3 min de lecture Rentrée

Rentrée 2016 : 7 conseils pour se faire de nouveaux amis quand on est nouvelle

La rentrée ce n'est pas facile, et encore moins quand on arrive dans un nouvel établissement sans connaître personne. Quelques conseils pour bien s'intégrer.

Britney Spears retourne à l'école dans le clip de "Baby One More Time"
Britney Spears retourne à l'école dans le clip de "Baby One More Time" Crédit : Capture d'écran YouTube
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Être nouvelle quelque part, ce n'est jamais facile. Quand on arrive dans un établissement sans connaître personne, que ce soit parce que l'on grandit et que l'on arrive au lycée ou à la faculté, ou alors que l'on change d'école, c'est souvent un grand moment de solitude. Ce qui n'ajoute rien de drôle à ce premier jour de rentrée déjà pénible pour tous les élèves et étudiants de France. Jeudi 1er septembre, c'est le jour fatidique. 

Alors pour vous aider à vous intégrer dans cette nouvelle classe, on vous a concocté une petite liste de conseils. À commencer par le fait de bien savoir doser votre comportement, surtout ne pas être dans l'excès pour éviter une première mauvaise impression. Si vous êtes extravagante, essayez de vous contenir un peu, au moins au début, sinon vous risquez d'en agacer certains. Inversement si vous êtes timide.

1. Forcez-vous à aller vers les gens

La première manière de se faire des amis, c'est bien de leur parler. Alors mettez votre timidité de côté et faites vous violence pour aller vers les autres et vous ouvrir à eux. Sans être trop envahissante, tentez des sujets de conversation divers, sur les professeurs par exemple, que vos nouveaux camarades connaissent déjà. Ce thème facilitera les petites anecdotes partagées qui formeront les premiers liens entre vous et vos futurs amis. 

2. Être attentive aux gens qui vous entourent

Et pour ne pas lancer un blanc dans une discussion ou mettre les pieds dans le plat, soyez bien attentive à ceux qui vous entourent. Écoutez, observez, ça vous permettra de les cerner et de viser juste quant aux sujets abordés. Et puis ça vous permettra de ne pas tomber sur les mauvaises fréquentations.

3. Repérer les personnes qui te correspondent

À lire aussi
Certains établissements scolaires ne prennent pas en compte la diversité des modèles de familles françaises dans leurs formulaires de rentrée rentrée scolaire
Rentrée 2018 : des familles homoparentales se plaignent de stigmatisation

Car pour rapidement se faire des amis, il vaut mieux miser sur les bons chevaux. C'est-à-dire, pas des personnes qui ne vous correspondent pas, pour ensuite vous en rendre compte des mois plus tard. Essayez de repérer les bonnes personnes, celles avec qui vous passerez des années et des années encore à grandir et devenir adulte.

4. Ne pas rester dans les jupons de la prof

Une chose est surtout à éviter si vous ne voulez pas renvoyer une mauvaise image de vous à vos futurs copains d'école : rester dans les jupons de la ou du prof. Vous n'avez plus quatre ans, et ce professeur n'est pas l'un de vos parents, alors il s'agirait de grandir et de prendre votre courage à deux mains, dès maintenant. 

5. Proposer des activités de groupe

Pour vous faire apprécier, montrez un peu d'esprit d'initiative. Proposez d'aller prendre un café après les cours ou de se voir le week-end par exemple, ça peut-être une bonne idée pour vous rendre indispensable. En vous mettant dans une posture de personne fédératrice dans un groupe, vous prendrez une place centrale.

6. ...Sans avoir l'air désespérée

Mais attention à ne pas avoir l'air trop désespérée et envahissante non plus. Évitez à tout prix que l'on vous laisse le rôle du boulet qui ne sera jamais invitée aux soirées, ou juste parce que vous étiez dans le coin. Si vous sentez une hésitation ou que vos camarades ne sont pas très chauds, n'insistez pas, allez voir vos anciens amis. Avoir l'air occupée fonctionne bien.

7. Ne pas toujours comparer les nouvelles connaissances avec les anciennes

En parlant des camarades de votre ancien établissement, sans les oublier, ne les évoquez pas non plus à longueur de journée. Pas besoin de tout comparer avec votre ancienne vie. Les gens autour de vous peuvent trouver ça intéressant au début, mais ça peut devenir très lassant et donner l'impression que vous n'avez pas vraiment envie de créer des souvenirs avec ces nouvelles personnes. Le secret, comme pour toute relation, c'est donc la mesure. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée Amitié Psycho
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784691630
Rentrée 2016 : 7 conseils pour se faire de nouveaux amis quand on est nouvelle
Rentrée 2016 : 7 conseils pour se faire de nouveaux amis quand on est nouvelle
La rentrée ce n'est pas facile, et encore moins quand on arrive dans un nouvel établissement sans connaître personne. Quelques conseils pour bien s'intégrer.
https://www.rtl.fr/girls/identites/rentree-2016-7-conseils-pour-se-faire-de-nouveaux-amis-quand-on-est-nouvelle-7784691630
2016-09-02 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CeCmyExUiN1LbOy1MU1nOw/330v220-2/online/image/2016/0901/7784691796_britney-spears-retourne-a-l-ecole-dans-le-clip-de-baby-one-more-time.jpg