ce qu'ils pensaient de cette tendance, largement reprise sur les réseaux sociaux.

Alicia Keys, sans maquillage, au défilé Tom Ford à New York le 7 septembre 2016
Alicia Keys, sans maquillage, au défilé Tom Ford à New York le 7 septembre 2016 Crédit : FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Un regard profond et vierge de tout grimage, fixant l'objectif avec aplomb. Ce simple portrait d'Alicia Keys, immortalisée au naturel par la photographe Paola Kudacki, a marqué le début d'un changement radical dans la vie de la chanteuse : pris sur le vif alors qu'elle sortait d'une séance de sport, il est à l'origine de sa décision d'abandonner le maquillage. Séances photos, enregistrements de The Voice US (où elle officie comme jurée) et même tapis rouges : en toutes circonstances, l'interprète de Fallin' se montre telle qu'elle est. 

C'est en mai dernier, dans une lettre publiée sur Lenny (la newsletter créée par Lena Dunham) qu'Alicia Keys a expliqué ce qui a motivé sa décision : "J'ai fait une liste de toutes les choses que je ne supporte plus. L'une d'entre elles, c'est ce lavage de cerveau que subissent les femmes afin qu'elles aient toujours l’impression de devoir être sexy, ou mince, ou désirables, ou parfaites." Une démarche qui a trouvé sa résonance : de Cara Delevingne à Demi Lovato, en passant par Zendaya et même Kylie Jenner ou Kim Kardashian, toutes veulent poster leur photo sans (trop de) maquillage. Sur Instagram, près de 13 millions de selfies d'anonymes portent le hashtag #nomakeup. Une tendance libératrice et body-positive... en tout cas pour les célébrités. 

Nous avons donné la parole aux garçons, ceux que les filles croisent dans le métro et au coin de la rue, afin de leur demander ce qu'ils pensent d'un visage exempt de tout camouflage. Comprennent-ils l'importance du message renvoyé, sont-ils friands de ces regards sans fard ? Réponses.

François*, 23 ans : "Le 'no make-up', c'est pour faire parler"

"Je ne comprends pas cette tendance, elle n'a aucun intérêt. Les célébrités peuvent publier des selfies au naturel, mais dès qu'il s'agit de promouvoir quelque chose, elles remettent leur maquillage, parce qu'elles savent très bien que cela fera mieux vendre. Le 'no make-up', c'est pour faire parler. Pour moi, c'est du bidon

Le maquillage, ça rend les filles plus jolies et ça fait toujours plaisir que ta copine se fasse belle.

François*
Partager la citation
À lire aussi
Cœur de Pirate à New York, le 10 septembre 2018 beauté
Cœur de Pirate se dévoile sans retouche sur Instagram

Personnellement, je préfère qu'une fille soit maquillée. Ça les rend plus jolies et ça fait toujours plaisir que ta copine se fasse belle. Bien sûr, il y a des femmes qui sont belles sans. Mais toutes ne peuvent pas se le permettre. Malgré tout, si ma copine me disait qu'elle a décidé d'abandonner complètement le maquillage, je pense que je pourrais l'accepter. 

C'est vrai qu'on ne demande jamais aux hommes de se maquiller. Cela rejoint mon avis sur l'épilation : c'est dans notre culture, nos traditions. Cependant, je pense que c'est aussi très naturel : il y a quelque chose d’instinctif dans le fait de se maquiller chez les femmes et pas chez les hommes."

Balthazar*, 25 ans : "Je n'ai pas de préférence"

"J'encourage ma copine à se maquiller moins souvent. Elle le fait pour elle, même si on sort pour aller au cinéma ou pour faire les courses. Après, s'il s'agit d'une vraie sortie ou d'un événement, elle fait comme elle veut. De toute façon, je donne mon avis mais je ne force rien

Pour un rendez-vous avec une fille, je ne prête pas du tout attention au fait qu'elle soit maquillée ou non. Je n'ai pas de préférence. Dire 'J'aime mieux que la fille soit maquillée', serait comme 'Je préfère qu’elle porte un pull bleu au lieu d'un pull rouge'. 

Se maquiller, tu dois le faire d'abord pour toi, et ensuite pour les autres. Si ma copine décidait d'abandonner le maquillage, je lui dirais qu'elle fait comme elle veut, mais que ce serait dommage pour certaines occasions. Cela reviendrait à abandonner son 31 le soir du Nouvel An'. Et c'est vrai que le maquillage met en valeur certains aspects de la féminité.

Théo*, 20 ans : "Je comprends qu'il puisse y avoir un sentiment de révolte"

"J'aime bien qu'une fille soit maquillée, mais pas trop. Au collège, on les appelait les 'pots de peinture'. Je trouve que c'est aussi un respect pour soi-même de s'accepter et de ne pas trop chercher à se camoufler. Une fille trop maquillée, on se dit qu'elle a quelque chose à cacher... même si je comprends qu'on puisse avoir du mal à s'assumer lorsque l'on est vraiment complexée. 

Le cliché de passer trois heures dans la salle de bain, c'est dépassé.

Théo*
Partager la citation

Dans le cas d'une célébrité, qui doit constamment apparaître sur son 31, je comprends qu'il puisse y avoir un sentiment de révolte. Mais chez les filles lambda, j'ai l'impression qu'elles ont moins tendance à se maquiller qu'avant. Je pense que la société a mûri là-dessus. Le cliché de passer trois heures dans la salle de bain pour se préparer, c'est dépassé. 

Le maquillage est fait pour sublimer. Même si une fille est très jolie sans, il rajoute une touche de glamour. Si on décide d'arrêter, il faut l'assumer. Si une fille n'arrive pas maquillée à un premier rendez-vous, je ne serais pas choqué, mais elle doit l'assumer à 100 %."

Clément, 23 ans : "Une perte de temps qui ne rend pas plus belle"

"Si une fille se maquille trois fois par an, cela me convient. Je ne suis pas un grand fan de maquillage. Je chambrais mes ex-copines en leur demandant pourquoi elles perdaient leur temps à ça. Je leur disais 'c'est pas toi, c'est pas ce que tu es'. Elles ne m'écoutaient pas trop.  

Ce n'est pas naturel de mettre des choses sur son corps pour améliorer la réalité. Le maquillage, ce n'est ni naturel, ni logique. C'est une perte de temps, et cela ne rend pas plus belle. Mais c'est aussi une question de conventions sociales : on essaye d'être les plus beaux et les plus remarquables possibles dans un monde où l'on ne se regarde pas trop

Que des célébrités se mobilisent, je pensent qu'il peut s'agir d'un exemple à l'ensemble des femmes. Parfois tu regardes des diaporamas et tu as l'impression que ce ne sont pas les mêmes personnes, tant elles sont différentes avec et sans. Bien sûr, chacune fait comme elle veut."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Beauté Maquillage
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785108572
Ce que pensent les mecs de la tendance "no make-up"
Ce que pensent les mecs de la tendance "no make-up"
ASK A BOY - À l'heure où de nombreuses célébrités décident de se dévoiler sans maquillage, nous avons demandé aux mecs ce qu'ils pensaient de cette tendance, largement reprise sur les réseaux sociaux.
https://www.rtl.fr/girls/societe/ask-a-boy-la-tendance-no-make-up-7785108572
2016-10-06 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1GHP4sEzKGrU2krGoGpXyQ/330v220-2/online/image/2016/1004/7785109785_alicia-keys-sans-maquillage-au-defile-tom-ford-a-new-york-le-7-septembre-2016.jpg