1 min de lecture Primaire PS

Primaire de la gauche : Sylvia Pinel veut lutter contre "la soumission des femmes"

Lors du premier débat entre les adversaires à la primaire de la Belle Alliance Populaire, l'unique candidate de la course a défendu ses positions sur les libertés des femmes.

Sylvia Pinel
Sylvia Pinel Crédit : Capture
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Elle est l'unique femme dans la course à l'élection pour être le ou la candidate de gauche à la présidentielle 2017. Sylvia Pinel a défendu le droit des femmes pendant le premier débat entre les 7 concurrents qui était diffusé sur TF1 et RTL avec L'Obs, jeudi 12 janvier. Elle a d'ailleurs été la seule pendant la soirée à s'étendre sur le sujet. C'est quand le thème de la laïcité a été abordé que la présidente du Parti radical de gauche a pu rappeler son combat. 

Abordant alors le thème du port du voile, celle qui a été ministre de François Hollande, a rappelé qu'il était "autant une question de droit des femmes, de l'égalité femme et homme, que de laïcité". Elle a alors dénoncé un "certain nombre de prosélytismes conquérants, certaines obligations faites aux femmes" qu'elles jugent "choquantes". "Quand les pères ou les grands frères imposent le voile aux femmes, c'est pour moi inacceptable", a-t-elle encore martelé. La solution pour "casser cette soumission de la femme" se trouve selon elle dans l'éducation, la formation et l'insertion professionnelle.

Quant à la question de la laïcité, "c'est d'abord une liberté, une protection, la loi 1905 a bien fait les choses", juge Sylvia Pinel, ne voyant pas la nécessité d'une nouvelle loi et fustige les personnes "qui se servent de la laïcité pour stigmatiser une seule religion".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Sylvia Pinel Laïcité
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants