4 min de lecture Nutrition

10 mythes minceur débusqués

Non, le citron n’aide pas à brûler les graisses...

10 mythes minceur débusqués
10 mythes minceur débusqués
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Après les excès des fêtes de fin d’année, on peut avoir envie de changer nos habitudes alimentaires. Les "astuces miracle" pour se remettre en forme ne manquent pas, mais la plupart sont-elles vraies ?


"Tout le monde a des aprioris alimentaires", explique Vanessa Gouyot, diététicienne à Paris. "L'important est d'être à l'écoute de son corps", préconise-t-elle. Pour l’auteure de Régimes : le vrai du faux, mieux vaut équilibrer son alimentation que se restreindre. Elle nous aide à débusquer les fausses bonnes idées, et prodigue ses conseils pour assainir nos assiettes :

1- Il faut obligatoirement faire un régime pour éliminer les excès de fin d’année : FAUX
"On peut s’épurer un peu, cela ne fait pas de mal, mais faire un régime n’est pas une bonne idée parce que la galette des Rois et les crêpes du 2 février arrivent rapidement après. Se priver dans ces moments-là risque d’entraîner une prise de poids rapide par la suite. C’est l’effet yo-yo : le corps est capable de subvenir aveuglément à nos besoins en cas de restriction alimentaire, mais il se vide de manière violente. La nature n’aimant pas le vide, le corps humain pousse l’individu à manger pour renflouer les réserves vidées. Comme il est intelligent, le corps récupère ce qu’il a perdu, et il le fait avec un petit bonus, pour avoir une marge de manoeuvre si ça recommence.
On peut régulariser les choses avec un équilibre alimentaire qui permet de maigrir, mais sans faire de régime. On peut, par exemple, éviter de faire 3 raclettes dans le mois."

2- Il faut boire beaucoup d’eau par jour : VRAI
"Effectivement, boire coupe la faim car on se remplit l’estomac. Il faut boire 1,5 L d’eau par jour pour être bien hydratée, pas plus. On peut boire de la tisane, du café, du thé, de l’eau pétillante, mais on ne met pas de sucre ou de substitut de sucre. Il faut faire attention aux boissons light ou sans sucre : elles ne contiennent pas de sucre mais elles font semblant de mettre du sucre sur les papilles. L’organisme digère donc du sucre qui n’existe pas, ce qui crée une sensation de faim. Par ailleurs, le jus de fruits n’est pas une boisson, mais un aliment. Cela revient à manger des fruits, et donc, du sucre. Il ne faut pas se jeter dessus quand on veut s’hydrater."

À lire aussi
Pink sur scène à Los Angeles en février 2015 société
"Fat shaming" : les stars répondent, et c'est tant mieux

3- Il faut sauter des repas : FAUX
"C’est tout aussi mauvais que la restriction alimentaire."

4- Il faut prendre son temps pour manger : VRAI
"L’estomac met 20 minutes à dire au cerveau qu’il est plein, il faut lui laisser le temps de s’exprimer. En mangeant lentement, on a réellement la sensation d’être rassasiée."

5- Il ne faut manger que des salades : FAUX

"On est également dans la restriction. Quand on ne mange que de la salade, ça peut être plus calorique. La grande salade César de McDonald’s (600 kcal) était plus calorique que le BigMac (492), à cause de sa sauce."

6- Il faut arrêter les pâtes car elles font grossir : FAUX
"La pâte en soi a quasiment la même quantité de calories que le riz. Cela dépend de la quantité de pâtes mangées, et ce que l’on met dedans. Les boîtes de pâtes toutes prêtes ou des fast-food spécialisés sont une grosse arnaque. Elles proposent peu de pâtes et des sauces extrêmement remplies de matières grasses, sans nutriments intéressants et avec beaucoup trop de calories. Il y a 2 options pour bien manger des pâtes : soit on les mange toutes seules, dans une portion de 250g, et on ajoute une cuillère à soupe de matière grasse (sauce tomate, crème fraîche, pesto, etc), un oeuf ou quelques bouts de viande. Soit on en mange 150g, avec une centaine de grammes de viande." Vanessa Gouyot indique que les pâtes complètes permettent d’être rassasiée plus longtemps, car leur digestion est plus longue. Il faut cependant, selon elle, les alterner avec des pâtes "normales", "pour avoir l’impression de manger différemment chaque jour".

7- Il faut boire du jus de citron ou de pamplemousse pour brûler les graisses : FAUX
"Le jus de citron n’a aucun rapport avec le brûlage de graisses. Bu le matin, il réhydrate le corps après le sommeil et ramène un coup de vitamines. Il est totalement contre-indiqué pour les gens qui ont des problèmes gastriques, car il va irriter leur système digestif. Il faut bien le diluer : on peut mettre le jus d’un quart, maximum un demi citron dans de l’eau. On peut remettre un peu de citron dans son eau ou son thé, mais surtout pas de sirop de citron. Quant au pamplemousse, il est sucré, et n’a donc rien à voir avec le citron. Comme le jus d’orange, cela revient à manger un demi-fruit, soit 70 kcal. Il ne faut pas le boire sans modération."

8- Il faut arrêter le sucre : VRAI
"Oui, si c’est dans le cadre d’une épuration post-fêtes de fin d’année, où on ne mange pas de produits sucrés pendant une semaine. Ce n’est alors pas une grosse pénurie pour l’organisme. Par contre, on n’oublie pas de prendre au moins un fruit par jour ou l’équivalent sous forme de compote pour les vitamines. Sinon, on compense avec des légumes crus ou cuits. On veille aussi à prendre des féculents à midi, pour éviter de goûter à 16 heures. Ce ne sont pas les féculents qui font grossir, mais les bêtises qu’on grignote quand on n’a pas assez mangé au repas."

9- Il faut arrêter de manger du gluten : FAUX

"Qui dit sans gluten ne dit pas forcément bon pour la santé, ni sans calorie. Le gluten est un acide aminé qui provient d’une protéine contenue dans 4 céréales (blé, orge, seigle, avoine). On compense avec autre chose, et certains biscuits sans gluten sont alors plus caloriques que des biscuits normaux. Cependant, on peut utiliser ces produits au même titre que les autres, comme une alternative.”

10- Il ne faut manger que des protéines : FAUX
“La plupart des régimes pauvres en calories et riches en protéines sont restrictifs, donc ça ne va pas. On reprend du poids lorsqu’on retourne à une alimentation normale.”

Lire la suite
Nutrition Astuces beauté
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants