3 min de lecture Astuces beauté

3 choses à savoir sur le hair contouring

C’est la tendance beauté de plus en plus adoptée dans les salons de coiffure. L’objectif ? Avoir une coloration spécialement étudiée pour mieux mettre en valeur le visage.

L'actrice américaine Jennifer Aniston est une adepte de cette technique.
L'actrice américaine Jennifer Aniston est une adepte de cette technique. Crédit : AFP

Vous vous souvenez de la photo du visage de Kim Kardashian en pleine séance maquillage ? Toujours irréprochable sur tapis rouge comme sur ses selfies, la star américaine partageait publiquement le secret de son teint parfait. Son nom ? Le contouring. Cette technique vise à alterner différentes couleurs de fonds de teint pour mettre notamment en valeur les yeux et les joues de chacune.

Wanna see how @scottbarnes68 contours?!

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Les cheveux ont aussi le droit à cette attention particulière. C’est le hair contouring !
Les coiffeurs appliquent les mêmes principes utilisés lors d’un maquillage facial. Les couleurs claires illuminent et font agrandir une zone voulue.Tandis que les couleurs sombres font exactement le contraire. En alternant les teintes light et foncées sur des endroits spécifiques de la chevelure, il est donc possible de créer de la profondeur qui améliore la structure et modifie la forme du visage.

Un salon londonien en est le précurseur

Le salon Charles Worthington situé à Londres a été l’un des premiers à mettre au point cette nouvelle technique capillaire. "C’est une nouvelle manière fraîche de colorer les cheveux”, explique dans la presse américaine Marc Trinder, à l’origine de cette innovation. "Le hair contouring c’est d’abord une question de placement de couleurs autour du visage. Je me suis rendu compte qu’appliquer certaines nuances dans des zones spécifiques de la chevelure peut complètement modifier des endroits, voire tout le visage”, poursuit-il. 

À lire aussi
Le tuto beauté de Jessica Alba beauté
VIDÉO - La routine beauté de Jessica Alba en 5 minutes chrono

Il est donc nécessaire d'analyser les traits de chaque femme au préalable. Avant de passer sous les pinceaux du coiffeur, la cliente est minutieusement observée. Le tonus de la peau, la forme du visage sont évalués. L’équipe d’experts crée alors une couleur sur-mesure.

À chaque visage, son contouring

Marc Trinder a mis au point quelques conseils pratiques en fonction de chaque forme. Les filles, il est donc indispensable de connaître la vôtre ! "Tirez vos cheveux en arrière et coiffez-les derrière vos oreilles”, conseille le coiffeur. "Puis regardez droit dans le miroir avant de demander à un ami de dessiner votre visage comme il le voit". 

Pour les visages ovales. C’est la forme qui permet à peu près toutes les coiffures. Mais avant d’opter pour n'importe quelle couleur, il vaut mieux en parler tout de même avec votre coloriste pour ajouter de la profondeur, de la texture et de la brillance.

Pour les visages ronds. Ils ont généralement une ossature solide. Alors les tons légers sont plutôt appliqués autour de la racine des cheveux, d'une oreille à l’autre. Tandis que les tons sombres sont situés sous les oreilles et sur les extrémités inférieures de la chevelure.

Pour les visages carrés. Les traits sont généralement plus larges. Plusieurs couches claires et foncées sont appliquées à tous les coins du visage, notamment autour de la mâchoire et des tempes. Cette technique adoucit les lignes et ajoute plus de profondeur. 

Suivez l'exemple des stars

Comme souvent quand on se rend chez le coiffeur, on aimerait adopter la coiffure de nos célébrités préférées. Le hair contouring se base d’ailleurs sur certains visages biens connus pour proposer ses services. Car les stars en sont déjà des adeptes. Ainsi si vous avez le visage ovale, vous aurez des chances d’avoir la même coiffure que Jessica Alba, Blake Lively ou Kylie Minogue. Pour les visages carrés, la reine de la chevelure glamour Jennifer Aniston en est le modèle parfait. Tout comme Natalie Portman et Sandra Bullock. Si vous avez le visage rond, vous pourrez arborer fièrement la même crinière que Drew Barrymore ou Kirsten Dunst.

Hair contouring et stars
Hair contouring et stars
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astuces beauté Cheveux Tendances
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777519669
3 choses à savoir sur le hair contouring
3 choses à savoir sur le hair contouring
C’est la tendance beauté de plus en plus adoptée dans les salons de coiffure. L’objectif ? Avoir une coloration spécialement étudiée pour mieux mettre en valeur le visage.
https://www.rtl.fr/girls/societe/3-choses-a-savoir-sur-le-hair-contouring-7777519669
2015-05-01 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_Qag1nnQxLRGVBJ2g3e3UA/330v220-2/online/image/2015/0430/7777519935_jennifer-aniston.jpg