3 min de lecture Séries

"Westworld" : quand les personnages féminins prennent le pouvoir

DÉCRYPTAGE - Les personnages de Dolores et Maeve ont porté la première saison avec leurs rébellions contre le système imposé ou leur quête interne. Elles sont les véritables héroïnes de la série HBO. (attention spoilers)

Dolores et Maeve font partie des personnages clefs de la première saison de "Westworld"
Dolores et Maeve font partie des personnages clefs de la première saison de "Westworld" Crédit : © 2016 Home Box Office
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

C'est la série en vogue du moment. Si vous n'avez pas encore regardé Westworld, la nouvelle production HBO diffusée par OCS en France, mettez-y vous vite. Plus vous attendrez, plus vous risquez de connaître les retournements de situation et de vous gâcher les surprises que vous réserve cette série d'anticipation scientifique réussie. Et elles sont nombreuses

Les personnages sont étonnants, entre humains et ceux qu'ils appellent les hôtes, ces robots créés à partir d'imprimantes 3D, plus vrais que nature. Au fur et à mesure des épisodes, ils deviennent de plus en plus humains, de plus en plus proches de ce qui fait de nous des êtres conscients de notre moi intérieur. Cette prise de conscience s'établit notamment à travers deux personnages clefs, des personnages féminins : Dolores (Evan Rachel Wood) et Maeve (Thandie Newton). 


Attention, en continuant la lecture de cet article, vous risquez de vous faire spoiler très fort. 

À lire aussi
Joshua Rush incarne Cyrus Goddman dans la série "Andi" séries
VIDÉO - Disney : un coming out historique dans la série "Andi"

Maeve, l'hôte badass qui prend le pouvoir

Elles sont bien plus puissantes qu'elles ne le pensent au départ. Les deux personnages féminins phares de Westworld sont les clefs de nombreuses zones troubles du début de série. À commencer par Maeve. La mère maquerelle du saloon du parc touristique a plus d'une arme dans sa manche. Un personnage qualifié comme "le plus badass, autonome, simplement le meilleur en ce moment à la télévision", par le site The Daily Beast.

Alors que son rôle n'est que secondaire, voire tertiaire, au début de la saison, le personnage interprété par Thandie Newton va se réveiller et prendre le pouvoir. C'est la première à se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond, ou justement, tourne trop en rond dans le parc. Elle comprend comment sortir du parc et revenir systématiquement dans les entrailles, là où sont réparés les hôtes. Elle parvient à convaincre des techniciens de l'aider, à base de menaces et de chantage, et prend clairement le contrôle sur sa propre situation. 

Maeve va même jusqu'à reprogrammer ses critères d'intelligence, d'indépendance, d'émotion etc. Elle se choisit, pour la première fois de son existence. Elle prend la tête d'un trio rebelle, clairement établie comme la leader. Et si son indépendance est en réalité biaisée par une révélation à la fin du dernier épisode, elle n'en est pas moins la clef de compréhension du fonctionnement des souvenirs et des rêves des hôtes. 

Dolores, la clef de la révolte

Mais la véritable héroïne de Westworld, c'est bien Dolores. Un visage d'ange, des cheveux dignes d'une princesse Disney, un comportement irréprochable, ce personnage féminin est, au premier abord, quelque peu lisse et ennuyeux. Pourtant, il va se révéler, dans le dernier épisode, comme le plus sanguinaire de tous. 

Souvent au cœur de scènes de violence, Dolores est la victime de nombreux visiteurs, notamment l'homme en noir. Mais Dolores cache une autre personnalité, ou un autre programme, longtemps resté enfoui. Elle parvient d'ailleurs à se rebeller contre son bourreau en lui coupant la joue. Situation inédite pour un hôte envers un être humain. Dans l'épisode 10, on se rend compte qu'elle n'est autre que le cruel Wyatt, celui-là même qui a tué tous les hôtes du parc dans le passé. Elle est donc capable de crimes de sang froid, bien qu'elle ait du mal à supporter l'idée d'être l'origine du mal quand sa première personnalité prend le dessus. 

Mais à la fin de la saison, elle embrasse enfin ce versant sombre de son code, et abat froidement les visiteurs venus écouter la présentation du nouveau scénario de Ford. Dolores ne vit plus, Wyatt l'a remplacée, plus déterminé que jamais à prendre les armes. Dans la prochaine saison, ces deux personnages devraient être à la tête de la révolte des hôtes, étant le robot le plus conscient et éveillé du parc. Nul doute en tout cas que les fans les retrouveront toutes les deux au cœur de la saison 2, prévue pour 2018.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries HBO Femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786172973
"Westworld" : quand les personnages féminins prennent le pouvoir
"Westworld" : quand les personnages féminins prennent le pouvoir
DÉCRYPTAGE - Les personnages de Dolores et Maeve ont porté la première saison avec leurs rébellions contre le système imposé ou leur quête interne. Elles sont les véritables héroïnes de la série HBO. (attention spoilers)
https://www.rtl.fr/girls/identites/westworld-quand-les-personnages-feminins-prennent-le-pouvoir-7786172973
2016-12-10 07:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Sz6y-QKVg1ifPxuqwc5wLw/330v220-2/online/image/2016/1207/7786173214_dolores-et-maeve-font-partie-des-personnages-principaux-et-clefs-de-la-premiere-saison-de-westworld.gif