4 min de lecture Taylor Swift

VIDÉOS - Taylor Swift fête ses 27 ans : 6 titres de la chanteuse pour se rebooster

PLAYLIST - Baisse de moral en cette fin d'année ? Vous trouverez forcément de quoi vous requinquer dans la discographie de la popstar américaine.

>
Taylor Swift - "Fearless" Crédit Image : Capture d'écran/Youtube | Date :
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Je sais déjà ce que vous allez me dire. Les chansons de Taylor Swift, c'est bon pour les frustrés au cœur brisé. Pourtant, la musique de la chanteuse américaine est bien plus que cela. Ce 13 décembre, elle fête ses 27 ans. Avec déjà 5 albums au compteur, la popstar a fait de la musique expiatoire sa spécialité. Alors oui, elle parle beaucoup de ses histoires d'amour foireuses, mais aussi, du harcèlement qu'elle a pu subir à l'école, ou du poids de la réputation.

Au fur et à mesure de ses disques, Taylor Swift a signé des morceaux forts, où elle transforme son chagrin en force. De sa tristesse, elle puise le courage de se relever, et de poursuivre son chemin. Une vraie résilience. Petit tour d'horizon de ses titres les plus forts, de Mean à Shake It Off, en passant par Begin Again et Fearless.

1. "Fearless", l'acceptation de ses peurs

Fearless est présente sur le deuxième disque studio de Taylor Swift, éponyme, sorti en 2008. C'est avec lui qu'elle s'est faite connaître du grand public, et qu'elle a remporté le Grammy Award de l'album de l'année. Dans cette chanson très country, la chanteuse aux longues boucles ondulées défend qu'il ne faut pas se laisser paralyser par ses peurs.

"Pour moi, Fearless n'est pas l'absence de peur, a-t-elle dit. Ça ne parle pas du fait de ne pas avoir du tout peur. Pour moi, Fearless parle du fait d'avoir des peurs, des doutes, et beaucoup. Pour moi, Fearless parle du fait de vivre avec toutes ces choses qui vous font mourir de peur."

2. "Mean", la revanche sur les détracteurs

À lire aussi
Taylor Swift lors des Billboard Music Awards, le 1er mai 2019 à Los Angeles sexisme
Taylor Swift refuse de répondre aux questions sexistes en interview

Taylor Swift ne s'en est jamais cachée, au contraire. À l'école, elle a été victime de brimades, et ne faisait pas partie des "cool kids". Quelques années plus tard, elle décide d'en écrire un morceau : Mean, devenu l'un de ses plus emblématiques.


La petite chérie de l'Amérique sort son banjo pour s'adresser à tous ceux qui s'en prennent à plus faible qu'eux. "Someday I'll be living in a bit old city/And all you'll ever gonna be/Is mean", "Un jour/Je vivrai dans une grande et vieille ville/Et tout ce que tu auras/C'est ta méchanceté". Dans les dents les méchants !

3. "We Are Never Ever Getting Back Together", ou la joie de la rupture

On a tous connu des ruptures extrêmement difficiles. Celles qui nous ont empêché de dormir, où l'on se refait l'histoire 58 fois dans notre tête, à nous demander si on a bien fait de congédier l'autre. Et puis, un jour, la petite voix de la sagesse qui loge au fond de notre cerveau prend le dessus, et nous dit qu'on avait parfaitement raison.


C'est bien de cela dont parle We Are Never Ever Getting Back Together, tiré de l'album Red, sur lequel Taylor Swift prend un virage beaucoup plus pop. L'hésitation permanente, les remises en question régulières, le manque de respect et les chances laissées trop de fois sont autant de signes qu'il était temps de mettre un terme à cette relation toxique. Libérée, délivrée, votre nouvelle vie peut commencer.

4. "Begin Again", renaissance de l'amour

Begin Again, aussi tirée de l'album Red, pourrait être la suite logique de We Are Never Ever Getting Back Together. Ce titre parle de la naissance d'un nouvel amour, après une forte déception sentimentale. Prudente, la chanteuse prend son temps, et se reconstruit après une relation toxique où l'autre remettait en question sa personnalité.

"I think it's strange that you think I'm funny 'cause he never did/I've been spending the last eight months/Thinking all love ever does is break and burn and end/But on a Wednesday in a cafe I watched it begin again" ("C'est étrange que tu me trouves drôles, parce qu'il ne pensait pas que je l'étais/J'ai passé les 8 derniers mois à penser/Que l'amour ne fait que briser, brûler et se terminer/Mais un mercredi dans un café, je l'ai regardé recommencer")


Doux et positif, Begin Again montre qu'il ne faut pas perdre espoir après avoir eu le cœur brisé : votre petite flamme intérieure se rallumera pour quelqu'un qui saura vous aimer à votre juste valeur.

5. "22", l'âge de raison

Avec 22, Taylor Swift montre son côté fun. Une fête avec des amies, pleine d'insouciance, à parler de tout et de rien, et surtout, à tout oublier. "We're happy, free, confused and lonely in the best way/It's miserable and magical/Tonight's the night when we forget about the heartbreaks/It's time" ("Nous sommes joyeux, libres, perdus et seuls de la meilleure manière qui soit/C'est misérable et magique/Ce soir est celui où nous oublions nos peines de coeur/Il est temps")


Pour la chanteuse, 22 ans est un âge symbolique, plein de perspectives positives, celui où on fait la paix avec son passé parfois agité d'adolescente. Une page se tourne.

6. "Shake It Off", hymne à la confiance en soi

Retour à l'envoyeur. Shake It Off, de l'album 1989, est sans doute le morceau le plus libérateur de Taylor Swift, comme une mélodie qu'elle se chantonne à elle-même pour se donner du courage. Dans cette chanson portée par des cuivres joyeux, elle parle de toutes les critiques dont elle fait l'objet. Que ce soit au niveau de ses relations amoureuses ou de sa musique.

Le premier couplet est on ne peut plus clair : "I go on too many dates, but I can't make them stay/At least that's what people say, that's what people say/But I keep cruising/Can't stop, won't stop moving/It's like I got this music in my mind/Saying it's gonna be alright" ("Je vois trop de mecs, mais je n'arrive pas à les faire rester/En tout cas, c'est ce que les gens disent/Mais je continue ma route/Je ne peux pas m'arrêter, je n'arrêterai pas de bouger/C'est comme si j'avais cette musique dans ma tête/Qui me dit que tout ira bien)"


Avec Shake It Off, Taylor Swift chante la confiance en soi, en dépit de tout. "I shake it off !", soit "Je m'en débarrasse". Les "haters" n'arrêteront jamais de trouver de nouvelles raisons d'alimenter leur haine, alors autant ne pas perdre de temps avec eux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taylor Swift Musique Vidéo
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants