1 min de lecture Politique

Marlène Schiappa : que dit sa note de cadrage budgétaire ?

"Libération" publie une note de cadrage budgétaire concernant les subventions adressées aux associations féministes.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes, à la sortie de l'Élysée le 22 juin 2017.
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes, à la sortie de l'Élysée le 22 juin 2017. Crédit : VILLARD/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Après la polémique concernant la baisse des subventions adressées aux associations féministes et le recadrage - jugé flou par les principales concernées - de la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Libération publie sur son site une note de cadrage budgétaire sur le même sujet, signée de la main de Marlène Schiappa.

Dans cette note, la secrétaire d'État confirme ce qu'elle avait annoncé sur le plateau de LCI : le budget alloué aux associations dont l'objet est "la lutte contre les violences sexistes et sexuelles" est "sanctuarisé" car il s'agit d'un "des axes prioritaires de [sa] feuille de route", écrit Marlène Schiappa dans cette note, dont l'authenticité a été confirmée sur Twitter par Mathieu Pontécaille, le conseiller en communication de la secrétaire d'État.

Une "répartition" du budget

Autre point non évoqué dans l'intervention télévisée de la secrétaire d'État : sa demande "de recevoir directement via le cabinet tous les dossiers de demandes de subventions adressés avec historique des subventions et rapports d'activités sur 3 ans".

À lire aussi
Les inégalités femmes-hommes touchent le parlement de  Papouasie-Nouvelle-Guinée international
La Papouasie : la fin d'un parlement exclusivement masculin ?

L'objectif pour le secrétariat : "Ne plus systématiser les reconductions de subventions ponctuelles et d'étudier l'effectivité et l'efficacité des actions". Là encore, la note n'indique aucun chiffre de baisse de subventions mais confirme qu'une "répartition" aura bien lieu entre les différentes associations "pour que le budget découle des priorités et non l'inverse". 

Alors que certaines associations féministes attendent encore le versement de leurs subventions, comme le souligne l'article de Libération, ces dernières ont mis en place une contre-attaque avec la publication d'une campagne d'interpellation à l'attention d'Emmanuel Macron. Leur objectif ? Garantir leur budget pour défendre les droits des femmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Droits des femmes Égalité hommes-femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789402337
Marlène Schiappa : que dit sa note de cadrage budgétaire ?
Marlène Schiappa : que dit sa note de cadrage budgétaire ?
"Libération" publie une note de cadrage budgétaire concernant les subventions adressées aux associations féministes.
https://www.rtl.fr/girls/identites/que-dit-la-note-de-cadrage-budgetaire-de-marlene-schiappa-7789402337
2017-07-19 10:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gfJmQu5XL2ztqHOtSJO-uw/330v220-2/online/image/2017/0716/7789372755_marlene-schiappa-secretaire-d-etat-chargee-de-l-egalite-des-femmes-a-la-sortie-de-l-elysee-le-22-juin-2017.jpg