3 min de lecture Questions aux experts

Boulimie : lutter contre la nourriture...

Cette fille s'adresse à notre équipe d'experts pour obtenir une réponse à sa question...

Cette jeune fille maigrit sans raison
Cette jeune fille maigrit sans raison Crédit : iStock

J'ai 21 ans et je vis seule. Depuis mon emménagement il y a 2 ans, j'ai pris 6 kilos...

Cet été, j'ai eu le déclic et j'ai commencé à faire du sport. J'ai commencé le programme Top Body Challenge (TBC). Ce programme a été très bénéfique pour moi car ça m'a permis de me mettre au sport et aujourd'hui j'adore ça, je fais toutes sortes de sport en cardio et de la musculation. Je dois faire en tout entre 5 et 8 heures de sport par jour, et je pense que tout arrêter à ce niveau-là serait impossible pour moi.

Mais voilà, moi vrai problème c'est la nourriture... Bon, au début je mangeais équilibré, fruits, légumes, etc. J'ai perdu 2 kilos, puis plus rien... Donc j'ai décidé de voir une diététicienne, qui m'a dit comment manger. Okay, mais j'y arrive pas... J'aime trop le sucre, la nourriture, je me sens frustrée et je m'en veux tellement quand je mange une alimentation "déconseillée". Mais le pire, c'est que parfois je fais de la boulimie.. Je n'ai pas faim, mais mon cerveau veux que je mange... Ça me rend triste de réagir comme ça... Je veux juste ne plus être complexée mais la nourriture devient mon pire cauchemar tout en étant mon paradis...

Je ne sais plus quoi faire pour lutter contre ces crises de boulimie que je fais au moins 2 ou 3 fois par semaines.

Je tiens à souligner que je ne suis pas du tout en surpoids. J'ai juste 2/3 kilos en trop qui me bouffent la vie..
Julie.

avatar

Tout d'abord, bravo pour ta motivation et ton énergie. C'est certain, avec du sport très régulier, tu dois te sentir en forme. 

Le sport, c'est bien, mais ça fait peser plus lourd !
Quand on fait du sport intensif, on perd de la graisse et on gagne du muscle. C'est plus beau et plus sain, on mincit, mais le muscle pèse nettement plus lourd que la graisse. Donc on peut très bien prendre des kilos ou en perdre peu alors que l'on a perdu beaucoup de graisse. Je pense que c'est ton cas !
Pour comprendre, certains grands sportifs ont un IMC (indice de masse corporelle) d'obésité ! En fait, ils sont très lourds car très musclés et absolument pas obèses.

L'exercice, ça donne faim !
Si tu fais beaucoup d'exercice, il est tout à fait normal que tu aies envie de manger beaucoup. Cela n'a rien à voir avec de la boulimie je pense. Il est probable que tu manges trop peu aux repas par rapport à l'exercice que tu fais. Résultat, ton corps réclame. Donc la solution, c'est de manger davantage pendant les repas. Et que faut-il manger ? Des protéines (viande, poisson oeufs, légumes secs comme les lentilles, pois cassés, haricots secs, pois chiches), et des féculents à IMC élevé, c'est-à-dire qui se digèrent lentement comme le riz, les pâtes, mais pas les pommes de terre.
Si tu fais cela, si tu augmentes tes rations, tu devrais rapidement avoir moins faim. 

Les 2 ou 3 kilos en trop !
Si tu manges mieux aux repas, il se peut que tu perdes encore un peu de graisse. Mais il faut savoir une chose : presque 100 % de la population dit : je serais mieux avec 2 ou 3 kilos en trop. La vraie question, c'est : qu'est-ce que ça changerait à ta vie d'avoir 2 ou 3 kilos en moins ? En fait, pas grand chose. Et tu te gâche la vie pour si peu, ? Et bien, c'est dommage ! Je te conseille simplement donc de manger davantage pendant les repas, et d'arrêter de penser à ces deux ou trois kilos qui partiront peut-être tous seuls. Et pendant ce temps, profite de la vie !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Questions aux experts Psycho
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781586945
Boulimie : lutter contre la nourriture...
Boulimie : lutter contre la nourriture...
Cette fille s'adresse à notre équipe d'experts pour obtenir une réponse à sa question...
https://www.rtl.fr/girls/intime/lutter-contre-la-nourriture-7781586945
2016-01-28 09:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X3WZWcyDHOl5nVZaAQSBHA/330v220-2/online/image/2015/1029/7780297678_les-regles-en-huit-questions.jpg