1 min de lecture Intimité

VIDÉO - Une publicité montre (enfin) les règles telles qu'elles existent

Une marque de serviettes hygiéniques a abandonné l'image des jeunes filles en fleurs pour une publicité plus proche de la réalité.

Blood Normal
Crédit Image : Capture d'écran YouTube

"Les règles sont normales. Les montrer devrait l'être aussi". C'est avec ce nouveau slogan que la marque de serviettes hygiéniques britannique Bodyform termine son dernier spot publicitaire, mis en ligne sur YouTube le 17 octobre dernier.

Alors que l'auteure Jack Parker s'insurge, dans son livre Le Grand mystère des règlescontre le liquide bleu des publicités des produits hygiéniques choisi pour représenter le sang menstruel, Bodyform fait un grand pas en avant dans la représentation des menstrues dès l'ouverture de sa vidéo.

On y voit une serviette hygiénique sur laquelle une main laisse couler d'un tube un liquide rouge. Une couleur déjà beaucoup plus représentative de la réalité que ce pudique bleu habituellement utilisé. Mais ce n'est pas tout. Le spot publicitaire d'une vingtaine de secondes donne à voir la vie d'une personne ayant ses règles en toute simplicité.

Rien de honteux

C'est un homme qui achète ce produit de première nécessité dans une supérette du coin ; probablement pour sa copine, trop occupée à ce tordre de douleurs tandis que d'autres images s'enchaînent : une femme allongée sur une bouée dans une piscine, quelques gouttes d'un liquide rouge sur une cuisse nue, vraisemblablement sous une douche. Rien de honteux. Juste la normalité. 

Bodyform n'en est pas à sa première tentative de déconstruire les clichés bien ancrés dans la société concernant les règles. En mai 2016 déjà, la marque mettant en scène des sportives de tout niveaux.

Cette fois, le sang venait non pas de leurs menstrues mais de leurs blessures sur un terrain de football américain, de leurs chaussons de danse classique coulait de leurs genoux. "Aucun sang ne devrait nous empêcher d'avancer".

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés