1 min de lecture PMA

PMA : 58% des Français favorables pour les couples de femmes

Près de six Français sur dix se déclarent favorables à ce que la procréation médicalement assistée soit autorisée pour les couples de femmes, selon un sondage réalisé pour "L'Obs" et BVA.

La Cour suprême des Etats-Unis va décider si les couples homosexuels auront le droit de se marier partout dans le pays. (illustration)
La Cour suprême des Etats-Unis va décider si les couples homosexuels auront le droit de se marier partout dans le pays. (illustration) Crédit : GEOFF ROBINS / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, qu'elles soient célibataires ou en couple. À l'heure où les États généraux de la bioéthique se réunissent jusqu'à l'été, L'Obs et BVA dévoilent, jeudi 15 mars, un sondage édifiant réalisé auprès d'un échantillon de 1019 Français interrogés par internet du 26 au 27 février 2018.

58% des sondés se déclarent favorables à la PMA pour les couples de femmes homosexuelles. Quasiment la même proportion (56%) pense que les femmes célibataires devraient elles aussi pouvoir recourir à la PMA, réservée actuellement aux couples hétérosexuels infertiles ou risquant de transmettre une maladie grave à l'enfant.

En revanche, s'agissant de l'anonymat du don d'ovocytes ou de sperme, les Français sont partagés : 50% sont favorables à son maintien et 48% souhaitent sa levée à la majorité de l'enfant issu du don, avec l'accord préalable du donneur.

Une majorité aussi pour la GPA

55% se disent également favorables au recours en France à une mère porteuse ou GPA (gestation pour autrui), dont 32% pour tous les couples, hétérosexuels et homosexuels sans conditions. 68% des sondés estiment par ailleurs que la mère porteuse doit être rémunérée, dont 56% sous la forme d'une indemnisation dont le montant serait fixé par l'État. Malgré cet engouement, Emmanuel Macron s'oppose à la légalisation de la GPA en France.


Par ailleurs, selon le sondage BVA, plus de 70% des Français pensent qu'un couple homosexuel masculin (72%) ou féminin (74%) peut élever un enfant dans de bonnes conditions, contre 98% pour un couple hétérosexuel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PMA Homosexualité Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants