1 min de lecture Questions aux experts

À quel moment faire un test de grossesse ?

Cette jeune fille s'adresse à notre équipe d'expertes pour obtenir une réponse à ses interrogations.

À quel moment faire un test de grossesse ?
À quel moment faire un test de grossesse ? Crédit : iStock photos

J'ai acheté aujourd'hui un test de grossesse Exacto, et j'aimerais bien le faire au plus vite. Je sais qu'il est mieux de le faire avec la première urine du matin, mais je n'ai pas trop compris quel jour je suis censée le faire.
Il est écrit dans le mode d'emploi qu'il faut faire le test "jusqu'à deux jours après la date présumée des règles calculée 15 jours après l'ovulation". Je ne comprends absolument pas cette phrase, et n'ayant jamais mes règles (j'utilise cerazette), je n'ai donc aucune idée de quand je peux/dois faire le test pour qu'il soit valide.
Je suis au milieu de la 3ème semaine de ma pilule (pilule à 28 jours), il me reste encore une semaine et demie avant de la finir (12 comprimés pour être précise). Est-ce que je dois attendre la dernière semaine pour faire le test ? Si non, quand dois-je le faire ?

avatar

Pour faire un test de grossesse, l'essentiel n'est pas les jours où tu prends ta pilule, mais les jours où tu as eu une pratique à risque. Le test de grossesse ne peut détecter une grossesse avec certitude que 3 semaines complètes après un rapport sexuel à risque.

Calcule donc cela et fais-le quelque soit le jour de prise de comprimés de ta pilule. Sinon, quand Cerazette bloque les règles, c'est qu'elle bloque les ovulations. Dans ce cas (ce n'est pas le cas chez toutes les filles), elle est très efficace comme contraception. Donc si tu n'as pas eu d'oubli, tu es très bien protégée.

En cas d'oubli ou de décalage de plus de 12 heures, il existe un risque de grossesse en cas de rapport sexuel les jours précédant l'oubli (environ jusqu'à 5 jours avant) et les 7 jours suivant l'oubli. Donc si jamais tu oublies cette pilule, il faut prendre la pilule du lendemain en cas de rapport les 5 jours avant l'oubli et éviter les rapports sexuels pendant 7 jours ou bien, utiliser des préservatifs pendant 7 jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Questions aux experts Santé Sexe
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants