3 min de lecture Société

VIDÉO - Charli XCX au cœur d'un beau documentaire sur les femmes dans l'industrie musicale

La chanteuse anglaise convoque Nicki Minaj, Rihanna, Britney Spears et les Spice Girls pour évoquer le rapport des femmes artistes au féminisme et leur place dans l'industrie du disque.

>
Charli XCX The F Word and Me BBC Documentary 2015 Crédit Image : Capture d'écran YouTube |
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

À tout juste 23 ans, Charli XCX a tout d'une artiste accomplie. Elle est devenue célèbre en 2012 pour avoir chanté sur le morceau I love it du groupe Icona Pop, puis sur Fancy, d'Iggy Azalea. La jeune anglaise est aussi auteure, compositrice et interprète, et a autoproduit son premier album en 2008. En 2014, son single Boom Clap, extrait de son troisième album, devient la bande-originale du film Nos étoiles contraires. Au fil de ses succès, parmi lesquels on peut aussi citer Break The Rules ("enfreindre les règles"), et de ses clips, la chanteuse n'a de cesse de mettre en avant sa liberté.

Liberté de ton
, comme quand elle choisit d'intituler son dernier disque Sucker ou de multiplier les mots d'argots sur scène, mais aussi liberté d'action, elle qui gère d'une main de maître ses tournées et choisit toutes ses tenues. À l'image de Lorde ou de Taylor Swift, elle fait partie d'une jeune génération d'artistes puissantes qui tente de faire bouger les lignes.

Un groupe de filles

Aujourd'hui, Charli XCX signe un beau documentaire réalisé pour la BBC, et intitulé The F Word and Me. Cette fois, le "mot qui commence par un f" n'est pas une injure, mais le terme "féminisme". Charli XCX interroge en effet la place des artistes femmes dans l'industrie de la musique, et leur rapport au féminisme. Pour cela, elle a profité d'une de ses tournées, qui dura plus de 18 mois, pour discuter de la question avec ses paires à travers l'Angleterre. Dans ce beau documentaire, elle convoque Rihanna, Beyoncé, les Spice Girls, Britney Spears ou encore Nicki Minaj et interroge tour à tour Marina And The Diamonds, Ella Eyre mais aussi les deux sœurs françaises Ibey.

"Je veux montrer ce que c'est vraiment d'être une femme dans l'industrie musicale", explique la chanteuse en voix off. On la suit partout, en coulisses, sur scène, et pendant l'enregistrement d'une session live pour la BBC. L'un des journalistes l'interroge sur "son groupe exclusivement composé de filles". Elle explique alors, en voix off, que cette question revient constamment "probablement parce que les femmes musiciennes sont toujours une minorité", avance-t-elle. Car comme le fait remarquer l'une des membres de son groupe, on ne fait pas remarquer aux groupes 100% masculins qu'ils le sont. "Le féminisme, c'est donner du pouvoir aux femmes, et aux gens en général", explique Ella Eyre. "Je ne veux pas être spécifique juste parce que je suis une femme, je veux que tout le monde soit égal", poursuit la chanteuse.

Le 'Girl power' des Spice Girls a été l'introduction de ma génération au féminisme.

Charli XCX
Partager la citation

Comme l'explique Charli XCX dans le documentaire, être une femme dans l'industrie de la musique, c'est voir toutes ses tenues commentées en permanence dans la presse, qu'elles soient jugées trop dénudées ou trop couvrantes. C'est aussi devoir affronter des procès en féminisme, car certains sont toujours prêt à juger ce qu'est une bonne ou une mauvaise féministe. La chanteuse précise ainsi que son amour pour la pop des années 90, Britney Spears et les Spice Girls n'est pas du tout ironique. "'Girl power' a été l'introduction de ma génération au féminisme. C'est un message simple, c'est banal, mais ça m'a fait me sentir bien", confie-t-elle.

À lire aussi
35% des femmes en situation de handicap sont victimes de violences conjugales. droits des femmes
Grenelle des violences conjugales : pourquoi la question du handicap doit être prise en compte

Mais être une femme artiste, c'est aussi devenir un modèle pour des milliers d'autres filles, comme le souligne la batteuse du groupe : "Ce que je préfère dans un concert, c'est quand quelqu'un vient me voir en me disant 'oh j'ai très envie d'être une batteuse maintenant', ou encore 'ma fille adore la batterie, elle a douze ans, et c'était génial pour elle de vous voir'". "La meilleure question, plutôt que 'qu'est-ce que c'est qu'être une femme dans la musique', c'est 'qu'est-ce que c'est qu'être un artiste?'", conclut Charli XCX.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Musique Vidéo
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants