3 min de lecture Astuces beauté

3 astuces pour vaincre le retour des boutons d'acné après l'été

EN IMAGES - Quand les boutons réapparaissent après l'été, des soins purifiants et une bonne hygiène de vie s'imposent pour en venir à bout.

Concentré purifiant peeling doux, Bioderma, autour de 12 euros Date : 21/09/2015
6 >
Concentré purifiant peeling doux, Bioderma, autour de 12 euros Date : 21/09/2015
Eau micellaire peaux grasses à imperfections, Avene, autour de 10 euros Date : 21/09/2015
Lotion très active sans alcool anti-imperfections, Mixa, autour de cinq euros Date : 21/09/2015
Soin émulsion Cleanance Expert, Avène, autour de treize euros Date : 21/09/2015
Crème purifiante matifiante, Eau thermale Jonzac, autour de 13 euros Date : 21/09/2015
Soin Effaclar Mat, hydratant sébo-régulateur, La Roche-Posay, autour de 10 euros Date : 21/09/2015
1/1
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

En septembre, la rentrée ne se résume pas à trouver un super look et se motiver pour les défis de l'année à venir. Malheureusement, l'acné peut aussi revenir en masse, à cause de l'exposition au soleil ou d'un pic de stress. Pas de panique : il existe des solutions pour contrôler l'afflux de ces petits boutons rouges qui devenir un cauchemar. 

Commençons par le commencement. Comment expliquer cette (ré)apparition sauvage de boutons d'acné après plusieurs mois au soleil ? L'été, la peau s'épaissit pour se protéger des rayons du soleil, qui lui sont nocifs. Si on a une peau à imperfections, les boutons se retrouvent plus lisses et on a donc la fausse impression qu'ils ont disparu.

Dès que le soleil se fait plus rare ou que notre peau y est moins exposée, la peau "ressort" le sébum (corps gras qu'elle produit comme barrière défensive) qu'elle a accumulé pendant l'été. Sécrété en grosse quantité, le sébum s'adonne à son loisir favori lorsque la peau en produit trop : faire pousser des boutons sur le visage et/ou le dos. 

Purifier la peau avec des soins ciblés

Le premier réflexe à avoir est de nettoyer correctement sa peau le matin au réveil et le soir avant le coucher. On privilégie l'eau micellaire thermale d'Avene, pour les peaux grasses à imperfections, qui ne dessèche pas la peau, ou la lotion très active sans alcool de Mixa (autour de cinq euros), pour les peaux sensibles à imperfections, enrichie en zinc purifiant.

À lire aussi
Le tuto beauté de Jessica Alba beauté
VIDÉO - La routine beauté de Jessica Alba en 5 minutes chrono

On oublie le gommage sur les peaux à imperfections, qui ne font qu'inflammer l'épiderme. À la place, on investit dans un soin purificateur concentré. On vous recommande chaudement le sérum concentré purifiant peeling doux de Bioderma, qui coûte environ 12 euros.

À étaler en fine couche la nuit, sur les zones à imperfections, il lisse et résorbe les problèmes de peau en à peine quelques applications. Il est sans paraben, non comédogène (cela signifie qu'il ne favorise pas l'obstruction des pores de la peau) et hypoallergénique. Si vous avez une grosse poussée d'acné à cause de l'été, appliquez-le tous les soirs pendant dix jours, et réduisez ensuite à un soir sur deux. 

Le soin émulsion Cleanance Expert d'Avène permet aussi d'atténuer les boutons et points noirs, grâce à ses actifs anti-bactériens et apaisants. Il ne faut cependant pas en abuser car il peut assécher légèrement la peau si l'on en applique trop.

Hydrater et traiter en même temps

Deuxième réflexe : l'hydratation. Si seulement quelques boutons sont apparus à la rentrée, on se contente de notre crème habituelle, car les soins cités au-dessus feront l'affaire. Si on a une grosse poussée d'acné, c'est une autre histoire. Dans ce cas, on applique un soin pas trop concentré le matin et le soir, au lieu d'une simple crème hydratante. La crème purifiante matifiante de la marque eau thermale Jonzac, autour de douze euros, est certifiée biologique. Elle est fabriquée à parti d'eau thermale et florale, de poudres de talc, de zinc et d'acide hyaluronique naturel. Cette molécule permet à la peau de se régénérer.

Enfin, le soin hydratant sebo-régulateur de La Roche-Posay, autour de 10 euros, est plus chargé qu'une simple crème contenant du zinc, et peut être appliqué matin et soir.

Boire de l'eau et manger sain

N'oublions pas que l'hydratation de la peau passe aussi par boire de l'eau en quantité suffisante. Entre 1 litre et 1,5 litre par jour, jusqu'à deux litres si on pratique un sport intensif. Si on en a marre de boire de l'eau, le thé vert est un bon substitut. Avec son action drainante, il permet d'éliminer les déchets de l'organisme, qui favorisent l'apparition des boutons. Une petite cure de radis noir permet aussi de faire repartir notre système digestif à zéro.

Pour améliorer l'état de notre peau, changer notre alimentation peut donner un coup de pouce. Même si c'est dur, on diminue notre consommation de produits industriels saturés d'ingrédients gras. On s'assure de manger un peu de légumes et/ou fruits à chaque repas, pour apporter des antixoydants et vitamines à la peau. La tomate est notamment une très bon alliée contre les poussées d'acné. Elle contient des minéraux, des vitamines C et A, anti-oxydantes, et a des propriétés anti-infectieuses, nettoyantes et cicatrisantes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astuces beauté Beauté Alimentation
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants