5 min de lecture Portrait

Typhaine Augusto, blogueuse mode unique en son genre

GIRL CRUSH - À 25 ans, Typhaine Augusto est une blogueuse mode, autoproclamée "fille mixte". Elle vient de sortir une collection unisexe, en collaboration avec la jeune marque Ypsylone. Rencontre.

Typhaine Augusto, une blogueuse mode "never gender" (jamais genré/e)
Typhaine Augusto, une blogueuse mode "never gender" (jamais genré/e) Crédit : Arièle Bonte
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Quelle est votre vision d'un blog mode ? Une fille qui accumule les poses étranges devant l'objectif de sa moitié, stratégiquement laissée à l'écart de sa vie virtuelle ou devant celui d'une copine photographe qui alimente son book au gré de leurs séances photos ? S'en suit l'énumération des pièces qu'elle porte dans un article souvent vide de sens et ponctué de <3 et autres symboles de love pour sa communauté. Rangez vos a priori. Avec Typhaine Augusto, blogueuse mode - entre plein d'autres choses - on est bien loin de ces clichés.

À 25 ans, cette "Parisienne depuis cinq ans" n'a pas fini de nous surprendre tant par son style que par la ligne éditoriale de son blog, "Cuillère à absinthe". Engagée, Typhaine aborde des sujets rares dans l'univers de la blogosphère mode française comme étrangère : le genre et le féminisme. Un discours illustré de tenues vestimentaires qu'on qualifierait de "neutres", loin des images girly, douces et colorées qui sévissent dans cet univers dit "féminin".

L'uniforme (hivernal) de Typhaine du moment ? Col roulé et long manteau noirs, jean brut droit et Converses bleues aux pieds, partage-t-elle sur son blog. C'est d'ailleurs dans cette tenue que nous la retrouvons dans un café de Montmartre, dans le 18ème arrondissement de Paris. Un lieu qu'elle n'a pas choisi au hasard. C'est ici qu'a commencé l'histoire de sa collaboration avec la jeune marque française Ypsylone, disponible depuis le 10 novembre. Rencontre avec une blogueuse mode qui bouscule les idées reçues sur le genre

À lire aussi
Anne Hathaway inaugure son étoile à Hollywood le 9 mai 2019 Cinéma
Comment Anne Hathaway est devenue l'une des voix les plus engagées du cinéma

Winter uniform on cuillere-a-absinthe.fr #new #cuillereaabsinthe

Une photo publiée par Typhaine / Cuillère à Absinthe (@cuillereaabsinthe) le

Typhaine, blogueuse qui n'a pas de genre

Un sweat, une chemise et un (long) manteau. La collection sport-chic unisexe de Typhaine et Ypsylone n'est composée que de trois pièces mais dit beaucoup de choses. Il y a ce message, déjà - "never gender" - et ces symboles : le X et Y des chromosomes sexuels. "J'ai rencontré Marie Beauchesne, la fondatrice de Ypsylone, il y a plus d'un an. Sa marque n'avait pas le même nom et pas encore un positionnement féministe. On était parti sur la création d'une pièce unique : un manteau", raconte Typhaine en attendant son cappuccino matinal. "Petit à petit, au fil de sa construction, Marie est revenue vers moi avec une nouvelle proposition : plusieurs pièces inspirées de ma position sur le genre". 

Marie et Typhaine se revoient, échangent leurs idées, des croquis et donnent naissance à leur collection. La blogueuse, également styliste, se souvient : "Pour le sweat, Marie m'avait d'abord proposé Mauvais genre (le titre d'une BD de Chloé Cruchaudet mettant en scène Paul, un homme qui se travestit, ndlr.). Mais je ne suis pas dans le mauvais genre, je suis juste dans aucun genre !"

"Fille mixte", "never gender", Typhaine utilise ces expressions pour se définir. Elle ne se reconnaît pas dans les modèles binaires (masculin / féminin) imposés par la société. Avec cette collection, la blogueuse ne se cache plus. Pourtant, vous vous en doutez, Typhaine n'a pas toujours été à l'aise dans ses Converses. Parce que remettre en cause son genre, ses croyances ou son éducation n'est pas une mince affaire, en particulier lorsqu'on expose son look et sa vie sur la Toile depuis ses plus jeunes années. 

Devenir adulte, devenir femme ?

