2 min de lecture Sexe

À quoi ressemble le rendez-vous idéal chez le gynécologue ?

Écoute, attention et professionnalisme sont évidemment exigés.

À quoi ressemble le rendez-vous idéal chez le gynéco ?
À quoi ressemble le rendez-vous idéal chez le gynéco ?
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Il y a un milliard de questions qu'on aimerait poser à son gynécologue. Et pourtant, une fois dans son cabinet, c'est comme si elles s'envolaient d'un coup. Rendez-vous expéditif, attitude indifférente du médecin... Beaucoup de femmes ont du mal à trouver l'écoute dont elles auraient besoin lors de ces rendez-vous. Et si on apprenait simplement à exiger un peu plus de ces visites ?

Un médecin bienveillant et pédagogue

Le premier rendez-vous chez le gynéco est l'occasion de répondre à deux grandes interrogations pour les jeunes femmes : "À quoi sert un gynéco ?" et surtout : "Suis-je normale ?", décrypte à Girls le Dr Michèle Lachowsky, gynécologue à Paris. Car au début, on veut être sûre que notre corps n'est pas différent de celui des autres et qu'il fonctionne correctement.

"Les jeunes patientes se questionnent, par exemple, parce qu'une de leurs lèvres est plus longue que l'autre. Elles veulent aussi savoir si elles pourront tomber enceintes : la question de la fertilité préoccupe beaucoup", explique le Dr. Lachowsky. Face à ces questionnements qui restent souvent prisonniers à l'intérieur de notre tête, le médecin doit se montrer bienveillant mais aussi pédagogue. Il doit s'assurer que sa patiente est suffisamment informée et, le cas échéant, lui donner les clés pour comprendre son corps en utilisant des mots clairs.

À lire aussi
Lorenzo Lefebvre et Marilyn Lima et dans "Bang Gang" de Eva Husson Sexo
Sexe : 9 conseils pour jouir d'une "sexualité positive"

Un gynécologue qui ne juge pas, mais qui conseille

Lorsque le gynécologue effectue le bilan de santé, il est amené à nous poser des questions de ce type : "Avez-vous déjà eu des rapports sexuels ?" ou bien "Êtes-vous fumeuse ?" Ces questions sont parfaitement normales et légitimes. Elles vont lui servir à dresser un bilan de santé. Il lui permettra de prescrire, par exemple, le meilleur moyen de contraception.
Si certaines remarques de notre gynécologue, en revanche, nous blessent ou nous mettent mal à l'aise, c'est qu'il se permet des choses que son métier ne lui autorise pas. Si vous avez droit à une remarque désobligeante sur votre poitrine, une réflexion sur le nombre de vos relations sexuelles ou encore une attitude de dédain face à vos questions, n'hésitez pas une seconde : parlez-en autour de vous et changez immédiatement de gynéco.

La confidentialité du rendez-vous

"Le véritable travail du gynécologue est d'écouter, pas de parler", explique le Dr Lachowsky. D'où l'importance d'établir dès le début un lien de confiance qui passe par des choses simples, comme le fait de rassurer sur la confidentialité du rendez-vous. Certaines jeunes filles ont peur que le gynécologue parle à leur mère si elles l'ont également en consultation. "Ce qu'une patiente dit en rendez-vous ne sort jamais d'un rendez-vous", assure le Dr Lachowsky.

Pas d'obligation à l'examen physique

"Lors d'un premier rendez-vous, il arrive que la jeune femme soit stressée à l'idée de se faire examiner. Dans ce cas-là, nous n'avons pas à l'obliger : le rendez-vous peut tout à fait se cantonner à une discussion" explique le Dr Lachowsky. Quand une jeune fille commence à se déshabiller pour l'examen et qu'elle a les larmes aux yeux, on arrête tout". Dans ce cas-là également, c'est au gynécologue de faire preuve de bon sens pour encourager ses patientes à libérer leur parole. Et surtout, ne perdez pas espoir : peut-être qu'à force de chercher, vous finirez par mettre la main sur la perle rare.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexe
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780021661
À quoi ressemble le rendez-vous idéal chez le gynécologue ?
À quoi ressemble le rendez-vous idéal chez le gynécologue ?
Écoute, attention et professionnalisme sont évidemment exigés.
https://www.rtl.fr/girls/love/quoi-ressemble-le-rendez-vous-ideal-chez-le-gynecologue-7780021661
2015-10-11 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7QXFjC4nwdR02fIfZ8n9Ng/330v220-2/online/image/2015/1009/7780041515_quoi-ressemble-le-rendez-vous-ideal-chez-le-gyneco.jpg