2 min de lecture Contraception

Victoire de Donald Trump : des Américaines anticipent leur accès à la contraception

L'élection de nouveau président des États-Unis pourrait mettre en péril l'accès des Américaines à la contraception. Pour continuer à être protégées, de nombreuses femmes prévoient de mettre un stérilet avant le 20 janvier.

De nombreux Américains ont manifesté aux Etats-Unis contre la victoire de Donald Trump.
De nombreux Américains ont manifesté aux Etats-Unis contre la victoire de Donald Trump. Crédit : Josh Edelson / AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

La course contre la montre de la contraception vient de commencer. Avec un Donald Trump président, de nombreuses Américaines s'inquiètent pour leurs droits. Des femmes anticipent dès maintenant l'arrivée de Donald Trump dans le bureau Ovale et s'organisent face aux difficultés à venir.

Pendant plus d'un an, Donald Trump a mené une campagne agressive contre l'avortement et le Planning Familial américain. Il a juré qu'il reviendrait sur la loi Obamacare, qui permet notamment un accès gratuit à la contraception. Le milliardaire a également choisi comme futur vice-président le conservateur Mike Pence. L'actuel gouverneur de l'Indiana s'est distingué, en mars dernier, en signant une loi dont l'objectif est simple : augmenter le coût de l'avortement dans son État. Le prochain numéro 2 du gouvernent américain a par ailleurs demandé aux médecins de l'Indiana de donner à leurs patientes leur fœtus avorté. Pas très friendly les nouveaux dirigeants du pays.

Trois à dix ans de répit

C'est pour cela que de nombreuses Américaines souhaitent se faire poser un stérilet dans les semaines qui viennent, a rapporté l'édition américaine du Huffington Post. En le faisant dès maintenant, elles sont sûres de garder le contrôle sur leur contraception jusqu'à la fin du mandat de Donald Trump.

Sur Twitter, de nombreuses femmes encouragent celles souhaitant être protégées à prendre un contraceptif de longue durée. Elles mettent le stérilet en avant car il peut être efficace de trois à dix ans selon le type choisi. "Si vous pouvez tomber enceinte : essayez de vous procurer un stérilet dans les 70 prochains jours, tant que vous êtes encore couvertes par l'assurance", écrit une internaute.

À lire aussi
Les Françaises au lit Sexo
Les Françaises au lit : dyspareunies, endométriose… Quand la sexualité est douloureuse

"Les filles, pensez à obtenir votre stérilet avant que Trump prenne ses fonctions. La contraception dure 5 ans et c'est très facile à mettre", ajoute une autre.

"#IUDs était en top sur Twitter aujourd'hui. Contente de voir que je ne suis pas la seule à être inquiète pour mes ovaires". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Contraception Intimité Stérilet
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants