2 min de lecture Contraception

"J'arrête la pilule", le livre qui va vous faire renoncer à ce contraceptif ?

La journaliste indépendante Sabrina Debusquat sort "J'arrête la pilule", ce mercredi 13 septembre. Une enquête qui risque de faire du bruit.

De plus en plus de femmes décident d'arrêter la pilule
De plus en plus de femmes décident d'arrêter la pilule Crédit : GabiSanda/Pixabay
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Pilule, liberté et droits des femmes", "violences médicales à l'arrêt de la pilule : les pires phrases des médecins", "aujourd'hui c'est arrêter la pilule qui est vue comme une libération"... Ces témoignages, vous l'aurez compris, racontent tous des histoires de femmes qui ont décidé de mettre un terme à leur contraception via ce petit comprimé à avaler jour après jour. 

Ils sont tous compilés dans J'arrête la pilule, un site lancé par la journaliste indépendante Sabrina Debusquat à l'occasion de la sortie de son livre du même nom. Ce dernier promet de faire du bruit dès sa sortie, ce mercredi 13 septembre, parce qu'il touche à un sujet extrêmement sensible.

D'autant plus que la pilule reste le moyen de contraception que l'on propose d'emblée aux femmes quand elles souhaitent commencer leur vie sexuelle tout en se protégeant du risque d'une grossesse non désirée (quand on n'essaie tout simplement pas de leur refuser l'accès à un autre moyen tel que le stérilet par exemple).

La chute d'un symbole ?

Interrogée par nos consœurs de Cheek Magazine, Sabrina Debusquat a confié qu'elle cumule "10 ans de pilule" au compteur et qu'elle s'est rendue compte que les informations concernant la dangerosité de ce moyen de contraception sont accessibles "mais qu'elles ne sortent pas". 

À lire aussi
Les Françaises au lit Sexo
Les Françaises au lit : dyspareunies, endométriose… Quand la sexualité est douloureuse

"La pilule est devenue un symbole mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas écouter les jeunes femmes qui s’en plaignent", explique-t-elle également dans l'interview.

L'occasion pour Sabrina Debusquat de mener son enquête et d'ouvrir un espace en ligne où l'on peut à la fois lire et partager des témoignages mais aussi s'informer sur ce contraceptif et découvrir que l'arrivée de la pilule sur le marché français n'était pas vraiment un acte féministe. 

J'arrête la pilule, de Sabrina Debusquat, aux éditions Les Liens qui Libèrent, à retrouver chez votre libraire, sur les sites de la Fnac et d'Amazon (19,50 euros)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Contraception Pilule
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants