1 min de lecture Sexisme

Sexisme dans la pub : 28 marques s'engagent à y mettre fin

Citroën, L'Oréal, Danone ou encore les Galeries Lafayette ont signé mardi 16 janvier un document dans lequel elles s'engagent à mettre fin aux stéréotypes de genre dans leurs publicités.

28 marques s'engagent à mettre fin au sexisme dans la pub
28 marques s'engagent à mettre fin au sexisme dans la pub Crédit : iStock / Getty Images Plus
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Une femme à la cuisine et au ménage pendant que monsieur attend (im)patiemment son dîner devant la télévision, c'était dans une pub Sony lors du dernier CES de Las Vegas, le salon de l'électroménager grand public qui avait lieu début janvier dans le ville du jeu, aux États-Unis.

Si cette publicité répétait les stéréotypes de genres, on ne devrait plus retrouver ce type de scénario dans les choix marketing de 28 grandes entreprises parmi lesquelles BNP Paribas, Coca-Cola, EDF, Galeries Lafayette, L'Oréal ou encore Citröen, Renault et Peugeot. 

Toutes se sont engagées ce mardi 16 janvier dans un programme de l’association Union des annonceurs intitulé Faire, "pour une communication responsable", révèle un article du Parisien. Ces entreprises ont alors accepté de suivre 15 engagements recommandés par l'association avec un unique objectif : lutter "contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité" que le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait également pointés du doigt en octobre 2017.

À lire aussi
Les violences sexistes et sexuelles font des milliers de victimes chaque année en France médias
#EntenduAlarédac : enquête sur les violences sexistes et sexuelles "massives" dans les médias

Dans le rapport de son étude de plus de 2000 spots publicitaires diffusés à la télévision, le CSA avait notamment noté une sexualisation concernant majoritairement les femmes (67%). "Le secteur de l’habillement, de la parfumerie et celui de l’automobile sont ceux qui ont le plus souvent recours à une représentation sexualisée des femmes", peut-on lire dans le compte rendu de l'étude.

Des représentations équilibrées

"Avec ce nouveau programme, nous passons à une étape supérieure, à savoir : attention aux rôles qui sont donnés aux femmes. La position de l’expert doit être équilibrée, plus juste. Le dentiste n’est pas forcément un homme et la secrétaire pas forcément une femme", précise Laura Boulet, directrice des affaires publiques, juridiques et éthiques de l’UDA au Parisien

L'année prochaine, révèle également le journal parisien, l'UDA prévoit un bilan et une mise en valeur des bonnes pratiques. De quoi agrandir cette liste à plus d'entreprises ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme Télévision Médias
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791851187
Sexisme dans la pub : 28 marques s'engagent à y mettre fin
Sexisme dans la pub : 28 marques s'engagent à y mettre fin
Citroën, L'Oréal, Danone ou encore les Galeries Lafayette ont signé mardi 16 janvier un document dans lequel elles s'engagent à mettre fin aux stéréotypes de genre dans leurs publicités.
https://www.rtl.fr/girls/identites/sexisme-dans-la-pub-28-marques-s-engagent-a-y-mettre-fin-7791851187
2018-01-16 09:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w9iIcpSAfkbkCn4fgse3aA/330v220-2/online/image/2018/0116/7791851300_28-marques-s-engagent-a-mettre-fin-au-sexisme-dans-la-pub.jpg