2 min de lecture Psycho

Où commence l'infidélité ?

Un flirt, quelques messages ambigüs ou un baiser furtif suffisent-ils à tromper votre partenaire ? Tout dépend de votre conception de la fidélité.

La notion de fidélité peut varier d'une personne à l'autre
La notion de fidélité peut varier d'une personne à l'autre Crédit : iStock
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Si vous avez déjà regardé Friends, vous êtes peut-être tombée sur l'une de ces scènes où Ross et Rachel se disputent à propos de la manière dont ils ont vécu l'une de leurs énièmes "pauses" en tant que couple. "On était séparé !", rétorque l'un quand l'autre lui reproche d'être allé ailleurs. Ce qui pose la question : à partir de quand trompe-t-on quelqu'un ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ?

Malheureusement, il n'y a pas de réponse toute faite. En effet, cela dépend des termes que vous avez convenus avec votre partenaire. Certains couples, peut-être même la plupart, veulent une vraie monogamie, c'est-à-dire, la fidélité entre eux. D'autres, au contraire, parfois qualifiés de "libertins", n'y attachent pas d'importance. Chacun sa conception de l'amour, du sexe, et de ce qu'implique la notion de couple. 

Autant de possibilités que de couples

Même parmi les couples monogames, il y a des nuances au niveau des attitudes à ne pas avoir. Certains ne seront pas gênés que l'autre flirte un peu à côté, et d'autres seront ouverts à l'idée de faire l'amour de temps en temps avec d'autres personnes.

Pour les personnes les moins strictes concernant la fidélité, le plus important est la connexion intime au sein de leur couple, et le fait de flirter ou faire l'amour avec quelqu'un d'autre ne peut l'altérer. Certaines personnes ont besoin de sentir qu'elles continuent à plaire, pour se rassurer ou parce qu'elles trouvent cela agréable, par exemple. 

À lire aussi
Dans "The To-Do List", Aubrey Plaza découvre les joies de la masturbation Sexo
Masturbation : 3 idées reçues sur cette pratique sexuelle

Si vous êtes dans une relation "libertine", il faut bien sûr penser à vous protéger des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non-désirées. Le préservatif, rappelons-le, est le seul moyen de se prémunir des deux. Attention, donc, à ne pas confondre : certains trompent l'autre parce qu'ils ne sont plus amoureux, et dans ce cas, ce n'est pas du "libertinage", mais le signe que le couple ne fonctionne plus.

Trouver un terrain d'entente

L'important est donc d'établir "les règles du jeu" avec votre partenaire, dès que les choses commencent à devenir sérieuses entre vous. Vous devez trouver un terrain d'entente pour éviter tout malentendu. En discuter, c'est déjà faire un premier pas vers l'autre et tenter de comprendre son point de vue. C'est aussi l'occasion de parler de ses expériences passées, de ses désirs et de ses fantasmes

Surtout, ne vous forcez jamais et n'acceptez rien qui vous mette mal à l'aise. Il est difficilement concevable d'être en couple avec une personne qui ne partage pas du tout votre idée du couple. Si pour vous, dragouiller quelqu'un par texto ne diminue en rien votre amour pour votre chéri(e), mais qu'il(elle) ne partage pas ce point de vue, cela va forcément poser problème. Le risque étant d'attiser le sentiment de "trahison" chez l'autre, et de le faire souffrir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Psycho Sexe Amour-amitié
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants