2 min de lecture Questions aux experts

Douleurs à l'entrée du vagin, à quoi est-ce dû ?

Je me sens frustrée et stressée à cause de ça et j'aimerais savoir que faire.

questions-sexe
questions-sexe

J'ai récemment ressenti une douleur à l'entrée de mon vagin au moment de la pénétration, ce qui l'a rendue impossible. Cela m'a beaucoup frustrée et stressée...

Pensez-vous que ce soit à cause d'un manque d'excitation ou de lubrification (j'étais assez fatiguée) ? Ou une infection ?

J'ai eu un rapport protégé avec préservatif et je ne prends pas la pilule (j'ai 19 ans). Il m'était déjà arrivé d'avoir un peu mal au même endroit après un rapport (peut être dû au frottement du préservatif) mais jamais au point que le rapport ne puisse pas se faire.

Je m'inquiète beaucoup et j'ai peur que cela recommence.

avatar

Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter outre mesure. Visiblement, cela ne se produit pas à chaque fois, même si cela t'est arrivé plusieurs fois. La fatigue peut bien sûr être en cause, car dans ce cas, la lubrification diminue. Mais je ne pense pas que ce soit le souci principal.

Le préservatif en question
Je pense que c'est sans doute dû au préservatif. En effet, un rapport sexuel avec un préservatif entraîne environ 3 fois plus de frottements que sans préservatif. Du coup, le besoin de lubrification est nettement supérieur. Alors, même avec une lubrification normale, cela peut ne pas suffire et entraîner des douleurs. Ces douleurs ne sont donc pas forcément dues à un manque d'excitation ou de lubrification, mais à une lubrification insuffisante à cause du besoin augmenté de lubrification liée au préservatif.

Comment faire pour ne plus ressentir ces douleurs ?
Bien sûr, je ne te conseille pas du tout de ne plus utiliser de préservatif !
Ce qu'il faut c'est utiliser systématiquement du lubrifiant avec un préservatif. D'ailleurs, beaucoup de préservatifs sont pré lubrifiés à cause de la difficulté qu'ils entraînent à ce niveau. MAIS, ils le sont en réalité très peu, et c'est presque toujours insuffisant comme quantité de lubrifiant. Donc, l'allié du préservatif, c'est le gel lubrifiant en tube.

À lire aussi
Pourquoi mon copain est-il distant ? Questions aux experts
Pourquoi mon copain est-il distant ?

Une précaution importante.
Le gel lubrifiant que vous devez utiliser doit être à base d'eau, afin de ne pas fragiliser le préservatif (pas d'huile ou de lubrifiant à base de pétrole comme la vaseline).

Et quelques conseils encore.
- Le lubrifiant peut être appliqué directement sur le préservatif, une fois qu'il est mis en place. Il peut aussi être appliqué entre les petites lèvres, ou même à l'intérieur de la cavité vaginale si ce gel propose un applicateur.
- Cela peut aussi valoir la peine de tester plusieurs types de préservatif, certains composants autres que le latex étant mieux supportés.
- Sinon, si tu as une vie sexuelle régulière (rapports sexuels fréquents), je vous conseille vivement de consulter ensemble au planning familial. En effet, le préservatif seul n'est pas suffisamment sûr comme contraception quand on est jeune, donc très fertile. Le taux d'échec est loin d'être nul (environ 15 %)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Questions aux experts Sexe
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780711046
Douleurs à l'entrée du vagin, à quoi est-ce dû ?
Douleurs à l'entrée du vagin, à quoi est-ce dû ?
Je me sens frustrée et stressée à cause de ça et j'aimerais savoir que faire.
https://www.rtl.fr/girls/intime/douleurs-a-l-entree-du-vagin-7780711046
2015-12-02 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/azS-nGO65WnGBP-UNkwmvw/330v220-2/online/image/2015/0603/7778586411_istock-000014444602-medium.jpg