2 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle américaine : le discours féministe et plein d'espoir d'Hillary Clinton

Après sa défaite contre le milliardaire Donald Trump, la candidate démocrate a adressé un message tout particulier aux femmes et aux petites filles.

Hillary Clinton lors de son discours de défaite le 9 novembre 2016 après la victoire de Donald Trump
Hillary Clinton lors de son discours de défaite le 9 novembre 2016 après la victoire de Donald Trump Crédit : Andrew Harnik/AP/SIPA
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Elle aurait pu être la première présidente des États-Unis. Hillary Clinton a perdu la présidentielle américaine face à son redoutable adversaire Donald Trump. Les sorties misogynes, sexistes et pires envers les femmes n'auront pas convaincu ces dernières à voter contre le milliardaire. Au contraire, selon les estimations de CNN, 53% des femmes blanches ont voté pour Donald Trump, contre 43% pour Hillary Clinton. Ce qui n'a pas empêché la candidate malheureuse d'adresser un message particulier aux femmes américaines, et du monde entier, dans son discours de défaite.

"À toutes les femmes qui ont cru en cette campagne, en moi, sachez bien une chose : rien ne m'a rendu plus fière que d'être votre représentante", a-t-elle déclaré avant d'évoquer le fameux "plafond de verre" de devenir femme et présidente. Une étape que Barack Obama a réussi à franchir en 2008 en devenant le premier président noir américain. Mais Hillary Clinton ne perd pas espoir et promet qu'un jour, "quelqu'un le fera, et peut-être plus tôt que prévu". Un clin d’œil à l'actuelle première dame Michelle Obama que certains commentateurs imaginent déjà comme une potentielle candidate ? 

Ne doutez jamais que vous êtes importantes et que vous méritez toutes les opportunités

Hillary Clinton
Partager la citation

C'est un message d'espoir adressé à toutes les femmes que l'épouse de Bill Clinton a voulu partager. Montrer que les femmes sont tout aussi fortes et puissantes que les hommes, malgré sa défaite. Elle a d'ailleurs dédié la fin de son discours aux "petites filles". "Ne doutez jamais que vous êtes importantes, puissantes et que vous méritez toutes les opportunités, toutes les chances du monde à poursuivre et réaliser vos rêves". Un discours déjà salué par plusieurs personnalités médiatiques comme la présentatrice Ellen DeGeneres qui remercie la politicienne pour son "discours et son infinie bravoure. Nous sommes fortes ensemble". 

À lire aussi
Une manifestation anti-Trump en décembre 2016 États-Unis
Women’s March : ce qu'il faut savoir sur le défilé anti-Trump, plébiscité par Beyoncé

Ou encore l'auteure d'Harry Potter, J.K. Rowling, qui a salué un discours qui lui a donné "envie de pleurer".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Hillary Clinton Femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785690743
Présidentielle américaine : le discours féministe et plein d'espoir d'Hillary Clinton
Présidentielle américaine : le discours féministe et plein d'espoir d'Hillary Clinton
Après sa défaite contre le milliardaire Donald Trump, la candidate démocrate a adressé un message tout particulier aux femmes et aux petites filles.
https://www.rtl.fr/girls/identites/presidentielle-americaine-le-discours-feministe-d-hillary-clinton-pour-garder-espoir-victoire-trump-7785690743
2016-11-09 19:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VL3uXXqUqyRcDdT1vgkR6w/330v220-2/online/image/2016/1109/7785691569_hillary-clinton-lors-de-son-discours-de-defaite-le-9-novembre-2016-apres-la-victoire-de-donald-trump.jpg