3 min de lecture Sexe

"Mon vagin est-il trop étroit ?" : 4 points à savoir sur le vaginisme

Le vaginisme est un blocage qui peut apparaître lors de rapports sexuels et non une maladie. Il rend la pénétration, douloureuse, voire impossible.

Pourquoi un tel changement ?
Pourquoi un tel changement ? Crédit : istock
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Si vous avez des difficultés lors de la pénétration ou que vous vous demandez si la taille de votre vagin est "anormale", cet article est fait pour vous. Car généralement, le problème est plus psychologique que physique. Cela s'appelle le vaginisme, considéré par les médecins comme un trouble psychique du comportement sexuel. Ne paniquez pas, en consultant un spécialiste, vous trouverez des solutions. Et pour vous éviter de paniquer, la rédaction de Girls.fr vous en dit plus.

Concrètement le vaginisme se traduit par des contractions volontaires ou involontaires de votre vagin, lors d'une pénétration. Votre vagin se resserre, d'où les questions sur sa taille, et bloque toute entrée. Cela peut-être douloureux et créer un certain malaise de la part de la jeune fille vis-à-vis de son partenaire. Il n'y aucune raison de culpabiliser. Et avec l'aide d'un sexologue qui vous aideront à trouver ce qui vous bloque, vous pourrez ensuite mieux appréhender un câlin avec votre chéri.

1. Le vaginisme exprime une peur de la pénétration

On l'a dit, le vaginisme empêche toute pénétration dans le vagin. Ses causes sont principalement d'ordre psychologique. Par exemple, une expérience traumatisante qui vous a fait très mal. Votre corps réagit donc et se protège pour ne plus ressentir ce mal. 

À lire aussi
Est-il possible de faire l'amour dans l'espace ? Sexo
Sexe : faire l'amour dans l'espace, comment cela se passe ?

Cela peut être un examen médical mal vécu, un rapport forcé... Mais, il peut aussi s'agir d'un stress, ou d'un manque de confiance en soi . Vous l'avez compris, il y a plusieurs explications au vaginisme. Dans tous les cas, il faut en parler avec un spécialiste pour vous aider. Attention, ce n'est pas une maladie, mais un trouble psychique ! "Et ce n'est pas non plus une malformation du vagin", explique Aurélie Botte, présidente de l'association Les clefs de Vénus, qui vient en aide aux femmes qui sont atteintes de vaginisme.

2. Il se traduit par des contractions du vagin

Vous avez beau être amoureuse, prête à avoir un câlin et excitée, les choses ne se passent pas comme prévues. Ce sont les muscles de votre plancher pelvien (qui contrôle l'ouverture de votre vagin) qui se resserrent, sans que vous compreniez pourquoi. Et malgré la douceur ou les mots de votre conjoint, cela ne passe pas. Rien ne sert de forcer, ni de vous dire que tout est de votre faute.

3. Il faut consulter un spécialiste en cas de vaginisme

Ce n'est pas toujours évident de parler de son intimité à une personne extérieure, mais le sexologue est le plus à même de vous aider. Le sexologue est un spécialiste des troubles de la sexualité et des difficultés sexuelles. "On obtient de meilleurs résultats pour traiter l'esprit (pourquoi a-t-on ce réflexe ?) et le corps (exercices de rééducation du corps qui se bloque), souligne Aurélie Botte. En plus, il pourra vous aider à trouver des solutions pour votre vie sexuelle, qui est affectée par le vaginisme. 

En parlant de vos soucis de pénétration, vous arriverez à comprendre ce qui se passe. Si vous pensez qu'une infection vaginale est la source du blocage, il faut par contre se rendre chez un gynécologue. Vous pouvez aussi consulter un psychologue, pour comprendre les troubles psychologiques avec "une dimension plus large comme le rapport à la famille et à son corps", poursuit Aurélie Botte. Un kinésithérapeute est la solution pour "une rééducation périnéale pour apprendre à détendre les muscles et en prendre le contrôle", conclut la président de l'association Les Clefs de Vénus.

4. Le vaginisme se soigne

Selon le site Les Clefs de Vénus, "Guérir du vaginisme est à la portée de chaque femme. La confiance et la motivation sont des atouts majeurs pour réussir à l’affronter". Ne paniquez donc pas, et faites-vous confiance ainsi qu'à votre corps. Certaines filles auront besoin de réaliser des exercices, d'autres des thérapies pour apprendre à se laisser aller, connaître leurs corps et ne plus avoir peur. Cela peut prendre du temps. Chaque patiente y va à son rythme, donc là encore, il n'y a pas besoin de vous mettre la pression. "Il n'y a pas de méthode miracle. Il y a autant de vaginisme que de femmes qui en souffre, donc il y a plusieurs méthodes", conclut Aurélie Botte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexe Couple Amour-amitié
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783282785
"Mon vagin est-il trop étroit ?" : 4 points à savoir sur le vaginisme
"Mon vagin est-il trop étroit ?" : 4 points à savoir sur le vaginisme
Le vaginisme est un blocage qui peut apparaître lors de rapports sexuels et non une maladie. Il rend la pénétration, douloureuse, voire impossible.
https://www.rtl.fr/girls/love/mon-vagin-est-il-trop-etroit-4-points-a-savoir-sur-le-vaginisme-7783282785
2016-05-19 07:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wTLS_bs_dM7mfSd_CiZ1IA/330v220-2/online/image/2016/0511/7783180776_mon-mec-est-distant-que-faire.jpg