4 min de lecture Portrait

Miley Cyrus, pop star et activiste passionnée, fête ses 24 ans

Derrière ses frasques, la chanteuse américaine, qui fête ce mercredi 23 novembre ses 24 ans, est à la tête d'une fondation caritative et se présente comme l'une des activistes les plus importantes de sa génération.

Miley Cyrus fête ce 23 novembre ses 24 ans
Miley Cyrus fête ce 23 novembre ses 24 ans Crédit : Molly Riley/AP/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Miley Cyrus a publié sur son compte Facebook une vidéo dans laquelle elle pleure à chaudes larmes. Mais passé la (mauvaise) surprise, la pop star a commencé à organiser la contre-attaque : "J'arrêter de pleurer, j'accepte la situation et je garde espoir, de l'inspiration et le sourire. En réaction à cette élection surprenante, je lance - avec Happy Hippie - une nouvelle campagne, #HopefulHippies".

L'objectif ? Encourager les gens à s'activer pour faire bouger les lignes de leur paysa expliqué Miley Cyrus sur son compte Instagram, au lendemain des élections américaines. Une initiative de plus à ajouter dans la longue liste déjà entreprises par la chanteuse et actrice, qui fête ce mercredi 23 novembre ses 24 ans (seulement !). De la lutte contre l'exclusion des jeunes LGBT à la cause animale en passant par un engagement féministe, Miley Cyrus ne fait pas que dans la provocation futile. L'explication en 5 points. 

1 - Elle se bat pour les jeunes LGBT

En août 2014, Miley Cyrus a gagné le prix de la vidéo de l'année avec Wrecking Ball lors des MTV Video Music Awards. La jeune femme n'ira pas chercher sa récompense. C'est Jesse, un sans-abri de 22 ans qui le fera à sa place, mettant alors un visage sur la jeunesse des rues aux États-Unis

À lire aussi
Jacinda Ardern, la première ministre néo-zélandaise, le 16 mars 2019 à Christchurch Nouvelle-Zélande
VIDÉO - Nouvelle-Zélande : qui est Jacinda Ardern, la première ministre du pays ?
>
Miley Cyrus Award Winner Video Of The Year MTV VMA 2014 Official Full Show Date :

Depuis cette événement médiatique, Miley Cyrus ne cesse de s'engager pour cette cause humanitaire et d'utiliser sa notoriété pour en parler. Pour mener a bien sa mission, elle a lancé dans la foulée sa propre fondation, Happy Hippie Fondation, qui a pour but de lutter contre le harcèlement et l'exclusion des jeunes LGBT aux États-Unis. 

"Je ne peux pas conduire ma putain de Prosche et ne pas faire quelque chose" a-t-elle expliqué au magazine américain Paper. "Je vois ça toute la journée : des gens dans leurs Bentley, leurs Rolls ou leurs Uber, passant en voiture devant ces vétérans qui ont combattu pour leur pays, ou ces jeunes femmes qui ont été violées."

La jeune artiste s'est associée au réseau social Instagram pour sa première campagne de sensibilisation #InstaPride. Une série de clichés, prise par elle-même, présentant et racontant l'histoire d'hommes et de femmes transgenres, comme Brendan "qui vient de Las Vegas, dans le Nevada et qui s'identifie à la fois comme homme et femme." Sa dernière opération médiatique ? Investir le jury de The Voice pour promouvoir (subtilement) toujours plus sa fondation. Ici par exemple avec une robe sur laquelle on peut apercevoir le logo Happy Hippie.

2 - Elle bouscule les idées reçues sur le genre

Lors d'une interview accordée au Time en juin 2015, Miley Cyrus a déclaré qu'elle ne se sentait ni fille, ni garçon, mais qu'elle se considérait comme gender fluid, c'est-à-dire aucun des deux sexes et les deux à la fois. "Je suis à égalité, je suis les deux. Cela n'a rien à voir avec (...) ma manière de m'habiller ou à quoi je ressemble. C'est littéralement ce que je ressens", a-t-elle expliqué au titre américain.

