3 min de lecture Couple

Couple : 4 conseils pour éviter la dispute du siècle

Quand la moutarde monte au nez, il faut savoir baisser sa garde et communiquer avec son partenaire pour échapper à un conflit.

Une dispute en couple c'est normal, mais c'est évitable
Une dispute en couple c'est normal, mais c'est évitable Crédit : Warner Bros. France
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Se disputer de temps en temps cela peut être bénéfique. Pour évacuer des tensions, crier un bon coup, ou faire le point sur certaines choses. Mais, dans la plupart des cas, ce n'est pas la peine d'en venir à cette situation pour aborder des sujets qui fâchent. Surtout si vous avez tous les deux des caractères un peu forts, un conflit n'arrangera rien. Donc, il faut savoir à un moment garder son calme, prendre du recul sur la situation, et accepter de baisser sa garde. Même si vous avez toutes les bonnes raisons de péter un câble.

Les disputes, on n'y peut rien et surtout cela ne se maîtrise pas. Toutefois, on peut apprendre à discuter de sujets qui déplaisent, à l'un et à l'autre. Les disputes sont en effet souvent l'accumulation de nombreuses frustrations. On part d'un point qui nous mécontente pour aboutir sur une cascade de reproches. Et là, c'est l'escalade de la colère et des ressentiments entre les deux partenaires. C'est pourquoi il est important de ne pas négliger certains points pour arriver à ce stade.

1. Parler calmement

Il n'y a pas une seule "recette" pour empêcher une dispute, mais plusieurs solutions. La plus importante reste la communication. Et oui, c'est la seule qui permet d'accumuler les non-dits, les tensions et les frustrations. Quelque fois, ça fait du bien de vider son sac, mais il faut le faire d'une manière constructive. Comprenez ne pas hurler sur votre partenaire à tort et à travers, même si il/elle a tout fait pour vous mettre dans cet état. 

À lire aussi
Anne Hathaway et Jake Gyllenhaal dans "Love, et autres drogues" Sexo
Sexe : 5 façons de rendre la position du missionnaire moins ennuyeuse

S'il le faut, pensez à l'avance à ce que vous allez dire à votre chéri(e), pour bien maîtriser votre "sujet" et éviter de vous transformer en déesse de la colère. Il faut savoir de temps en temps laisser son orgueil ou sa fierté de côté et dire clairement ce qui ne va pas, sans être blessante.

2. Éviter d'accumuler les tensions

Effectivement, cela fait du bien de vider son sac de temps en temps. Mais, il n'y a pas besoin d'arriver au bord de l'implosion pour en parler. C'est donc toute l'importance de la communication en couple, pour éviter ce genre de situation. La dispute est un engrenage : une fois sur votre lancée, difficile de vous arrêter. Et c'est ainsi que vous passez du "Tu es tout le temps en retard" à "Tu ne me montres pas assez tes sentiments" à "Tu ne m'aimes pas", etc... Parler de ce qui vous chagrine sur le moment est donc important. 

3. Prendre le temps d'analyser

Il faut être deux pour se disputer, mais rien ne vous empêche d'arrêter la discussion lorsque le ton monte pour aller faire un tour ou souffler un peu de votre côté. C'est pendant ce moment que vous vous pouvez prendre du recul et que vous pouvez analyser la situation. C'est-à-dire comprendre ce qui vous met vraiment en colère. Et rien de vous empêche d'écrire ce que vous avez sur le cœur et ce dont vous avez envie de lui dire. 

Il faut rester sur les faits : si vous en avez marre que votre chéri(e) ne répond jamais au téléphone, demandez-vous si c'est aussi parce que vous vous sentez délaissée. Ou s'il passe trop de temps au sport, c'est aussi parce que vous trouvez qu'il/elle manque d'attention. En réalisant ce qui se cache derrière ce coup de gueule, vous aurez plus de facilité à en parler, sans vous énerver. 

4. Accepter de s'excuser

Il ne faut pas sous-estimer l'importance des excuses et surtout notre capacité à reconnaître ses torts. Bon par contre, il ne s'agit pas de se faire retourner la tête ou manipuler par votre partenaire. Mais, quelque ce soit pour un retard, un mot mal placé ou une erreur anodine, il savoir dire "Excuses-moi". C'est déjà un pas en avant loin des cris. Les torts sont souvent partagés et comme on l'a dit : il faut être deux pour se disputer. C'est donc ensemble que vous trouverez une solution. Et ça ne sert à rien de s'acharner à montrer qui a tort ou raison. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Couple Amour-amitié
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783656892
Couple : 4 conseils pour éviter la dispute du siècle
Couple : 4 conseils pour éviter la dispute du siècle
Quand la moutarde monte au nez, il faut savoir baisser sa garde et communiquer avec son partenaire pour échapper à un conflit.
https://www.rtl.fr/girls/love/couple-4-conseils-pour-eviter-la-dispute-du-siecle-7783656892
2016-06-15 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NjPcQN-szpZUMyhUkFzV7Q/330v220-2/online/image/2016/0614/7783674598_dispute.jpg