1 min de lecture Éducation nationale

Le clitoris enfin en schéma complet dans un manuel scolaire

Il aura fallu attendre 2017 pour se réjouir de l'avancée de l'apprentissage de l'anatomie féminine et l'apparition de l'organe du plaisir dans son ensemble dans les manuels scolaires.

L'orchidée est une des allégories utilisées pour représenter le sexe féminin
L'orchidée est une des allégories utilisées pour représenter le sexe féminin Crédit : ulkan / iStock
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Quatre siècles plus tard, le clitoris fut... dans les manuels scolaires. Enfin un manuel scolaire. Les éditeurs de livres de SVT Magnard ont mis à jour la partie anatomique de la femme pour le cycle 4 (5e, 4e et 3e). Un clitoris dessiné dans son ensemble, et non juste la partie apparente, comme c'est souvent le cas dans les autres manuels. Une avancée saluée par le groupe Facebook SVT Égalité, composé de professeurs et professeures qui militent pour des "moyens de construire un enseignement plus égalitaire". 

"Enfin !", réagissent-ils, "un manuel scolaire a pris en compte l'anatomie complète du clitoris dans son schéma d'appareil sexuel. C'est une grande première. Un grand merci donc à celles et ceux qui y ont contribué".

Le poste s'accompagne de différents schémas proposés aux élèves de collège, de celui où le clitoris est une donnée totalement absente du corps de la femme, jusqu'au schéma de Magnard, le seul complet.

Le groupe Facebook nuance donc son propos : "Il faut hélas le dire vite, car de tous les nouveaux manuels, un seul a mis à jour son schéma. Tous les autres (Belin, Bordas, Didier, Nathan, Hachette, Lelivrescolaire) ont recyclé leurs éternels schémas faux : sans clitoris, ou le mentionnant sans le représenter, ou en le réduisant à un organe de quelques millimètres (alors qu'il en fait 10 cm en moyenne). Pourtant, l'anatomie complète du clitoris (non seulement son gland mais également les bulbes du vestibule et les piliers) est connue depuis... le XVIIe siècle !". 

À lire aussi
La méthode Freinet mise sur l'aptitude des enfants à définir le programme de la journée. école
Rentrée scolaire : avec la pédagogie Freinet, les enfants choisissent leur programme

Et de souligner que tous ces dessins ne représentent que des corps blancs. Libération qui a repéré l'information rappelle que selon le Haut conseil à l'égalité, les jeunes filles ne savent pas qu'elles ont un clitoris, pour un quart d'entre elles, quand 83% des 13/14 ans ignorent à quoi il sert. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Réforme scolaire Femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788510673
Le clitoris enfin en schéma complet dans un manuel scolaire
Le clitoris enfin en schéma complet dans un manuel scolaire
Il aura fallu attendre 2017 pour se réjouir de l'avancée de l'apprentissage de l'anatomie féminine et l'apparition de l'organe du plaisir dans son ensemble dans les manuels scolaires.
https://www.rtl.fr/girls/intime/le-clitoris-enfin-en-schema-complet-dans-un-manuel-scolaire-7788510673
2017-05-12 15:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PwjCmQZH-guD3kr3qQCc3g/330v220-2/online/image/2016/1017/7785325253_l-orchidee-est-une-des-allegories-utilisees-pour-representer-le-sexe-feminin.jpg