2 min de lecture Questions aux experts

Le préservatif suffit-il comme contraception ?

Cette fille s'adresse à notre équipe d'experts pour obtenir une réponse à sa question...

Le préservatif suffit-il comme contraception ?
Le préservatif suffit-il comme contraception ? Crédit : iStock

Si je pose ma questions, c'est que j'ai peur !
J'ai eu mon premier rapport sexuel avec mon copain. Il était protégé étant donné que je ne prends pas encore la pilule. Le préservatif n'a pas craqué, mais après ce rapport j'ai eu des vomissements et j'avais l'impression que je commençais à prendre du ventre.

Mais ce qui me fait plus peur, c'est que j'attends toujours d'avoir mes règles !

J'ai été en pharmacie m'acheter un test de grossesse avec une amie. La pharmacienne m'a bien conseillé de faire le test que lorsque les règles arrivent, mais j'ai tellement peur que je l'ai fait avant, le lendemain matin. Il était négatif! Je ne sais pas quoi faire juste d'attendre impatiemment mes règles ! Avez-vous une réponse à ma questions s'il vous plaît ?

avatar

Dans ton message, il y a plusieurs questions : 

Quand faire un test de grossesse ?
Pour qu'un test de grossesse soit fiable, il ne faut pas le faire avant 3 semaines après un rapport sexuel à risque. Si tu l'as fait bien plus tôt, il n'a aucune valeur. Donc tu ne m'en dis pas suffisamment, mais si tu l'as fait plus tôt et que tes règles ne viennent toujours pas, il faudra le refaire.

Les vomissements après un rapport sexuel peuvent-ils être dus à une grossesse débutante ?
Certainement pas s'ils ont lieu pendant les jours suivants. Même si un embryon se forme très rapidement, s'il s'implante très rapidement, il ne peut pas y avoir de signes de grossesse avant 2 semaines après un rapport sexuel. Donc un vomissement ne peut pas être dû à une grossesse s'il survient 2 ou 3 jours après un rapport sexuel. La raison en est simple : il faut 7 jours pour qu'un embryon s'implante. Avant ces 7 jours, il n'est pas au contact avec ton corps, il est en suspension, et personne ne sait s'il s'implantera ou non un jour (et avant ça, il faut parfois 7 jours pour qu'un embryon se forme). 

À lire aussi
Pourquoi mon copain est-il distant ? Questions aux experts
Pourquoi mon copain est-il distant ?

Que faire quand on a peur d'être enceinte ?
Un test de grossesse, oui, mais 3 semaines après ce rapport à risque.

Le préservatif est-il suffisant pour que tu sois en sécurité ?

La réponse est plutôt non ! En effet, le préservatif peut s'utiliser seul lors de rapports sexuels occasionnels. Si l'on a des relations sexuelles régulières et que l'on est jeune (donc très fertile), le risque de grossesse est élevé, 15 % par an. Il faut donc lui associer une autre contraception, pas forcément la pilule. Tu peux choisir avec le médecin, un stérilet, un implant... Ils sont encore plus efficaces que la pilule pour éviter une grossesse. Le préservatif reste bien sûr indispensable, car il est la meilleure des protections contre les IST.

Et puis, un dernier conseil :
si tu dois refaire un test de grossesse, demande à ton copain de l'acheter à son tour. Il a aussi participé aux moments de plaisir, et ce serait normal qu'il soit présent aussi quand tu stresses. C'est ça une vraie relation. Ne prends pas tout le stress sur toi, partage et fais-toi soutenir !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Questions aux experts Sexe
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781586465
Le préservatif suffit-il comme contraception ?
Le préservatif suffit-il comme contraception ?
Cette fille s'adresse à notre équipe d'experts pour obtenir une réponse à sa question...
https://www.rtl.fr/girls/intime/le-preservatif-suffit-il-comme-contraception-7781586465
2016-01-28 09:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZhhlplsBE2qA_SlZykpiTw/330v220-2/online/image/2016/0129/7781613979_le-preservatif-suffit-il-comme-contraception.jpg