1 min de lecture International

Miss Pérou 2018 : les candidates dénoncent les féminicides dans leur pays

Pas de mensurations pour les candidates du concours de beauté mais un rappel du fléau des violences faites aux femmes au Pérou.

Les candidates à Miss Pérou 2018 détournent leurs mensurations pour parler des violences faites aux femmes dans leur pays
Les candidates à Miss Pérou 2018 détournent leurs mensurations pour parler des violences faites aux femmes dans leur pays Crédit : Capture d'écran YouTube
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Mes mensurations sont 2.202 cas de féminicides rapportés dans mon pays durant les 9 dernières années". Camilla Canicoba, candidate au concours de beauté Miss Pérou 2018 pour la région de Lima n'a pas des mensurations comme les autres, rapporte Buzzfeed.

Alors qu'un temps de parole lui a été attribué pour présenter son tour de taille et autres centimètres permettant aux membres du jury d'évaluer les courbes de son corps, la jeune femme a profité de ces quelques secondes pour rappeler aux spectateurs le fléau des féminicides au Pérou. Pour rappel, on appelle "féminicide" le meurtre d'une femme pour son statut de femme. 

Juana Acevedo, autre candidate s'est quant à elle contentée d'affirmer que dans son pays, "70% des femmes sont victimes de harcèlement dans la rue". Et ça continue par exemple avec Luciana Fernández pour qui ses mensurations représentent "13 000 filles victimes d'abus sexuels". 

À lire aussi
Gareth Thomas a été victime d'une agression homophobe à Cardiff rugby
VIDÉO - Homophobie : Gareth Thomas, ancien rugbyman gallois, agressé

Un combat global

On pourrait croire à une détournement du concours de beauté mais, comme le souligne l'article de Buzzfeed, la soirée était organisée selon un thème : celui des violences faites aux femmes. Une volonté de l'organisatrice du concours, elle-même ancienne Miss.

Ainsi, la question ouverte posée aux candidates portait sur quelle loi voudraient-elles pour mettre fin aux féminicides dans leur pays. Ce combat est par ailleurs très présent dans toute l'Amérique latine. Des milliers de Sud-Américaines sont déjà descendues dans les rues pour demander la fin des violences sexuelles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Société Pérou
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790761677
Miss Pérou 2018 : les candidates dénoncent les féminicides dans leur pays
Miss Pérou 2018 : les candidates dénoncent les féminicides dans leur pays
Pas de mensurations pour les candidates du concours de beauté mais un rappel du fléau des violences faites aux femmes au Pérou.
https://www.rtl.fr/girls/identites/miss-perou-2018-les-candidates-denoncent-les-feminicides-dans-leur-pays-7790761677
2017-11-01 11:16:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/APS-EOF9f9vk2mf3VJIF9A/330v220-2/online/image/2017/1101/7790762021_les-candidates-a-miss-perou-2018-detournent-leurs-mensurations-pour-parler-des-violences-faites-aux-femmes-dans-leur-pays.PNG