1 min de lecture Sexo

Contraception : un lot de pilules Optimizette défectueux rappellé

L'Agence du médicament rappelle un lot de pilules Optimizette Gé 75 microgrammes en raison de comprimés inefficaces.

L'Agence du médicament rappelle le lot de pilules Optimizette numéro 1958550 qui périme en juillet 2019.
L'Agence du médicament rappelle le lot de pilules Optimizette numéro 1958550 qui périme en juillet 2019. Crédit : GabiSanda/Pixabay
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

Optimizette Gé 75 microgrammes. C'est le nom du lot de pilules contraceptives produites par les laboratoires Majorelle, qui fait l'objet d'un rappel de l'Agence du médicament ANSM jeudi 5 avril. En cause : la découverte d'une boîte contenant des comprimés inefficaces.

Le seul lot incriminé porte le numéro 1958550 et se périme en juillet 2019. Seules quelques boîtes sur la totalité des 36.700 boîtes vendues entre le 26 janvier et le 5 avril sont concernées, selon les laboratoires Majorelle. L'Agence du médicament demande aux patientes en possession de boîtes et plaquettes correspondantes de "les rapporter à leur pharmacie pour échange".

L'anomalie concernait la présence d'une plaquette non conforme contenant 21 comprimés au lieu de 28, et ne portant pas le nom de la marque de la pilule. Ces 21 comprimés étant dénués de principe actif contraceptif. "Le seul risque identifié pour les patientes est l'inefficacité contraceptive de la pilule", précise l'ANSM. 

Que faire si vous êtes concernée ?

Pour faciliter la procédure, l'agence sanitaire émet les conseils suivants.

À lire aussi
Fantasmer un acte de soumission est-il honteux ? Sexo
Sexe : 5 raisons de ne pas avoir honte de ses fantasmes

- Si vous êtes sûre de ne pas avoir utilisé de plaquette anormale ("blisters non conforme"), n'interrompez pas votre traitement contraceptif.

- Vérifiez si vous êtes en possession de plaquettes / blisters non conformes (21 comprimés).

- Rapportez votre boîte chez votre pharmacien même si elle est conforme et entamée, elle vous sera échangée gratuitement.

- Si vous utilisez une plaquette non conforme, ou si vous pensez avoir utilisé une plaquette non conforme, rendez-vous dès que possible chez votre médecin pour évaluer le risque de grossesse. Dans l'attente de cet échange avec le médecin, et parce qu'il existe un risque de grossesse, vous devez utiliser une méthode contraceptive mécanique (préservatif, diaphragme...).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexo Pilule Contraception
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants