4 min de lecture Conseils

Hillary Clinton, Jennifer Lawrence : leurs conseils face au body-shaming

Trop grosses, trop maigres, elles sont régulièrement attaquées pour leur physique, hors des normes imposées par la société. Voici leurs meilleures conseils pour s'en détacher.

Jennifer Lawrence, Katniss, dans la saga "Hunger Games"
Jennifer Lawrence, Katniss, dans la saga "Hunger Games" Crédit : Metropolitan FilmExport
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le corps des femmes n'a semble-t-il jamais été autant mis sur le devant de la scène. Entre le débat sur l'avortement qui anime la Pologne et un candidat à la présidentielle américaine qui n'hésite pas à tacler son adversaire sur son physique, difficile de passer à côté de toute cette négativité ambiante. Le body-shaming (ou l'art d'attaquer une personne en se basant simplement sur son apparence physique) s’apparente un sport de combat international.

Dans les cours d'école, sur les réseaux sociaux, ce fléau du langage n'épargne personne. Pas même Hillary Clinton, la première femme à briguer la Maison Blanche, Serena Williams, l'une des meilleures athlètes au monde, ou encore Emma Watson, actrice de talent et ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes. Toutes cependant, ont réussi à se détacher de ces commentaires virulents. Voici leurs meilleurs conseils pour faire de même, et embrasser cette nouvelle tendance : body-positive.

Hillary Clinton

Hillary Clinton est en pleine campagne présidentielle de l'autre côté de l'Atlantique. En déplacement dans l'État de Pennsylvanie, la candidate démocrate a répondu aux interrogations d'une adolescente américaine de 15 ans, a rapporté le New York Times. Cette dernière, inquiète des "dégâts causés par Donald Trump fait lorsqu’il parle des femmes", a demandé à Hillary Clinton comment est-ce qu'elle comptait aider les filles à reconnaître "qu'elles ne se réduisent pas à leur apparence physique". 

À lire aussi
Une garde-robe minimaliste promet un quotidien plus zen mode
Garde-robe minimaliste : le guide ultime en (seulement) 4 étapes

Le conseil d'Hillary : il faut arrêter de prendre au sérieux les insultes de Donald Trump. "Il faut que nous le moquions, que nous le réfutions, que nous l’ignorons." À mettre en pratique dès aujourd'hui.

Serena Williams

Elle a beau être l’une des meilleures athlètes au monde, Serena Williams est régulièrement la cible des critiques. Mais ce n’est pas son jeu que les internautes prennent en grippe. Non, il s’agit de sa silhouette. Comment fait Super Serena pour faire face à ces attaques intempestives ? La réponse est (presque trop) simple.

Le conseil de Serena : il faut s’aimer soi-même. "Les gens parlent de mon corps depuis pas mal de temps. Des commentaires positifs comme négatifs", explique-t-elle dans une interview à The Fader, publiée ce mardi 4 octobre. "Les gens ont le droit d’avoir un avis, mais ce qui importe le plus est de savoir comment je me sens, parce que c’est cela qui va imprégner la pièce dans laquelle je me trouve.” En clair : quand a confiance en soi, quand on est bien dans ses baskets, les autres le ressentent. “C’est le message que j’ai envie de dire aux autres femmes et particulièrement aux jeunes filles. Vous devez vous aimer, et si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous.” 

Solange Te Parle

Solange Te Parle, c'est une youtubeuse feel good. Elle poste des "tranches d'amour", raconte sa "nuit avec Siri", incite ses abonnés à dire "je t'aime". L'une de ses vidéos, intitulée "Pas féminine", est un concentré d'impératifs. L'objectif : faire voir la féminité sous un nouvel angle et s'affranchir des diktats minceur véhiculés par la société.

Le conseil de Solange : "Te mets pas au régime. Si tu es fâchée avec la nourriture ou avec ton corps ou alors avec les deux, faut régler le problème. Tu sais la vie est longue et va falloir manger. Te mets pas en colère contre ton corps. Tu peux pas lui en vouloir d’être comme il est. Faut que tu prennes possession de lui, faut que tu t’en serves. Comprend quand t’as faim, comprend quand t’as plus faim, comprend ce que t’as besoin.” Une tirade à réciter matin, midi et soir pendant 7 jours consécutifs. 

>
PAS FÉMININE (en 5 leçons) ' solangeteparle Date :

Jennifer Lawrence

L'actrice la mieux payée au monde cette année (selon le célèbre classement du magazine Forbes) a longtemps été attaquée sur sa "corpulence". Critiquée pour être trop grosse dans le rôle de Katniss, l'héroïne affamée de la trilogie Hunger GamesJennifer Lawrence s'est défendue de ces attaques en affirmant ne pas vouloir être un mauvais modèle pour les petites filles-spectatrices du film.

Le conseil de Jennifer : "Vous devez voir au-delà [de ces critiques]. Vous devez vous sentir bien avec votre apparence. Qu'est-ce que vous allez pouvoir bien faire ? Mourir de faim au quotidien pour rendre les autres heureux ? C'est juste stupide", rapporte le site Instyle. Pas faux, J. Law.

Emma Watson

Elle sera à l'affiche de La Belle et la Bête l'année prochaine, elle poursuit son engagement avec l'ONU pour éradiquer les violences sexuelles sur les campus du monde entier, Emma Watson est un modèle à suivre pour toutes les jeunes filles. Côté acceptation de soi et de son corps, l'actrice de 26 ans a elle-aussi un conseil, plutôt terre-à-terre.

Le conseil d'Emma : "Je n'arrête pas de me dire que je suis un être humain, un être humain imparfait qui n'a pas vocation à ressembler à une poupée", a-t-elle confié à Glamour en septembre 2012. "Ce que je suis en tant que personne importe plus que le fait d'avoir ou non un joli visage." 

Emma Stone

Avouons-le, il peut nous arriver de "body-shamer" une personnalité, un ou une inconnue dans la rue et même une connaissance. Parfois même sans s'en rendre compte. L'actrice américaine Emma Stone s'est confiée à USA Today en mai 2014, en expliquant qu'il lui arrivait elle-aussi de faire des remarques déplacées sur l'apparence physique d'une autre personne. 

Le conseil d'Emma : arrêter les gossip. "Quand j'ai fait des commentaires à propos de quelqu'un  que je choisis de raconter des potins ou de spéculer sur son corps, sa vie ou son visage, c'est en général le reflet d'un sentiment que j'ai à propos de moi." Emma Stone l'affirme, elle essaie aujourd'hui "d'éliminer les gossips de sa propre vie." À bon entendeur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conseils Hillary Clinton Jennifer Lawrence
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785124358
Hillary Clinton, Jennifer Lawrence : leurs conseils face au body-shaming
Hillary Clinton, Jennifer Lawrence : leurs conseils face au body-shaming
Trop grosses, trop maigres, elles sont régulièrement attaquées pour leur physique, hors des normes imposées par la société. Voici leurs meilleures conseils pour s'en détacher.
https://www.rtl.fr/girls/identites/les-conseils-d-hillary-clinton-jennifer-lawrence-ou-emma-watson-pour-faire-face-au-body-shaming-7785124358
2016-10-05 18:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JmrFyQ4ic-LTL-QpAhPIFA/330v220-2/online/image/2016/1005/7785125808_jennifer-lawrence-trop-grosse-pour-jouer-katniss-dans-la-saga-hunger-games.jpg