1 min de lecture Santé

Des femmes interpellent les pouvoirs publics sur le stérilet Mirena

Des témoignages sur les réseaux sociaux se multiplient pour dénoncer les effets secondaires du stérilet Mirena des laboratoires Bayer.

Stérilets Mirena
Stérilets Mirena Crédit : Andy Tullis/AP/SIPA
Valentine De Brye

Dépression, vertiges, sautes d'humeur, baisse de libido et pertes de cheveux importantes…Tels sont les effets secondaires que peuvent provoquer les stérilets Mirena. En France, de plus en plus de témoignages dénoncent les effets de ce mode de contraception des laboratoires Bayer.

Des critiques qui ne sont pas le seul fait des Françaises puisqu'aux États-Unis, une plainte collective a été déposée contre le groupe qui produit le stérilet Mirena pour "de possibles cas de tumeurs et d'hypertensions cérébrales causés par Mirena", rapporte le site de TV5 Monde.

En France, la parole des femmes qui ont eu ce type de dispositif intra utérin hormonal se libère petit à petit. Ces dernières sont invitées par le groupe Facebook baptisé "Victimes du Stérilet Hormonal Mirena" à signaler les effets indésirables qu'elles subissent à l'Agence nationale de sécurité et du médicament afin d'alerter les pouvoirs publics.

À lire aussi
EnjoyPhoenix parle du SOPK sur sa chaîne Youtube Intimité
EnjoyPhoenix touchée par le syndrome des ovaires polykystiques, un déséquilibre hormonal

En revanche, du côté des gynécologues, la question semble moins préoccupante : "Les symptômes qui sortent sont totalement inhabituels et peu fréquents, même s'ils peuvent exister. Il est très rare aujourd'hui de voir de tels problèmes, comme décrits sur les réseaux sociaux", a affirmé Bernard Hédon, président du Conseil National des Gynécologues-Obstétriciens Français à la Parisienne.  

De nombreuses femmes se disent victimes du manque d'écoute de la part des spécialistes à ce sujet. Le Conseil national des gynécologues a cependant assuré que "des réunions" allaient être organisées afin de répondre aux différents témoignages. Une association de victimes avec action collective en justice pourrait émerger du forum déjà mis en place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Stérilet Témoignage
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788512301
Des femmes interpellent les pouvoirs publics sur le stérilet Mirena
Des femmes interpellent les pouvoirs publics sur le stérilet Mirena
Des témoignages sur les réseaux sociaux se multiplient pour dénoncer les effets secondaires du stérilet Mirena des laboratoires Bayer.
https://www.rtl.fr/girls/intime/des-femmes-interpellent-les-pouvoirs-publics-sur-le-sterilet-mirena-7788512301
2017-05-12 18:03:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kGAz_hlEuy7LykW58gIErg/330v220-2/online/image/2017/0512/7788513573_sterilets-mirena.jpg