2 min de lecture Sexualité

Troubles sexuels : elle a imaginé des objets pour aider les femmes à guérir

"Sexual Healing" est le projet de fin d'études de Nienke Helder. L'idée de cette créatrice de 26 ans : guérir par le plaisir.

"Sexual Healing" est le projet de fin d'études de Nienke Helder
Crédit Image : Nienke Helder

Sexual Healing ("guérison sexuelle"), c'est le nom de cette collection d'objets inventée par Nienke Helder. Cette créatrice de 26 ans, diplômée de l'Académie de Design de Eindhoven cette année, a présenté ses outils lors de la semaine du design hollandaise. Cette dernière avait lieu du 21 au 29 octobre 2017, à Eindhoven, une ville près de la frontière belge. 

Ses créations ont été inventées dans le but d'accompagner les femmes devant faire face à un trouble d'ordre sexuelrapporte le site spécialisée en design Dezeen. Selon la créatrice, les traitements offerts aux patientes se concentrent d'avantage sur l'aspect physique et laissent de côté la dimension psychologique. 

Sur son site internet, Nienke Helder explique que pour ce projet de fin d'études, elle a travaillé avec des expertes et experts du sujet (un gynécologue, une sexologue et un professeur), ainsi qu'avec des femmes ayant dû faire face à ce type de problèmes comme un blocage du périnée, conduisant alors à des douleurs lors de la pénétration, voire à une impossibilité. 

Une guérison "étape par étape"

L'objectif de "Sexual Healing" ? Abandonner cette quête de la pénétration et "se concentrer sur la recherche du plaisir". L'idée est de faire en sorte que ces femmes apprennent à (re)découvrir leur corps pour une "guérison étape par étape", peut-on entendre dans une vidéo explicative. 

Rendez-vous sur l'article complet pour voir ce contenu

Voir l'article complet

On peut voir dans cette vidéo les différents objets pensés par Nienke Helder : un miroir qui facilite l'observation de son intimité (idéal pour apprendre à aimer son corps), un objet qui vibre lorsque les tensions au niveau du périnée sont trop importantes, une pierre qui s'illumine lorsque la respiration est suffisamment bonne pour que le corps et le périnée soient totalement détendus ou encore une brosse douce permettant de s'habituer au toucher.

Selon une étude britannique, près d'une femme sur 10 a déjà expérimenté des douleurs lors d'un rapport sexuel

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés