2 min de lecture Préservatif

Non, le préservatif n'empêche pas d'avoir une érection

Une étude récente du "Journal of Sexual Medicine" le prouve. Si le garçon a un problème d'érection, ce n'est pas à cause du préservatif.

Le préservatif est-il suffisant la première fois ?
Le préservatif est-il suffisant la première fois ? Crédit : iStock
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Un petit pas pour ces messieurs, un grand pas pour une vie sexuelle saine et épanouie. On connait la propension de certains garçons (pas tous, heureusement) à aligner les excuses irrecevables pour ne pas porter de préservatif pendant l'amour. Rappelons-le tout de suite : il n'y a pas de raisons valables. Même s'il invoque une allergie au latex, on peut trouver des préservatifs dans d'autres matières. L'une des raisons données par ces mecs réticents est "Mais le préservatif ça m'empêche d'avoir une érection, tu le sais." C'est à ce moment que l'on peut sortir notre pancarte "FAUX", puisque le très sérieux Journal of Sexual Medecine vient de le prouver

Le journal a mené une étude où près de 500 hommes hétérosexuels, âgés entre 18 et 24 ans, ont partagé leurs impressions vis-à-vis de l'utilisation de préservatifs. 38% d'entre eux ont affirmé que cela n'avait "aucun impact sur leur performance sexuelle", et presque autant ont répondu rencontrer des problèmes pendant la pose du préservatif ou l'acte sexuel. Attention : que les garçons ne montent pas sur leurs grands chevaux tout de suite !

The Journal of Sexual Medicine a constaté que la plupart des hommes ayant imputé leurs problèmes d'érection au port du préservatif ont en réalité des problèmes d'érection même sans préservatif. En d'autres termes : le préservatif ne cause pas de problèmes érectiles. "Les problèmes d'érection pendant l'utilisation de préservatif sont un sujet sous-estimé, liés à une utilisation irrégulière et incomplète du préservatif masculin", peut-on lire en introduction du rapport. 

À lire aussi
Pratiquer le sexe oral ne protège pas des IST Sexo
Sexe oral : comment bien se protéger lors d'une fellation ou d'un cunnilingus ?

Par ailleurs, les chercheurs ayant réalisé cette étude ont observé que les difficultés rencontrées par l'utilisation d'un préservatif ne concernent que la première minute du rapport. Une autre preuve qu'on peut tout à fait prendre son pied bien protégé. 

Si votre copain insiste en disant que les préservatifs l'empêchent d'avoir une érection, vérifiez qu'il n'est pas trop serré dedans. Si oui, achetez-les dans une taille au-dessus. 

Un tiers des participants n'ont pas appris à mettre un préservatif

À propos de protection, The Journal of Sexual Medicine a constaté qu'un tiers des participants à l'étude n'a pas été éduqué sur la manière de mettre correctement un préservatif. En 2015, cela fait beaucoup. On ne peut pas insister suffisamment sur l'importance de savoir poser un préservatif, que l'on soit une fille ou un garçon. 

Profitons-en pour rappeler la base : le préservatif ne se met que lorsque le pénis est en érection. Première étape : on l'enlève doucement de son emballage, mais on ne le déroule surtout pas (et on vérifie qu'il est dans un état impeccable) ! On le pose au bout du pénis et une fois bien calé, on le déroule délicatement jusqu'à la base du pénis (non, on n'essaie pas d'y faire rentrer les testicules) tout en veillant à ce que le réservoir (la petite partie située au bout du préservatif, qui reçoit le sperme à la fin du rapport) soit toujours en place sur le haut du pénis. Et voilà ! 

Bien sûr, au moindre doute sur la solidité du préservatif, on arrête les festivités. Par ailleurs, un préservatif ne se réutilise pas. Comme les papillons, sa vie est éphémère. Si on ne prend pas de moyen contraceptif, on évite tout contact entre notre vulve et le pénis de notre partenaire, car un peu de sperme peut en sortir avant de passer à l'acte. Une seule goutte de liquide séminal peut suffire à mettre enceinte, alors il ne faut pas prendre de risques inconsidérés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Préservatif Sexe
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779520427
Non, le préservatif n'empêche pas d'avoir une érection
Non, le préservatif n'empêche pas d'avoir une érection
Une étude récente du "Journal of Sexual Medicine" le prouve. Si le garçon a un problème d'érection, ce n'est pas à cause du préservatif.
https://www.rtl.fr/girls/love/non-le-preservatif-n-empeche-pas-d-avoir-une-erection-7779520427
2015-08-27 13:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ltwWMyrm8_IKoAg1jWYw3g/330v220-2/online/image/2015/0827/7779521071_le-preservatif-est-le-seul-moyen-contraceptif-qui-protege-egalement-contre-les-maladies-sexuellement-transmissibles.jpg