4 min de lecture Sexe

EN GIFS - Comment gérer le stress d'une relation sexuelle après une période d'abstinence ?

Une vie sexuelle est faite de hauts et de bas. Si vous sortez d'une période calme, et que vous êtes prête à vous remettre en selle, ces conseils peuvent vous intéresser.

Dois-je rompre avec lui ?
Dois-je rompre avec lui ? Crédit : gpointstudio iStock

On pourra dire ce qu'on voudra, l'été reste la saison la plus propice à la séduction. Les vêtements sont plus légers, la chaleur estivale stimulante et les esprits sont libérés des responsabilités de l'année. Pourtant, pour certaines, la perspective d'une aventure n'est pas que synonyme de plaisir et de délassement. En ce qui concerne les activités sub-ceinturiennes, il arrive de traverser de longues périodes désertiques. Et quand la bête est trop longtemps restée endormie, la sortir de son hibernation n'est pas toujours chose aisée. 

Stress des examens, deadlines au travail, engagements familiaux, sorties entre amis ou tout simplement fatigue : lorsque l'on est célibataire, les raisons qui poussent à reléguer sa vie sexuelle au quinzième plan peuvent être multiples. Et plus le temps passe, plus l'habitude se perd. Jusqu'au jour où l'étrier semble si éloigné du sol qu'on ne sait même plus comment y remettre le pied. Souvent, ce point culminant coïncide avec LA rencontre qui donne envie de se remettre en selle... et vous oblige à vous poser des dizaines de questions ("Suis-je devenue nulle ?" "Qu'est-ce que je fais de ma main?" "Ça va où, ça, déjà ?"). Comment aborder une relation sexuelle avec sérénité après une longue période d'abstinence ? Petit guide pour adopter le bon état d'esprit. 

1. S'aider soi-même à se sentir bien

Vous savez que ça va arriver. Vous vous voyez, il ou elle vous écrit, vous appelle... Vous en avez envie comme votre futur partenaire mais il/elle semble un peu plus confiant(e) que vous. La situation est assez stressante comme ça pour ne pas en plus vous rajouter l'inutile angoisse de ne pas assurer. "Aide-toi, le ciel t'aidera" : à défaut de ciel, le proverbe fonctionne aussi avec un lit. L'idée n'est surtout pas de répondre à ce que vous pensez qu'il ou elle attend de vous, mais de correspondre à l'idée que vous aimez vous faire de vous-même. Ce qui peut varier d'une personne à l'autre. 

À lire aussi
Kim Basinger dans "9 semaines et demi" Saint-Valentin
VIDÉO - Saint-Valentin : 9 scènes de films pour augmenter votre libido

Certaines voudront s'assurer d'une épilation impeccable, d'autres mettre du parfum, d'autres encore préféreront être au naturelle : l'important, c'est d'être en accord avec vous même, pour être le plus sûre de vous possible (et, si jamais ça se passe mal, pouvoir vous dire : "En tout cas, c'était pas ma faute"). 

2. Créer une atmosphère rassurante

Du moment qu'elle vous stresse, une nouvelle relation sexuelle n'a rien d'anodin. Assurez-vous que l'acte se déroulera dans des conditions optimales : un environnement familier peut être une bonne idée pour éviter tout sentiment de timidité. Au coin de table un peu désagréable, préférez votre lit, confortable et connu. Si cela vous rassure, privilégiez également une lumière tamisée : le regard de votre partenaire vous semblera moins invasif (essayez quand même de laisser assez d'éclairage pour profiter du spectacle ; le contraire serait dommage). 

Aussi, sachez faire confiance à votre instinct : vous êtes bien plus douée que vous ne le pensez. Si le sexe s'oublie plus facilement que le vélo, on ne perd jamais complètement les capacités acquises avec les années d'expérience. Soyez également attentive aux réactions de votre partenaire, qui sont le meilleur indicateur de la réussite (ou non) de vos démarches coquine. Essayez, autant que possible, de ne pas vous brider par peur d'être maladroite : écoutez votre corps et laissez-vous aller. La sensualité ne peut qu'être spontanée !

3. Allez-y (quand même) doucement

Il s'agit de trouver le juste milieu entre assurance et précautions. D'accord, vous n'en pouvez plus d'attendre. Mais rappelez-vous que c'est justement parce que votre dernier rapport sexuel remonte qu'une reprise en douceur est toute indiquée. Pas la peine de jouer les bêtes de sexe : au contraire, n'hésitez pas à prendre le temps de réapprendre les caresses et les préliminaires. Laissez les choses aller à votre rythme. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également vous masturber au préalable, histoire d'évacuer la pression (et de ne pas imposer un trop grand choc à votre corps à l'instant T).

Sachez également dire non : vous avez peut-être perdu quelques réflexes mais ce n'est pas une raison pour perdre votre aplomb. Ne laissez personne profiter de votre vulnérabilité : ne faites que ce que vous avez envie de faire, quand vous avez envie de le faire. Le sexe ne fonctionne pas comme le footing : quand on est un peu rouillée, ce n'est pas en se forçant qu'on retrouve la forme. Surtout, n'oubliez pas qu'aucune frénésie ne justifie d'oublier de se protéger. AU-CU-NE.

4. Dédramatisez !

C'est sans doute le conseil le plus important à retenir pour une nouvelle expérience sexuelle réussie. Rien n'est grave, et surtout pas une traversée du désert un peu plus longue que les autres. N'hésitez pas à jouer la carte de l'honnêteté avec votre partenaire. Si ce rapport vous angoisse un peu, la meilleure manière de relativiser, c'est encore de ne rien lui cacher

Gardez aussi à l'esprit que de son côté, votre futur(e) camarade de chambre peut connaître les mêmes tourments sexuels que vous. Si c'est le cas, et s'il/elle vient vous en parler, sachez vous montrer compréhensive et rassurante. Les conseils sus-cités peuvent s'appliquer à tout le monde, vous comme lui ou elle. Pensez à vous détendre et à vous amuser. Allez, courage : on ne vous tiendra pas la main, mais on pensera à vous. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexe Couple Psycho
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784404010
EN GIFS - Comment gérer le stress d'une relation sexuelle après une période d'abstinence ?
EN GIFS - Comment gérer le stress d'une relation sexuelle après une période d'abstinence ?
Une vie sexuelle est faite de hauts et de bas. Si vous sortez d'une période calme, et que vous êtes prête à vous remettre en selle, ces conseils peuvent vous intéresser.
https://www.rtl.fr/girls/love/en-gifs-comment-gerer-le-stress-d-une-relation-sexuelle-apres-une-periode-d-abstinence-7784404010
2016-08-13 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VPbCpwjKhkoRKGUbI0zXew/330v220-2/online/image/2016/0810/7784393870_dois-je-rompre-avec-lui.jpg