3 min de lecture Contraception

Pilule du lendemain : que faire si un pharmacien refuse de la fournir ?

La pilule du lendemain doit obligatoirement être délivrée aux femmes qui la demandent, sauf cas particulier. Pourtant, certaines pharmacies refusent de la fournir aux patientes qui la demandent.

La pilule du lendemain doit être prise le plus rapidement possible.
La pilule du lendemain doit être prise le plus rapidement possible. Crédit : iStock
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

En 2016, des pharmaciens refusent encore de donner la contraception d'urgence à des patientes, alors qu'ils en ont pourtant l'obligation légale. D'autres se "contentent" de remarques sexistes déplacées. Parfois, les deux en même temps. Le témoignage d'une jeune femme, rapidement devenu viral, a mis en lumière cette pratique totalement illégale, et qui pourtant arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Sur les réseaux sociaux, cette jeune femme raconte. Au lendemain d'une soirée trop arrosée, elle va dans une pharmacie pour obtenir une contraception d'urgence. Réaction du pharmacien ? Il lui demande si "elle a passé une bonne soirée" et lui explique qu'elle devrait arrêter "de se foutre à poil pour rien." Un témoignage qui a poussé d'autres femmes à partager des expériences similaires. Et qui nécessite de rappeler les droits des femmes face aux obligations des pharmaciens.

Que dit la loi ?

Le pharmacien est obligé de délivrer la contraception d'urgence à une patiente qui la réclame. Sauf cas particulier, par exemple une contre-indication médicale ou si l'on demande trop de boîtes en une fois. En dehors de ces situations spécifiques, le pharmacien a une obligation légale de la fournir sans ordonnance. Il n'a pas non plus le droit de porter un jugement. Ça s'appelle le droit à disposer librement de son corps.

Pour les patientes mineures, la contraception d'urgence est gratuite et anonyme. Le pharmacien n'a même pas le droit de demander la carte d'identité de la jeune femme, puisque ce n'est pas un policier. La seule question "indiscrète" qu'il peut éventuellement poser est de savoir à quand remonte le rapport non protégé, afin de jauger l'efficacité de la contraception d'urgence.

À lire aussi
Les Françaises au lit Sexo
Les Françaises au lit : dyspareunies, endométriose… Quand la sexualité est douloureuse

Le pharmacien est également tenu au secret médical. C'est-à-dire que pour une jeune fille mineure comme majeure, il n'est pas censé divulguer à ses parents qu'elle a eu recours à une contraception d'urgence.

Comment réagir face à un pharmacien hors-la-loi ?

La première chose à faire est de rester calme. Se retrouver dans une telle situation est déjà stressant. La deuxième chose à faire est de rappeler au pharmacien les obligations auxquelles il est soumis. Si les tentatives ont été infructueuses à ce stade, mieux vaut quitter les lieux et se rendre dans une autre pharmacie. Sinon, on peut se tourner vers une antenne du Planning Familial, ou auprès du médecin ou de l'infirmier (infirmière) de notre établissement scolaire, qui en a parfois en stock.

Mais l'affaire ne doit pas s'arrêter là. Il est important que ces pratiques soient signalées. Pour ce faire, plusieurs solutions. Il est possible de porter plainte auprès du commissariat de la ville ou directement auprès du procureur de la République. En complément, il est possible d'adresser une lettre à l'Ordre des pharmaciens et à l'Agence régionale de santé. Sur Twitter, un internaute a réalisé un tutoriel pour savoir exactement que faire quand un pharmacien refuse de donner la pilule du lendemain.

Quand avoir recours à la contraception d'urgence ?

La contraception d'urgence doit être prise dans les 72 heures suivant un rapport non protégé ou après un oubli de pilule contraceptive. L'idéal est de la prendre le plus vite possible dans les 12 heures. En moyenne, elle a un taux d'efficacité de 80 % si elle est bien prise, mais il faut éviter de la considérer comme un moyen de contraception, c'est une contraception d'urgence. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Contraception Psycho Pilule du lendemain
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784497664
Pilule du lendemain : que faire si un pharmacien refuse de la fournir ?
Pilule du lendemain : que faire si un pharmacien refuse de la fournir ?
La pilule du lendemain doit obligatoirement être délivrée aux femmes qui la demandent, sauf cas particulier. Pourtant, certaines pharmacies refusent de la fournir aux patientes qui la demandent.
https://www.rtl.fr/girls/love/pilule-du-lendemain-que-faire-si-un-pharmacien-refuse-de-la-fournir-7784497664
2016-08-20 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_mQexBBtHhcRmKlSPN4MMA/330v220-2/online/image/2015/0423/7777448148_la-pilule-du-lendemain-doit-etre-prise-le-plus-rapidement-possible.jpg