3 min de lecture Antoine Griezmann

Pourquoi Antoine Griezmann est notre nouvelle mascotte

PORTRAIT - L'attaquant de l'Équipe de France n'est pas que le sportif de l'année, Antoine Griezmann a aussi marqué des points en s'engageant auprès des femmes.

Antoine Griezmann le 7 juillet après la victoire des Bleus contre l'Allemagne
Antoine Griezmann le 7 juillet après la victoire des Bleus contre l'Allemagne Crédit : CIAMBELLI/SIPA
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Son visage est désormais connu de tous et toutes. L'attaquant star de l'équipe de France de football s'est largement fait remarquer pendant l'Euro 2016, et avant ça pendant la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il s'agit bien sûr d'Antoine Griezmann qui, en plus d'être une star du foot français et espagnol (il est aussi un joueur vedette à l'Atlético de Madrid), a su se faire aimer de tout un peuple. 

Le magazine GQ vient de l'élire sportif de l'année avec des comparaisons telles que le "Xavier Dolan du foot". Une personnalité qui tranche avec la génération précédente, une gueule à faire bondir les cœurs et un sens de l'engagement inspirant... Le chouchou des Français a décidément tout pour plaire. Récemment, il en a rajouté une couche avec cette vidéo engagée pour la fondation Kering qui lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a été réalisée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, ce vendredi 25 novembre.

Une voix contre les violences faites aux femmes

Antoine Griezmann apparaît en noir et blanc, avec un ruban blanc accroché sur son pull noir, symbole de la lutte. Le footballeur prend la parole pour réciter le témoignage d'une jeune femme, Aesha, 19 ans, victime de multiples violences. Elle raconte, dans la voix du sportif, son excision à l'âge de 4 ans, et les coups subis par son mari avant de se séparer de lui. 

"Pour moi, être excisée, c'était normal. Toutes les femmes autour de moi l'avaient été. Ma mère, mes sœurs, ma fille", rapporte Antoine Griezmann avant de témoigner d'autres violences : "Il a commencé par claquer les portes, hausser le ton, puis il s'est mis à me frapper, à me violer."

Le texte est poignant et alerte sur le silence de ces femmes qui les empêche d'avancer. Antoine Griezmann avait déjà conquis les plus sensibles à son physique avantageux, il vient de se mettre les féministes dans la poche. Ce n'est pas la première fois qu'un sportif de haut niveau s'engage pour une cause, mais ce n'est pas tous les quatre matins non plus. Encore moins pour une cause féminine. 

>
White Ribbon for Women 2016: The voice of Aesha

Un footballeur humble et talentueux

Antoine Griezmann semble avoir beaucoup de qualités, et ce n'est pas fini. À 25 ans, il sait rester humble malgré son talent indéniable avec le ballon. Enfant de Mâcon (Bourgogne), le numéro 7 en équipe de France s'est vu refuser l'entrée dans les clubs de l'Hexagone, à cause de sa petite taille. 

Sa carrière de buteurs star en Espagne ne lui est pourtant pas montée à la tête et n'a pas vu son succès comme une vengeance, mais comme un message d'espoir à tous les joueurs de petite taille, confiait-il au magazine So Foot en avril 2013

Depuis, il est le champion de l'Euro 2016, auteur du doublé gagnant contre l'Allemagne en demi-finale, et il n'a toujours pas pris la grosse tête. Récemment encore, il a répondu à une attaque de Franck Ribéry, plein d'humilité. Antoine Griezmann confirme une nouvelle fois qu'il a sur garder les pieds sur terre avec cette publicité pleine d'autodérision, publiée le 25 novembre.

Un champion proche des gens

Comme les autres joueurs de sa génération, Antoine Griezmann est aussi présent sur les réseaux sociaux. Son compte Instagram est très actif, et rarement, si ce n'est jamais, il ne semble se prendre au sérieux. Il met à jour un humour enfantin et ses liens particuliers avec les autres joueurs de l'équipe, notamment Paul Pogba. Ses fans se sentent naturellement proches de lui, il ne se prend pas pour une rock star.

C'est le mien ¿¿

Une vidéo publiée par Antoine Griezmann (@antogriezmann) le

Si certains ont crié "Grizou président" pendant l'Euro, il a déjà l'image d'un Français "normal", notamment vis-à-vis de sa vie privée. Il a rencontré son épouse alors qu'ils avaient tous les deux 18 ans. Aujourd'hui mariés et parents d'une petite fille née en avril 2016, le couple n'a rien d'un duo star. Erika Choperana ne ressemble pas à toutes les autres femmes de footballeurs. Elle affiche une personnalité très discrète autant par sa rare présence en gradins que par son style vestimentaire bien plus sobre que celui des traditionnelles wags

Le soir du 13 novembre, Antoine Griezmann a été personnellement touché par les attentats. Sa sœur est l'une des rescapés de la prise d'otages au Bataclan. Un choc qui a pu également participer à cette proximité qu'éprouvent les fans d'Antoine Griezmann envers leur joueur préféré. Devenu le champion de tout un peuple, il est notre nouvelle mascotte pour toutes ces raisons, mais aussi parce que grâce à lui, on sera les prochains champions du monde de football. Mais si.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antoine Griezmann Droits des femmes Équipe de France de football
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785953604
Pourquoi Antoine Griezmann est notre nouvelle mascotte
Pourquoi Antoine Griezmann est notre nouvelle mascotte
PORTRAIT - L'attaquant de l'Équipe de France n'est pas que le sportif de l'année, Antoine Griezmann a aussi marqué des points en s'engageant auprès des femmes.
https://www.rtl.fr/girls/identites/pourquoi-antoine-griezmann-est-notre-nouvelle-mascotte-7785953604
2016-11-25 11:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RBbiEr_y_QiR_FEXsiaHQA/330v220-2/online/image/2016/0902/7784703350_antoine-griezmann-le-7-juillet-apres-la-victoire-des-bleus-contre-l-allemagne.jpg