3 min de lecture Règles

La coupe menstruelle, c'est pour qui ?

Cette jeune fille s'adresse à notre équipe d'experts pour savoir si utiliser une coupe menstruelle lui permettrait d'avoir moins d'infections urinaires pendant ses règles.

What's (c)up?
What's (c)up? Crédit : iStock

La cup c'est pour qui ?
D'abord je vais raconter un peu mon histoire.
Chaque fois que j'ai mes régles, j'ai une infection urinaire. C'est très gênant ! J'ai fait plusieurs échographies, essayé de changer la marque de mes serviettes et tampons, de manger et boire du jus de cranberries, mais c'est toujours la même chose.
Une très bonne amie de ma mère nous a recommandé la cup, mais je me demande si c'est pour moi. Déjà qu'avec les tampons des fois je galère un peu... Je pense également qu'il faut bien connaitre son corps, et je ne sais pas si c'est mon cas auriez-vous des conseils ?

avatar

La cup, appelée "coupe menstruelle" en français, est une sorte de mini tasse en silicone destinée à recueillir le sang des règles. On la replie pour l’insèrer dans le vagin (elle est souple), puis on la laisse en place. Quelques heures plus tard, on la retire, on vide le sang, on la rince et on la remet en place.

Les avantages de la cup

Son avantage, c’est qu’elle évite d’acheter des serviettes et tampons et que l’on peut s’en resservir longtemps. Elle est donc réputée écologique, bien qu’elle soit en silicone, matériau pas forcément écolo.

Les inconvénients de la cup

La mise en place d’une cup n’est pas évidente, surtout quand on n’a jamais eu de relations sexuelles et que l’hymen est peut-être intact ou pas entièrement ouvert.

Quand on la rince, et bien, elle est pleine de sang, donc si tu es au collège ou au lycée dans des toilettes de lieu public, ça n’est guère possible d’aller la rincer au lavabo devant tout le monde, puis de retourner la mettre en place !

À lire aussi
La publicité "Viva la vulva" de la marque Nana fait polémique. Publicité
Règles, vulves et vagins : la nouvelle publicité de Nana fait polémique

Il y a parfois des fuites, donc une protection comme un protège-slip est fortement conseillé.

Enfin, la cup, quand elle se déploie, appuie sur les parois vaginales. Or, l’urètre, ce tuyau par lequel passe l’urine est situé en avant du vagin. La cup peut donc appuyer sur l’urètre et pour quelqu’un qui a facilement des infections urinaires, elle est donc plutôt à éviter.

Conseils pour éviter les infections urinaires pendant les règles

Si tu as tendance à avoir des infections urinaires pendant les règles, voici quelques conseils. 

Tout d'abord, il faut toujours s'essuyer  de l’avant vers l’arrière quand tu vas aux toilettes. C’est le plus important. En effet, les infections urinaires sont dues aux microbes présents dans les selles qui remontent dans l’urètre. Et quand on s’essuie dans le mauvais sens, et bien le risque d’infection augmente considérablement, surtout en période de règles, car le sang est un délice pour les bactéries.

Il faut changer très souvent de serviette. En effet, les bactéries présentes vers l’arrière (près de l’anus) peuvent se développer dans la serviette à cause de la présence du sang. Du coup, elles se déplacent vers l’avant, vers l’endroit où sort l’urine, l’orifice de l’urètre.

Il faut aller souvent aux toilettes, pour uriner dès que tu as un peu envie. À chaque fois, l’urine qui sort pousse les microbes vers l’extérieur (effet chasse d’eau) et diminue le risque d’infection.

Il faut boire beaucoup d'eau pendant tes règles. C’est hyper important, car cela augmente la quantité d’urine, donc le nombre de fois où tu iras aux toilettes, donc l’évacuation des bactéries.

Il faut éviter la constipation pendant les règles. S’il le faut, prend un médicament qui fait gonfler les selles (un laxatif osmotique) pour aller facilement aux toilettes. Par exemple du lactulose. Cela évite aux selles de rester longtemps dans ton organisme et aux bactéries de se développer augmentant le risque d’infection urinaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Règles Questions aux experts Intimité
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants