2 min de lecture Société

Qu'est-ce que le "Tour de France de l'égalité" lancé par le gouvernement ?

ÉCLAIRAGE - Édouard Philippe et Marlène Schiappa donnent ce mercredi 4 octobre le coup d'envoi du "Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes".

Édouard Philippe et Marlène Schiappa ont lancé le "Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes"
Édouard Philippe et Marlène Schiappa ont lancé le "Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes" Crédit : Philippe Lopez / AFP ; Martin Bureau / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
et AFP

"Recueillir la parole des femmes" ainsi que "leurs préoccupations", c'est la mission du "Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes", lancé ce mercredi 4 octobre par la Premier ministre Édouard Philippe et la Secrétaire d'État Marlène Schiappa à l'occasion d'un atelier consacré à ce thème dans un lycée de Champs-sur-Marine (Seine-et-Marne).

Ce parcours à travers le territoire français avait été brièvement annoncé par Marlène Schiappa dans sa feuille de route concernant ses principales actions du quinquennat et réaffirmé à la fin du mois de septembre lors de sa conférence de presse de rentrée au secrétariat d'État.

L'initiative menée à la fois en ligne et sur le terrain suivra à la fois "un calendrier institutionnel et un calendrier participatif", avait expliqué la secrétaire d'État lors de cette conférence de presse.

À lire aussi
Le Prix Business With Attitude a été attribué à Audrey-Laure Bergenthal, fondatrice d'Euveka, le 18 avril 2019 interview
Le Prix Business With Attitude attribué à Audrey-Laure Bergenthal, fondatrice d'Euveka

"Il y aura une consultation, d'abord en ligne, pour permettre aux femmes de s'exprimer sur les sujets qui les préoccupent et une consultation sur le terrain, dans l'ensemble du territoire, avec des ambassadrices et des ambassadeurs dans les 18 régions, métropole et Outre-mer", avait précisé Marlène Schiappa. Au micro de France 24 et de RFI, elle a ajouté que la "plupart des ministres vont faire des déplacements partout en France".

"Grande cause nationale" du quinquennat

Le Tour se traduire par plus de 300 ateliers et se déroulera jusqu'au 8 mars, date de la journée internationale consacrée aux droits des femmes. Il "se terminera par une forme de forum européen dans lequel nous allons partager ces politiques avec mes homologues européens", a poursuivi la secrétaire d'État.

Marlène Schiappa espère attirer "50.000 participants", a-t-elle précisé lors du lancement du Tour. "Tous les Français doivent s'approprier le sujet", a ajouté Édouard Philippe

"À l'issue de ce Tour de France, nous transformerons leurs préoccupations en politiques publiques et nous ajusterons ce que nous faisons en fonction des demandes des femmes elle-mêmes", a expliqué Malrène Schippa. Pour rappel, l'égalité entre les femmes et les hommes doit être décrétée en octobre "grande cause nationale" du quinquennat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Égalité hommes-femmes Édouard Philippe
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790363757
Qu'est-ce que le "Tour de France de l'égalité" lancé par le gouvernement ?
Qu'est-ce que le "Tour de France de l'égalité" lancé par le gouvernement ?
ÉCLAIRAGE - Édouard Philippe et Marlène Schiappa donnent ce mercredi 4 octobre le coup d'envoi du "Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes".
https://www.rtl.fr/girls/identites/qu-est-ce-que-le-tour-de-france-de-l-egalite-lance-par-le-gouvernement-7790363757
2017-10-04 15:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EQg_oCv36UdJdO7giGlSWQ/330v220-2/online/image/2017/1004/7790364098_edouard-philippe-et-marlene-schiappa-ont-lance-le-tour-de-france-de-l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes.jpg