Au magazine Paper, Miley Cyrus a précisé que son partenaire n'avait pas "à être identifié comme garçon ou fille" avant d'avouer qu'elle avait déjà eu des relations amoureuses avec des filles. Aujourd'hui, Miley Cyrus file cependant le parfait amour avec l'acteur australien Liam Hemsworth

Je n'associe pas nécessairement les hommes à l'idée de protection

Miley Cyrus
Partager la citation

Miley Cyrus dénonce aussi les clichés genrés véhiculés par la société. Avec les hommes, il y avait toujours cette "énergie trop macho" qu'elle n'aimait pas, explique-t-elle. "Cela me donnait l'impression de devoir être une femme-robot, ce que je ne suis pas", a-t-elle raconté au Time. "Puis lorsque j'étais avec une fille, j'avais l'impression qu'elle avait besoin de quelqu'un pour la protéger. Donc je devais avoir cette énergie de macho. Et cela ne me semblait pas juste non plus. Je n'associe pas nécessairement les hommes à l'idée de protection."

3 - Elle défend la cause animale

Plusieurs chiens, chats et même un cochon avec lequel elle a posé en couverture de Paper, Miley Cyrus a beaucoup d'animaux. Elle les a tous recueillis dans des refuges ou sauvés de l'abandon comme sa chienne Happy, repérée sur le parking d'un supermarché Wal-Mart.

Miley et son chat, Shanti Om Bb
Miley et son chat, Shanti Om Bb Crédit : Instagram.com/MileyCyrus

Très attachée à ses animaux, Miley Cyrus a même dédié un morceau à son poisson décédé l'année dernière, Pablow. "Il me rendait tellement heureuse et il me manque tous les jours."

L'Américaine est aussi végétalienne depuis 2014. C'est après la mort de son chien Floyd qu'elle a immédiatement pris la décision de ne plus consommer de viande animale. Liam, son petit ami, a suivi le mouvement.

4 - Elle milite pour le mariage pour tous

En 2011, Miley Cyrus s'est tatouée sur le doigt le symbole "égal" afin de montrer son soutien au mariage pour tous. La pop star a expliqué son acte dans les colonnes de Glamour : "Je crois que chaque américain devrait avoir les mêmes droits et les mêmes libertés." 

Et lorsque la Cour suprême des États-Unis légalise le mariage pour tous sur l'ensemble de son territoire, Miley Cyrus ne peut s'empêcher d'exprimer sa joie : "Je crie, je pleure, je chante, je danse ! Fière d'être américaine (aujourd'hui)" a-t-elle écrit sur Instagram.

#GayOK
#GayOK

5 - Elle est "féministe"

Déjà en 2013, Miley Cyrus racontait à la radio britannique : "J'ai l'impression d'être l'une des plus importantes féministes du monde parce que je dis aux femmes de n'avoir peur de rien."

Miley Cyrus n'a peur de rien et c'est bien ce qui fait d'elle une activiste passionnée, prête à changer le monde - à sa façon - entre paillettes, discours enflammées et chansons pop et engagées : "Au lieu de changer pour les autres, si vous n'aimez pas comment le monde est, changez le vous-même."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portrait People News
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778926470
Miley Cyrus, pop star et activiste passionnée, fête ses 24 ans
Miley Cyrus, pop star et activiste passionnée, fête ses 24 ans
Derrière ses frasques, la chanteuse américaine, qui fête ce mercredi 23 novembre ses 24 ans, est à la tête d'une fondation caritative et se présente comme l'une des activistes les plus importantes de sa génération.
https://www.rtl.fr/girls/identites/miley-cyrus-pop-star-et-activiste-passionnee-fete-ses-24-ans-7778926470
2015-07-01 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mBzPdewTvnuLJIz0HNaKdA/330v220-2/online/image/2016/1122/7785918325_miley-cyrus-fete-ce-23-novembre-ses-24-ans.jpg