2 min de lecture Sexe

40% des Britanniques ont déjà utilisé leur smartphone au lieu de faire l'amour

L'université de Durham a mené une étude récemment. Et les personnes interrogées ont donné des réponses parfois surprenantes...

Qui choisir entre mon meilleur ami et mon copain qui ne peut pas avoir d'enfant ?
Qui choisir entre mon meilleur ami et mon copain qui ne peut pas avoir d'enfant ? Crédit : iStock
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Avouons-le : on est tous plus ou moins accros à notre smartphone. Difficile de décrocher de ce petit écran qui nous connecte en permanence aux autres, et qui peut nous donner l'illusion de ne jamais perdre une miette de ce qu'il se passe ailleurs. Même le fait d'être en bonne compagnie ne nous empêche pas forcément de vérifier nos notifications toutes les cinq minutes. 

Un tiers des participants ont répondu au téléphone pendant l'amour

L'université de Durham a publié les résultats d'une enquête consacrée à l'impact de la technologie sur le couple le 10 mars. Ils ont pour cela interrogé trente personnes entre 18 et 55 ans. 40% d'entre elles disent avoir déjà préféré utiliser leur smartphone plutôt que faire l'amour. À la place, elles ont passé un coup de fil, envoyé un texto ou surfé sur Internet. Certains participants ont même avoué avoir précipité la fin d'un rapport sexuel pour pouvoir répondre à des SMS.

Les champions hors compétition sont ceux affirmant qu'ils ont déjà répondu à un appel alors qu'ils étaient en train de faire l'amour. Un tiers des personnes interrogées sont concernées. 

"On est chacun dans notre monde"

Résultat : beaucoup de frustration au sein de ces couples. "Quand il a acheté son premier iPhone, j'ai pris l'habitude de l'appeler 'la troisième personne de notre mariage' et je la détestais avec passion. Elle s'asseyait entre nous, et je ne l'aimais vraiment pas... C'est devenu un troisième bras pour de nombreuses personnes", dit l'une des participantes à l'étude. 

À lire aussi
Qu'emporter avec soi cet été ? Sexo
Sexe : 7 accessoires coquins à glisser dans sa valise de l'été

"Il m'arrivait parfois d'être sur Facebook et lui sur une application d'informations sportives alors que nous étions au lit. J'ai fini par me rendre compte que nous étions assis au lit tous les deux, mais chacun dans notre monde", dit une autre participante anonyme. 

Déconnecter pour être avec l'autre

Oui, checker Instagram, c'est super cool et toutes ces belles images ne sont pas loin de nous hypnotiser. Mais qu'on se le dise : elles n'auront pas bougé le lendemain d'une soirée avec notre chéri(e). Tout comme le SMS de notre meilleure amie n'a sans doute pas besoin d'une réponse dans les cinq secondes qui suivent.

Pour entretenir le couple, il est important d'être pleinement avec l'autre, attentif et prêt à l'écouter. Même si c'est dur au début, mettre de côté son portable de temps à autre dans les moments à deux permet aussi à notre cerveau d'être moins en surchauffe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexe Chiffres
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777326002
40% des Britanniques ont déjà utilisé leur smartphone au lieu de faire l'amour
40% des Britanniques ont déjà utilisé leur smartphone au lieu de faire l'amour
L'université de Durham a mené une étude récemment. Et les personnes interrogées ont donné des réponses parfois surprenantes...
https://www.rtl.fr/girls/love/40-des-britanniques-ont-deja-prefere-utiliser-leur-smartphone-plutot-que-faire-l-amour-7777326002
2015-04-09 18:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UsMP0r3Tj_pOqFHi3MhqvQ/330v220-2/online/image/2015/0409/7777326664_un-tiers-des-personnes-interrogees-auraient-deja-repondu-au-telephone-pendant-l-amour.jpg