2 min de lecture Chiffres

Pourquoi 42 % des gens refuseraient de sortir avec un ou une vierge

C'est le résultat d'une étude menée en 2013 pour le site de rencontres Match.com. Helen Fisher, l'anthropologue qui a conduit cette enquête, a une explication.

Pourquoi 40% des gens refuseraient de sortir avec un ou une vierge
Pourquoi 40% des gens refuseraient de sortir avec un ou une vierge Crédit : iStock
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Helen Fisher est une anthropologue célèbre aux États-Unis pour ses travaux sur les relations amoureuses et sexuelles. En tant que spécialiste en anthropologie biologique, elle étudie les groupes humains à la fois du point de vue physique et biologique. Elle enseigne à l'université et depuis 2005, elle est aussi conseillère scientifique et consultante pour le site de rencontres Match.com. Chaque année, l'entreprise publie une étude sur les habitudes des Américains en matière d'amour et de sexe.

Dans l'étude parue en 2013, et effectuée sur plus de 6.000 personnes, dont une grosse majorité de célibataires, on apprend que 42% des gens interrogés refusent de sortir avec un ou une vierge. Une réponse d'autant plus vraie pour les femmes : 51% d'entre elles ont répondu ainsi, contre 33 % du côté des hommes.

Interrogée récemment par le site américain Broadly, le Docteur Fisher est revenue sur ces chiffres, précisant que d'après les personnes avec lesquelles elle s'est entretenue pour ses travaux au cours de sa carrière, le pourcentage avoisine les 30 %, soit un peu moins que dans l'étude de 2013. De manière générale, le Docteur Fisher explique cela par un simple argument : nous n'accordons plus autant de valeur positive à la virginité. Au contraire, celle-ci peut aujourd'hui constituer un frein. "Si vous n'avez pas de rapports sexuels réguliers, alors la plupart des gens vont penser que cela fait barrage à l'intimité" (qui peut s'établir entre deux personnes, ndlr).

À lire aussi
Il est sur Tinder, que penser de lui ? Couple
Entre 2005 et 2013, seuls 9% des couples se sont formés sur un site de rencontre

Les gens ont besoin de temps et d'expérience pour apprendre à connaître leur partenaire à travers le sexe, et perfectionner ensemble leur vie sexuelle.

Helen Fisher
Partager la citation

"Les gens ont besoin de temps et d'expérience pour apprendre à connaître leur partenaire à travers le sexe et perfectionner ensemble leur vie sexuelle avant de s'engager sur le long terme". Ce temps que nous consacrerions à une meilleure connaissance de l'autre, Helen Fisher l'a théorisé dans ses travaux. Le concept qu'elle en a tiré, se résume ainsi : "fast sex/slow love", soit du sexe rapidement, pour un amour qui prend son temps. Selon l'anthropologue, la société actuelle tend en effet à repousser l'engagement ultime le plus longtemps possible et consacre beaucoup de temps à apprendre à connaître l'autre, y compris sexuellement parlant.

"Ces derniers temps, les gens sont terrifiés par le divorce, poursuit Helen Fisher. Une étude récente montre que 67% des gens vivant en couple ont peur de se marier à cause de la possibilité de divorce (que cela implique) et ses implications économiques, sociales et psychologiques", ajoute la chercheuse pour étoffer son argumentation. Selon elle, c'est parce que l'engagement fait si peur que, en ayant des relations sexuelles rapidement, et en vivant ensemble avant le mariage, nous tentons de tout savoir sur l'autre avant de se laisser passer la corde au cou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chiffres Sexe Psycho
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779914888
Pourquoi 42 % des gens refuseraient de sortir avec un ou une vierge
Pourquoi 42 % des gens refuseraient de sortir avec un ou une vierge
C'est le résultat d'une étude menée en 2013 pour le site de rencontres Match.com. Helen Fisher, l'anthropologue qui a conduit cette enquête, a une explication.
https://www.rtl.fr/girls/love/pourquoi-42-des-gens-refuseraient-de-sortir-avec-un-ou-une-vierge-7779914888
2015-10-08 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jdNp0D2SZkTPFwF6drROoA/330v220-2/online/image/2015/1006/7779993578_pourquoi-40-des-gens-refuseraient-de-sortir-avec-un-ou-une-vierge.jpg