1 min de lecture International

Pourquoi les Américaines envoient leurs tampons à Donald Trump

"Des tampons pour Trump" ! Les Américaines répondent avec créativité aux propos sexistes du prochain président des États-Unis.

Une semaine après l'élection de Donald Trump, les Américaines continuent de protester
Une semaine après l'élection de Donald Trump, les Américaines continuent de protester Crédit : Ringo Chiu / AFP
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

La protestation des femmes contre Donald Trump ne faiblit pas. Alors que des manifestants occupent les rues des grandes villes, une nouvelle bataille vient de se lancer sur les réseaux sociaux. Une Américaine a décidé d'envoyer (par la poste, oui) des tampons et des serviettes hygiéniques au président-élu et à son vice-président Mike Pence. Avec le hashtag #TamponsforTrump, Gabriel Diekhoff invite aussi les femmes à prendre en photo leurs protections hygiéniques et à les poster sur Twitter. 

À travers cette démarche, Gabriel Diekhoff veut répondre directement aux propos misogynes de Donald Trump et à la politique anti-avortement de Mike Pence. Sur le site américain Bust, elle explique : "Les nouveaux leaders de notre pays pensent que nos corps n'existent que pour leur consommation. Ils croient qu'ils peuvent nous retirer notre autonomie et nos droits et que, parce qu'ils ont un statut social privilégie, ils peuvent nous attraper par la chatte". 

Vague de protestations depuis l'élection

Cette démarche s'inscrit dans une série de protestations depuis l'élection de Donald Trump : la semaine dernière, de nombreuses Américaines ont lancé un appel sur les réseaux sociaux demandant aux femmes d'anticiper leur accès à la contraception. Depuis quatre jours, elles sont aussi invitées à faire des donations au planning familial au nom de Mike Pence. Ce dernier demande l'arrêt de ses subventions.
Pour Gabrielle Diekhoff, partager sur Twitter ses menstruations est une manière de protester avec créativité. "Une voie artistique pour exprimer la frustration", assure-t-elle. Sur Twitter, l'idée a traversé l'Atlantique : certaines Françaises se demandent si elles ne devraient pas faire de même pour lutter contre les propos sexistes de certains politiques.

À lire aussi
Gareth Thomas a été victime d'une agression homophobe à Cardiff rugby
VIDÉO - Homophobie : Gareth Thomas, ancien rugbyman gallois, agressé
La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Règles Donald Trump
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785828349
Pourquoi les Américaines envoient leurs tampons à Donald Trump
Pourquoi les Américaines envoient leurs tampons à Donald Trump
"Des tampons pour Trump" ! Les Américaines répondent avec créativité aux propos sexistes du prochain président des États-Unis.
https://www.rtl.fr/girls/identites/pourquoi-les-americaines-envoient-leurs-tampons-a-donald-trump-7785828349
2016-11-17 11:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s9yoTbHW-Zr62BDOwSjMgg/330v220-2/online/image/2016/1117/7785830809_une-semaine-apres-l-election-de-donald-trump-les-americaines-continuent-de-protester.jpg