"Je me suis toujours servi du vêtement pour exprimer qui j'étais à tel moment", confie Typhaine. Timide, introvertie, elle travestit - dans son premier blog - sa personnalité en images grâce à un univers "coloré, joyeux et gamin". Son personnage, baptisé C00kies, exprime la personne que Typhaine rêvait d'être. Sans jamais pouvoir l'atteindre. "C’était un peu déprimant parce que dans la vraie vie j’étais mal dans ma peau et sur Internet j’étais là, tout sourire", confie-t-elle aujourd'hui.

Après avoir étudié la photographie à Montpellier, Typhaine s'installe à Paris. Son look s'adapte à sa nouvelle aspiration : devenir adulte. "Cela se traduisait par quelque chose de plus sérieux, avec des couleurs plus sobres. C’est là où c’est devenu compliqué par rapport à mon genre. Parce qu'à partir du moment où il était question d’être adulte, il était question d’être adulte femme", explique Typhaine. 

Longtemps j’ai eu envie d’arrêter mon blog

Typhaine Augusto
Partager la citation

Pendant un temps, la blogueuse joue un rôle, celui de son personnage sur Internet. Elle "fait des efforts", dit-elle. "Je me rendais bien compte qu’on ne me considérait pas autant quand je portais des choses qui étaient à mon sens confortable et quand je portais des choses plus féminines." En soirée avec des amis ou entre blogueuses, sur sa plateforme, Typhaine se sent en décalage par rapport à son apparence et ce qu'elle est résolument, au fond d'elle. Une "fille mixte". "Longtemps j’ai eu envie d’arrêter mon blog parce que je me suis dit que j’étais complètement hors sujet. Marie est l'une des personnes qui m’a dit de continuer car personne n’abordait ces sujets."

En juin 2015, Typhaine publie sur sa chaîne YouTube une vidéo intitulé "Être une fille mixte", dans laquelle elle explique à sa communauté son ressenti, son identité et la nouvelle direction que va prendre son blog. "J'ai supprimé C00kies de ma vie, de mon blog et je suis devenue Typhaine." Un an et demi plus tard, Typhaine n'a de cesse affirmé sa position et son engagement féministe. Ses looks "mixtes", elle les porte et les assume entièrement. Une attitude qui nous inspire parce qu'elle ouvre la voie sur des questionnements encore trop rares sur le devant de la scène dite "populaire".  

>
Etre une fille mixte (dans la mode) | cuillere-a-absinthe.fr

Sauvée par Simone de Beauvoir

"Depuis ma vidéo, j'ai évolué, potassé le sujet et compris que le sexe et le genre n'étaient pas inhérents l'un à l'autre", écrit Typhaine dans son blog. Cette prise de conscience coïncide avec son éveil féministe, nourri de lectures à la bibliothèques de la Gouttes d’Or et en suivant plusieurs militantes féministes sur Twitter comme Buffy MarsNaNocadoCrêpeGeorgette et CherJournal. “Elles m’ont déculpabilisée, elles ne s’excusent de rien, elles assument, elles savent pourquoi elles sont là et elles sont renseignées", s'enthousiasme Typhaine.

Une autre personnalité qui compte beaucoup pour elle, c'est Simone de Beauvoir, qu'elle aurait aimé lire beaucoup plus tôt, et qui lui aurait probablement épargné plusieurs années d'errances. Les yeux pétillants, Typhaine nous explique qu'elle vient de terminer ses Mémoires d'une jeune fille rangée. "J’ai passé mon temps à souligner du début à la fin, je me sens tellement proche d’elle." Peut-être autant que l'on se sent proche de Typhaine. 

Pour ne manquer aucun "Girl Crush", suivez-nous sur Facebook et Twitter

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portrait Féminisme Genre
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785834297
Typhaine Augusto, blogueuse mode unique en son genre
Typhaine Augusto, blogueuse mode unique en son genre
GIRL CRUSH - À 25 ans, Typhaine Augusto est une blogueuse mode, autoproclamée "fille mixte". Elle vient de sortir une collection unisexe, en collaboration avec la jeune marque Ypsylone. Rencontre.
https://www.rtl.fr/girls/identites/typhaine-augusto-blogueuse-mode-unique-en-son-genre-7785834297
2016-11-21 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xjQbNrgCQlzB7D5hzS7Q2A/330v220-2/online/image/2016/1118/7785847014_typhaine-augusto-une-blogueuse-mode-qui-se-revendique-dans-aucun-genre.jpg