4 min de lecture Mode

4 conseils pour une garde-robe bien ordonnée

Dites adieu aux vêtements superflus et organisez votre penderie pour gagner du temps et de l'espace.

Comment bien ordonner sa garde-robe ?
Comment bien ordonner sa garde-robe ? Crédit : © Hilary Gayle/FOX
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

Qu'on soit impulsive dans ses achats, flemmarde quand il s'agit de ranger ou que notre armoire ne soit pas adaptée, il existe de nombreuses raisons d'avoir une garde-robe désordonnée. Et pourtant, vous y gagneriez beaucoup à avoir une penderie bien rangée. Principalement, de la place et du temps. Et même si votre penderie est vraiment petite, il existe toujours des petites solutions pour optimiser l'espace et retrouver votre fringue préférée en 10 secondes. 

Ordonner sa garde-robe, c'est aussi l'occasion de faire du tri, et enfin se débarrasser des vieilles affaires que vous ne portez plus. Chemises d'un côté, chaussures de l'autre, sous-vêtements et pyjamas dans le même coin, voici quelques astuces pour porter des fringues toujours impeccables. Si le processus peut paraître long, il vous fera gagner un temps fou chaque matinée à venir.

Faites le tri

Le première étape : faire le tri. Repérez les vêtements qui ne vous plaisent plus, qui sont en mauvais état ou ne vous vont plus, et demandez-vous si vous avez vraiment une chance de les reporter un jour. Si le vêtement est devenu trop petit, mais que votre légère prise de poids n'est que passagère et que vous comptez revenir à votre poids initial, vous pouvez garder cette pièce que vous aimez tant. Si le vêtement ne vous plaît vraiment plus et qu'il y a de forte chance qu'il ne revienne pas à la mode avant les 20 prochaines années (bien que l'on sache que les phénomènes de mode sont cycliques), vous pouvez vous en débarrasser. 

À lire aussi
Le livre de Betty Autier sort ce mercredi 5 octobre. Mode
Betty Autier : 5 révélations tirées de "Betty", son livre-illustré

Mais alors que faire de cette pile de vêtements ? Ne les jetez pas, ça serait un vrai gâchis. Si vos vêtements sont toujours en bon état, donnez-les à votre entourage, à des proches dans le besoin, et pensez aux associations comme Emmaüs. Vous pouvez également les déposer dans des conteneur en métal, reconnaissables par les logos Emmaüs, Relais ou IRFS. Vous participerez ainsi à une chaîne de solidarité

Classez vos vêtements selon les saisons

Le rangement commence par des règles très simples. Évidemment, les pantalons ne se mélangent pas avec les chemisiers qui ne se mélangent pas avec les affaires de sport. Avant de les glisser dans votre armoire, pliez et classez vos affaires, en les ayant bien repassées au préalable.

Une fois vos vêtements pliés, mettez les gros pulls d'un côté, les pulls fin d'un autre, séparez pantalons d'été et pantalons d'hiver, débardeurs et tee-shirts à manches longues. Selon les saisons (bien qu'elles soient très capricieuses en ce moment), mettez en avant dans votre penderie les vêtements adaptés. Nul besoin d'avoir un accès direct à vos pulls en laine en plein mois d'août. Vous pouvez les ranger dans des bacs que vous glisserez sous votre lit.

Enfin, choisissez le type de rangement adapté pour vos vêtements. Si vous voulez éviter de repasser vos chemisiers légers à chaque sortie du placard, il est préférable de les ranger sur cintres, quitte à en mettre deux par cintre si vous n'avez pas beaucoup d'espace (ou beaucoup de chemisiers). Il en est de même pour les pantalons. Non pour un souci de vêtement froissé, mais parce que sortir le pantalon tout en bas de la pile peut désordonner toute votre armoire. Pour cela, une optimisation complète de votre espace de rangement s'impose.

Optimisez votre espace de rangement

Même si votre armoire vous paraît minuscule, il est toujours possible de gagner un peu d'espace. Avec votre porte, par exemple. Utilisez votre porte d'armoire, ou de chambre, pour en faire un espace de rangement. Vous pouvez y mettre des crochets, et un rangement vertical. Les rangements à cases en plastiques, conçus pour s'accrocher aux portes ou être pendus aux murs sont très pratiques pour ranger accessoires (foulards, ceintures, élastiques, bandeaux et pinces à cheveux) et paires de chaussures

Chérissez les boîtes et tiroirs. Il est important de diviser l'espace de votre penderie pour que chaque chose soit à sa place. Vous gagnerez beaucoup de place, surtout si vous organisez vos boîtes et compartiments sur la hauteur. Utilisez des boîtes pour ranger vos sous-vêtements, collants et petits accessoires qui traînent. Vous pouvez également acheter un organisateur de penderie, vertical, pour y ranger votre t-shirt, qui, bien pliés, ne prennent pas beaucoup de place. Un rangement pour chaussures s'avère très pratique, voire indispensable lorsque votre collection personnelle en compte en grand nombre.

Faites de votre garde-robe un accessoire déco

Pourquoi enfermer dans un placard vos plus jolies pièces, qui, soyons honnêtes, pourraient (presque) s'apparenter à des œuvres d'art ? Sélectionnez vos vêtements préférés pour les pendre sur une simple structure, sans porte, dans votre chambre. Ikea, entre autres, propose des modèles parfait pour ce genre de rangement. Choisissez les vêtements les plus colorés pour égayer votre chambre. 

Vous pouvez également affichez vos accessoires, en les pendant eux-aussi. Petit plus : vos longs colliers ne s’emmêleront plus en étant pendus. Porte manteau mural original, tableau en liège avec simples punaises, porte-bijoux à poser sur une commode, à vous de choisir comment vous pendrez vos plus beaux bijoux. Il est aussi possible de créer son propre socle à bijoux : les possibilités n'en sont plus qu'infinies. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode Conseils mode Bijoux
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783750429
4 conseils pour une garde-robe bien ordonnée
4 conseils pour une garde-robe bien ordonnée
Dites adieu aux vêtements superflus et organisez votre penderie pour gagner du temps et de l'espace.
https://www.rtl.fr/girls/societe/4-conseils-pour-une-garde-robe-bien-ordonnee-7783750429
2016-06-21 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nLLwH0lA0mJLs0_2vsypgA/330v220-2/online/image/2016/0620/7783751980_comment-bien-ordonner-sa-garde-robe.jpg