3 min de lecture Amour-amitié

Colocation : emménager avec votre meilleur(e) ami(e) est-ce une bonne idée ?

Il est très tentant de vivre avec sa ou son meilleur(e) ami(e), mais n'est-ce pas une fausse bonne idée qui pourrait faire plus de mal à la relation que de bien ?

Deux colocataires parfaites dans "2 Broke girls"
Deux colocataires parfaites dans "2 Broke girls" Crédit : Columbia Broadcasting System
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Inséparables, vous êtes constamment fourrées l'une avec l'autre. Vous vous dites tout, absolument tout, et n'avez plus aucun secret l'une pour l'autre. Mais surtout, vous adorez le temps passé ensemble entre les confidences, les fous rires ou les câlins pour vous consoler mutuellement. Votre meilleure amie, c'est comme votre moitié. Plus vous êtes ensemble, plus vous êtes heureuses. 

Vous avez donc décidé de ne plus vous quitter du tout et d'emménager ensemble. Et on vous comprend car quoi de mieux comme colocataire que sa bff ? À première vue, il est vrai que ça semble être la meilleure idée du siècle, pourtant, ça peut vite tourner au cauchemar. On vous donne quelques conseils pour que tout se passe dans les meilleures conditions possible et que cette aventure ne ruine pas votre amitié. Et le premier : vous assurer que vous allez vous supporter au quotidien.

Établir des règles fixes et s'y tenir

Car il y a toujours quelques surprises quand on emménage à deux, des facettes de l'autre que l'on avait pas vues avant et que l'on découvre sur le tas. Dans ce cas, pour éviter une dispute dès les premières semaines, mettez-vous d'accord - avant le jour J - des règles que vous vous fixerez. Certains sujets vont prendre toute la place dans votre quotidien mutuel, notamment les tâches ménagères. Pour éviter de se retrouver dans une situation désagréable par rapport à ça, appréhendez les situations difficiles et accordez-vous sur une manière de les gérer qui va à tout le monde. Par exemple un tableau des tâches pour organiser équitablement les corvées du quotidien pourra vous éviter des moments particulièrement désagréables.

Ne laissez pas l'appartement devenir votre sujet de conversation numéro 1

Mais l'appartement ne doit pas être tout le temps au centre de vos conversations. Même si c'est une conséquence inévitable de votre emménagement ensemble, essayez de limiter les dégâts. Ne réduisez pas vos échanges à : "T'as fait les courses ?", "Et la vaisselle ?", "Il reste du pain ?", "T'aurais pu passer le balais !" Souvenez-vous que vous adoriez lui raconter vos petites anecdotes de classes et vos chagrins d'amour, n'arrêtez pas et conservez à tout prix ces moments de confidences qui vous lient l'une à l'autre.

Laissez de côté votre susceptibilité

À lire aussi
Inutile de faire des galipettes dans tous les sens pour avoir une super relation sexuelle Sexo
Sexe : 6 (autres) positions idéales pour les gens paresseux

C'est incontournable, vous aurez des remarques un peu désagréables. Quand vous vivez avec quelqu'un, vous subissez aussi ses sauts d'humeur. Ne prenez pas tout personnellement, ça ne peut qu'empirer les choses. Sachez parfois passer au-dessus de quelques piques, pour la paix du ménage.

Apprenez à faire des compromis

Ce n'est pas toujours facile de vivre à deux, car en plus des critiques, vous aurez à vous adapter aux habitudes de l'autre. Il n'y a pas de raison que ça ne soit qu'à elle de faire des efforts, alors oui, vous allez devoir vous faire parfois violence. Vous n'avez pas grandi ensemble, dans la même maison et élevées avec les mêmes règles. Il faudra donc savoir faire quelques compromis. 

Ne pas garder les problèmes pour vous

Et si quelques chose de ne passe vraiment pas dans ses petites coutumes, ne gardez pas vos ressentiments pour vous. Ça ne fera que retarder et amplifier la dispute inévitable. Car cela va vous ronger les sangs et rendre votre habitat invivable, pour finalement, briser vos liens d'amitié pour une histoire de papier toilette. Cela serait assez dommage.

"Les bons comptes font les bons amis"

Enfin, même si c'est un sujet délicat, n'hésitez pas à réclamer votre dû. Comme on dit, "les bons comptes font les bons amis", et c'est vrai. Trop de relations brisées pour une histoire de sous. En colocation, le sujet est inévitable alors ne vaut mieux pas en faire un tabou. En règle général, ne négligez aucun sujet de discorde. En parler sera toujours plus efficace que de faire l'autruche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amour-amitié Meilleure amie Amitié
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783181560
Colocation : emménager avec votre meilleur(e) ami(e) est-ce une bonne idée ?
Colocation : emménager avec votre meilleur(e) ami(e) est-ce une bonne idée ?
Il est très tentant de vivre avec sa ou son meilleur(e) ami(e), mais n'est-ce pas une fausse bonne idée qui pourrait faire plus de mal à la relation que de bien ?
https://www.rtl.fr/girls/love/colocation-emmenager-avec-votre-meilleur-e-ami-e-est-ce-une-bonne-idee-7783181560
2016-05-11 17:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H-xOMl-Fy8QhkXqQOv80xQ/330v220-2/online/image/2016/0511/7783184917_deux-colocataires-parfaites-dans-2-broke-girls.jpg