3 min de lecture Couple

Couple : il/elle déteste le téléphone, comment lui faire changer d'avis ?

Votre partenaire met des heures à répondre à vos textos et vous appelle seulement de temps en temps ? Tact, patience et diplomatie vous aideront à améliorer ce "défaut".

Mon copain ne me donne pas de nouvelles. Est-ce normal ?
Mon copain ne me donne pas de nouvelles. Est-ce normal ? Crédit : Istock
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Au temps des réseaux sociaux et des smartphones, il existe encore des irréductibles qui refusent d'être "communicatif". C'est peut-être le cas de votre partenaire, qui met beaucoup trop de temps à répondre à vos textos, mails sur Facebook ou vos appels. Pas facile donc de communiquer, quand il/elle n'est pas souvent voire jamais sur son téléphone. On ne vous dit pas de le/la convertir de force à ces nouvelles technologies, mais de lui faire comprendre combien il est important pour vous d'avoir de ses nouvelles.

Quand vous êtes ensemble tout se passe bien. Mais une fois chacun chez vous, c'est la croix la bannière pour contacter votre chéri(e). Vous savez très bien que ça ne veut pas dire qu'il/elle ne vous apprécie pas, c'est juste qu'il/elle a un problème avec le téléphone. Oui, cela existe. Donc tout d'abord, il ne faut pas remettre en question votre relation à cause de ce souci de communication. Si en plus il/elle n'arrive pas tout à le temps à vous dire ses sentiments, cela correspond à son manque d'enthousiasme pour le téléphone et/ou les réseaux sociaux.

Bousculer sa "zone de confort"

Si votre partenaire est allergique au téléphone, cela veut dire que vous êtes très souvent à l'origine de vos rendez-vous. Pour une fois, laissez lui prendre les devants pour vous organiser une soirée. Comme cela, vous le/la bousculerez dans sa "zone de confort". Et oui, pourquoi ferait-il/elle des efforts alors qu'il/elle sait très bien que dans tous les cas, vous allez le/la contacter pour prévoir un rendez-vous ? À vous de changer la donne, même si ce ne sera pas facile. Mais au moins vous pourrez lui faire comprendre à quel point cette situation est difficile pour l'organisation

À lire aussi
La journée internationale des câlins a lieu tous les 21 janvier bien-être
Journée internationale des câlins : 3 raisons de câliner ses proches

Éviter les crises au téléphone

Là aussi, on sait que ce n'est pas facile, surtout quand ça fait deux jours, voire plus que vous attendez un appel de sa part. Évitez de hausser le ton dès les premières minutes de la conversation. Parce que votre partenaire pourra se braquer de suite en vous expliquant : "Pour une fois que je t'appelle, tu m'engueules". La situation est un peu compliquée, mais faites de votre mieux pour éviter la pluie de reproches. De toute manière, vous dites toujours la même chose depuis quelque temps, et la situation n'a pas changé. 

Par contre, lorsque vous retrouvez votre chéri(e) là vous pouvez lui en parler. Expliquez-lui que vous comprenez qu'il/elle n'est pas téléphone, mais que vous aimeriez bien des nouvelles plus souvent. Pour discuter de tout et de rien, prévoir votre prochain rendez-vous ... Rassurez-le/la en lui disant que vous n'allez pas vous transformer en "harceleuse", en attendant qu'il/elle change d'attitude. 

Lui expliquer que cela peut vous faire du mal

On comprend très bien que cette situation soit difficile, et qu'elle puisse vous donner les larmes aux yeux. Des silences radios ou des appels à la dernière minute à la longue peuvent être une source de déprime. Expliquez-lui tout cela calmement. Il/elle va sûrement se braquer au début en vous expliquant que le téléphone n'est pas le plus important dans un couple. Certes, mais la communication oui ! Et quand vous n'êtes pas ensemble, c'est bien le seul outil, avec les réseaux sociaux pour vous parler. Donc, mettez des mots sur cette frustration

Prendre du recul

Vous préférez un(e) chéri(e) accro au téléphone, ou plus distant des nouvelles technologies ? Parce que la situation serait sûrement plus compliquée, surtout au niveau de l'intimité si votre partenaire faisait tout avec son téléphone. Donc, il faut apprendre à prendre du recul sur votre situation, même si de temps en temps, vous avez envie de l'appeler 15 fois de suite et de lui écrire 10 textos pour savoir si il/elle est toujours en vie. 

Être patiente

Avec le temps, la situation devrait s'arranger dans votre histoire. Même si votre partenaire mettra du temps ou aura des périodes plus "ouvertes" au téléphone, l'important c'est que votre couple fonctionne lorsque vous vous retrouvez. Ce ne sera pas toujours évident de rester calme et de ne pas paniquer après plusieurs heures nouvelles, mais vous allez y arriver et à terme, votre partenaire comprendra sûrement l'importance des textos et des appels pour vous. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Couple Amour-amitié Facebook
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782722515
Couple : il/elle déteste le téléphone, comment lui faire changer d'avis ?
Couple : il/elle déteste le téléphone, comment lui faire changer d'avis ?
Votre partenaire met des heures à répondre à vos textos et vous appelle seulement de temps en temps ? Tact, patience et diplomatie vous aideront à améliorer ce "défaut".
https://www.rtl.fr/girls/love/couple-il-elle-deteste-le-telephone-comment-lui-faire-changer-d-avis-7782722515
2016-04-11 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tKumJkejVUV0vu6fHaaTCw/330v220-2/online/image/2016/0407/7782729211_pourquoi-il-ne-telephone-pas.jpg