2 min de lecture Santé

Hygiène intime : les règles simples et quotidiennes à suivre

Une bonne hygiène intime est essentielle pour préserver votre flore vaginale et éviter les problèmes intimes.

Une bonne hygiène intime nécessite de suivre quelques règles simples
Une bonne hygiène intime nécessite de suivre quelques règles simples Crédit : iStock / Piotr Marcinski
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

La préservation du système naturel de défense de votre flore vaginale passe par des gestes quotidiens simples. Une mauvaise hygiène intime pourrait causer des problèmes d'odeur, de démangeaisons ou encore des brûlures. Plus grave, elle peut être à l'origine d'infections vaginales, comme les mycoses. Si un manque d'hygiène peut mener à des problèmes vaginaux, il en est de même pour un excès d'hygiène. 

Une bonne hygiène intime nécessite de prendre certaines précautions pendant la douche, durant les rapports sexuels, ou encore lors de votre période de menstruations. De nombreuses femmes ont une idée fausse de la façon dont elles doivent procéder pour laver leur sexe. Ces règles simples sont à suivre soigneusement.

Pendant la toilette

N'utilisez pas les savons et gels douches ordinaires, qui ne conviennent pas pour l'hygiène intime. Préférez les produits spécialisés, qui n'altéreront pas votre flore vaginale et éviteront ainsi l'intrusion de bactéries et autres types d'infections qui peuvent engendrer des démangeaisons, des pertes blanches abondantes, des inflammations...

Attention, utiliser un gel intime adapté ne veut pas dire que vous devez vous devez l'intérieur de votre vagin. Cette pratique est fortement déconseillée, elle détruit la flore vaginale. Lavez-vous "superficiellement", avec vos mains. Votre vagin se nettoie seul, notamment grâce aux pertes blanches, qui sont parfaitement normales : votre système intime travaille naturellement au rétablissement de votre flore vaginale.

À lire aussi
Savez-vous à quoi rassemble vraiment votre poitrine ? santé
Sur Twitter, une image de l'anatomie féminine devient virale

Vous devez nettoyer votre sexe une à deux fois par jour, pas plus : les excès n'apportent rien de bon. Préférez les douches aux bains, qui assèchent la peau, et évitez les gants de toilettes, qui sont de véritables nids à bactéries. Une fois votre toilette terminée, essuyez-vous minutieusement avec une serviette de douche personnelle, que vous changez tous les trois jours environ. 

Pendant et après un rapport sexuel

Avant un rapport sexuel, assurez-vous de la bonne hygiène intime de votre partenaire. Pendant l'acte, n'alternez pas pénétration anale et pénétration vaginale.

Après un rapport sexuel, il est important de se laver les mains et la partie génitale dans les heures qui suivent. Il ne faut cependant pas plus se focaliser sur votre hygiène intime quand vous entamez une relation sexuelle. En revanche, vous pouvez préparer vos muqueuses en utilisant, de façon locale, une crème nourrissante sur la vulve, ou un gel de probiotique. Si votre sexe a un odeur légèrement plus forte après l'amour, vous pouvez là aussi utilisez un gel pour rééquilibrer votre écosystème.

Autres règles à suivre quotidiennement

Pendant votre période de règle, changez de tampon toutes les quatre à six heures, et évitez de dormir avec la nuit. L'usage prolongé de protèges-slips est également à éviter. Évidemment, lavez-vous les mains avant et après le changer, comme à chaque passage aux toilettes. 

Des sous-vêtements adaptés vous éviteront des problèmes intimes. Préférez les sous-vêtements en coton, et évitez les strings. Les vêtements trop serrés ne favorisent pas une bonne hygiène intime et une respiration correcte de votre appareil génital. Enfin, lavez vos sous-vêtements à plus de 60°C. En appliquant ces conseils, vous diminuerez les risques d'infections ou de démangeaisons. Si vous détectez des symptômes de mycoses (démangeaisons et pertes blanches épaisses, vulve rouge et gonflée...), consultez votre gynécologue qui vous prescrira des produits adaptés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Intimité Sexe
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782073536
Hygiène intime : les règles simples et quotidiennes à suivre
Hygiène intime : les règles simples et quotidiennes à suivre
Une bonne hygiène intime est essentielle pour préserver votre flore vaginale et éviter les problèmes intimes.
https://www.rtl.fr/girls/intime/hygiene-intime-les-regles-simples-et-quotidiennes-a-suivre-7782073536
2016-02-27 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vL2lpYYN8U4rejne1yjOUw/330v220-2/online/image/2016/0226/7782075414_une-bonne-hygiene-intime-necessite-de-suivre-quelques-regles-simples.jpg