2 min de lecture Genre

MTV Movie Awards : Emma Watson reçoit le premier prix non-genré de l'histoire

La cérémonie de récompenses a permis une grande avancée pour la reconnaissance de l'existence de tous les genres, et plus seulement les genres binaires, dans la société.

Le premier prix non-genré de l'histoire décerné à Emma Watson par Asia Kate Dillon
Le premier prix non-genré de l'histoire décerné à Emma Watson par Asia Kate Dillon Crédit : Chris Pizzello/AP/SIPA
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Un petit prix pour Emma Watson, un grand pas pour la société. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'actrice a reçu une récompense pour son rôle dans La Belle et la bête. Mais contrairement aux catégories habituelles qui distinguent les hommes des femmes, les acteurs des actrices, une seule était prévue pour le prix du "meilleur-e acteur-trice" pour les séries et le cinéma. Ainsi, côté 7e art, c'est Emma Watson qui a remporté le trophée face à Bradley Cooper. Pour les séries télévisées, c'est Millie Bobby Brown, la star de Stranger Things, qui est repartie avec la statuette non-genrée.

Une véritable avancée dans la société et la reconnaissance de l'existence des genres non-binaires, c'est-à-dire qui ne se caractérisent pas uniquement par la séparation homme/femme. Il existe en effet de nombreux genres, comme de nombreuses sexualités. Masculin, féminin, mais aussi neutre, agenre (pas de genre), neutroi (genre neutre), xénogenre ("personnes de genre non-binaire qui s'exprime par une métaphore"),mavérique ("personnes dont le genre non-binaire n'est ni xénogenre ni neutre"), fluide (quand on peut passer de masculin à féminin).

Une avancée pour les droits LGBTQI... Et le féminisme en général

Mais ce n'est pas seulement une véritable avancée pour la considération des différentes communautés LGBTQI, c'est aussi un grand pas pour le féminisme, ou l'humanisme, comme diraient plusieurs stars hollywoodiennes. L'actrice Emma Watson, engagée pour l'égalité entre les femmes et les hommes et les combats de progrès dans la société en général, a souligné le progrès que représentait le fait de ne plus différencier le talent des femmes de celui des hommes au cinéma. 

À lire aussi
Anna Friel et Callum Booth-Ford dans "De Max à Maxine" LGBT
"De Max à Maxine", la série qui montre une enfant en transition

Elle l'a d'ailleurs mis en évidence dans son discours de remerciement : "Cette première récompense du cinéma qui ne sépare pas les nommés en fonction de leur sexe dit quelque chose sur comment l'on perçoit l'expérience humaine. La décision audacieuse de MTV de créer un prix non-genré signifie quelque chose de différent en fonction de chacun. Pour moi, ce prix dit que jouer la comédie, c'est se mettre à la place du personnage et il n'y a pas besoin de séparer cela en deux catégories. L'empathie, la faculté à utiliser son imagination ne devrait pas avoir de limite". 

Le prix a été remis par Asia Kate Dillon (Orange Is The New Black), personnalité non-binaire qui incarne également le premier personnage non-binaire de la télévision américaine dans Billions

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Genre Sexualité Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788450965
MTV Movie Awards : Emma Watson reçoit le premier prix non-genré de l'histoire
MTV Movie Awards : Emma Watson reçoit le premier prix non-genré de l'histoire
La cérémonie de récompenses a permis une grande avancée pour la reconnaissance de l'existence de tous les genres, et plus seulement les genres binaires, dans la société.
https://www.rtl.fr/girls/identites/mtv-movie-awards-emma-watson-recoit-le-premier-prix-non-genre-de-l-histoire-7788450965
2017-05-08 16:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x1tycIJCNfeENNNWvytV4Q/330v220-2/online/image/2017/0508/7788453541_le-premier-prix-non-genre-de-l-histoire-decerne-a-emma-watson-par.jpg