5 min de lecture Sexo

EN GIFS - Sexe : 7 règles à instaurer avec son sex-friend

Quelques mesures doivent être prises pour vous assurer que votre amitié améliorée ne risque pas de déraper. Pour ne pas transformer un plaisir innocent en drame, suivez le guide.

Ashton Kutcher et Natalie Portman entretiennent une amitié améliorée dans "Sex Friends"
Ashton Kutcher et Natalie Portman entretiennent une amitié améliorée dans "Sex Friends" Crédit : Paramount Pictures France
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

La pluie se fait de plus en plus fréquente, les températures baissent à la vitesse de l'éclair et les tasse de thé bien au chaud remplacent petit à petit les verres en terrasse : oui, l'été est bel et bien terminé. En même temps que les journées raccourcissent, les nuits rafraîchissent inévitablement. S'installe alors une terrible injustice entre les filles du monde entier : celles qui ont eu la chance de rencontrer quelqu'un avant le mois d'octobre, se garantissant un hiver de cocooning à deux, et les autres, celles qui risquent de trembler plus souvent qu'elles ne câlineront. 

C'est alors que le sourire de ce/cette pote que vous voyez en soirée, qui vous fait rire et qui a toujours été de bonne compagnie commence à sembler un peu plus brillant, que ses bras vous ont l'air plus confortables et que sa voix vous apparaît plus profonde. Si vous vous entendez si bien, pourquoi ne pas passer un accord, en toute amitié ? Un peu de sexe ne pourra faire que du bien, et cette perspective semble si inoffensive... Oui, mais non.

La relation de sex-friends, mélange hasardeux entre l'amitié pure et le "plan", est un art qui requiert agilité, diplomatie et fermeté. Beaucoup y ont laissé leurs larmes et leur bonne entente ; quelques règles sont incontournables pour s'assurer des rapports sains et vierges de tout non-dit

1. Posez clairement les bases

Vous êtes partante, il/elle est partant(e), alors pourquoi ne pas quitter la soirée ensemble et la terminer chez vous ? Vous auriez tort de vous priver d'un moment sympathique pour finir la nuit, mais vous seriez folle de ne pas mettre les points sur les i avant de laisser cette nouvelle facette de votre relation s'installer. Il doit être formulé verbalement que vous ne vivez pas les prémices d'une relation de couple : vous êtes deux ami(e)s qui ont décidé de coucher ensemble. Un échange de bons procédés qui sera peut-être amené à se répéter mais qui ne signifiera jamais que l'un(e) de vous deux devra s'attendre à plus de la part de son/sa partenaire. 

2. N'hésitez pas à être honnête sur ce qui vous plaît

À lire aussi
Fantasmer un acte de soumission est-il honteux ? Sexo
Sexe : 5 raisons de ne pas avoir honte de ses fantasmes

C'est tout l'intérêt d'une relation de sex-friends : vous n'êtes pas de simples partenaires sexuels. Vous êtes avant tout des ami(e)s, et entre ami(e)s, on peut tout se dire (et, apparemment, dans votre cas, tout se faire). N'ayez pas peur de lui parler de ce qui vous plaît et ce que vous n'aimez pas. Installez rapidement un climat de confiance où tout peut être formulé. Si c'était une personne qui vous plaît et que vous vouliez le/la préserver d'une vexation, on comprendrait. Mais là, vous êtes avec un(e) pote, et si vous avez instauré cette relation, c'est pour vous amuser : adieu les inhibitions. 

3. N'en parlez pas trop autour de vous

Cette règle est conseillée dans tous les cas et inévitable si vous avez de nombreux amis en commun : n'ébruitez pas trop l'accord que vous avez passé. Pas par honte, mais parce que rien de bon ne sort jamais des coucheries connues de tous. Tout votre entourage aura un avis et les opinions des uns et des autres vous pollueront l'esprit. Sans parler du malaise au prochain verre entre amis, quand tout le monde saura ce qui se passe mais n'osera pas le formuler. Économisez-vous quelques gloussements gênés et regards accusateurs : restez discrète.

(Allez, vous avez le droit d'en parler à une copine. Voire deux. Parce que ce serait dommage de ne pouvoir vraiment le raconter à personne.)

4. Montrez-vous respectueux l'un envers l'autre

Dans sex-friends, il y a friends. Ce n'est pas un simple "plan" que vous pouvez appeler en plein milieu de la nuit et de chez qui vous pouvez vous sauver comme une voleuse. Entretenez toujours le lien d'amitié qui vous unit, n'hésitez pas à tenir les mêmes conversations que vous avez toujours eues et à rire des mêmes choses. Vous ne devez pas froisser ses sentiments : votre partenaire ne doit pas douter de l'estime que vous lui portez. Et il en va de même pour lui/elle : si vous jugez, pour une raison ou pour une autre, que la relation prend un détour sordide qui ne vous convient pas, parlez-lui-en tout de suite. 

5. Ne cherchez pas à contrôler vos vies

Comme nous vous l'avons dit, s'aventurer dans une relation de sex-friends n'est pas sans risques. La fierté de l'un(e) ou de l'autre peut surgir à tout moment. Un instinct à réprimer. N'oubliez pas que vous n'êtes que des amis et qu'en dehors du respect, vous ne vous devez rien. Vous pouvez sortir sans vous prévenir, vous n'avez pas à vous appeler plus que vous ne le faisiez avant et vous pouvez même coucher avec qui vous voulez sans qu'il s'agisse d'une trahison. Si l'un(e) d'entre vous à tendance à l'oublier, l'autre doit être là pour le lui rappeler. 

6. Ne négligez jamais, jamais, jamais votre santé

C'est un piège dans lequel vous pouvez tomber. Puisque c'est un(e) ami(e), que vous vous sentez en territoire connu et que vous connaissez à peu près ses habitudes sexuelles, vous vous direz peut-être que vous courez moins de risques en oubliant de vous protéger : ce raisonnement est toujours faux. Vous ne pouvez pas connaître le statut sérologique de votre partenaire. Et cela vaut pour toute la durée de votre relation, même s'il/elle a fait un test de dépistage : comme dit précédemment, vous ne vous êtes pas juré fidélité. Il/elle pourrait aussi vous cacher des choses, par peur de vous vexer. Potes ou pas, le préservatif reste IN-DIS-PEN-SABLE.

6. Faites passer votre amitié avant le sexe

Si vous sentez que la relation devient bancale, que l'un(e) d'entre vous s'attache plus que l'autre, ne mettez pas en danger une amitié pour quelques moment de plaisir. Les liens que vous avez comptent plus que le sexe. À l'instant où vous sentez que l'accord que vous avez passé s'aventure sur une pente dangereuse, n'ayez pas peur d'y mettre un terme. Mais mettez-y les formes.

7. Larguez-le/la comme un(e) pote

Vous ne vous séparez pas d'un(e) petit(e) ami(e) : vous arrêtez de coucher avec un(e) pote, ce qui est très différent. Soyez très honnête, quelle que soit la raison qui vous pousse à y mettre un terme. Peut-être avez-vous laissé des sentiments insoupçonnés se développer. Peut-être avez-vous rencontré quelqu'un. Peut-être encore prenez-vous peur face à l'attachement dont il fait preuve. Tout doit être dit et surtout, tout doit être compris.

Ne paniquez pas si, après la "rupture", vous ne retrouvez pas directement l'amitié que vous aviez avant que tout ne commence. Vous allez peut-être tâtonner avant de repartir sur de bonnes bases. Mais si vous vous montrez patiente, quitte à mettre une légère distance entre lui/elle et vous si vous en ressentez le besoin, tout devrait rentrer dans l'ordre, comme avant le sexe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexo Sexe Amitié
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785389950
EN GIFS - Sexe : 7 règles à instaurer avec son sex-friend
EN GIFS - Sexe : 7 règles à instaurer avec son sex-friend
Quelques mesures doivent être prises pour vous assurer que votre amitié améliorée ne risque pas de déraper. Pour ne pas transformer un plaisir innocent en drame, suivez le guide.
https://www.rtl.fr/girls/love/en-gifs-7-regles-a-instaurer-avec-son-sex-friend-7785389950
2016-10-22 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GyJdsbicxzsVJ-dGsZTXRw/330v220-2/online/image/2016/1021/7785392221_ashton-kutcher-et-natalie-portman-entretiennent-une-amitie-amelioree-dans-sex-friends.jpg