4 min de lecture Portrait

Kym Thiriot, l'artiste-yogi qui vous veut du bien

GIRL CRUSH - Kym Thiriot jongle avec brio entre ses activités de prof de yoga, auteure de livres qui font du bien, comédienne et chanteuse. Rencontre avec une jeune femme libre et passionnée.

Kym Thiriot est l'auteure de "Méditation, plaisir des sens"
Kym Thiriot est l'auteure de "Méditation, plaisir des sens" Crédit : Arièle Bonte
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le yoga c'est une histoire de famille, la scène et la musique une histoire de cœur. Kym Thiriot est une slasheuse, une jeune femme qui, à l'âge de 31 ans, multiplie les casquettes. Un pur produit de la génération Y ? Pas vraiment. Kym Thiriot a un parcours bien particulier et un tempérament de feu. Elle sort le jeudi 10 novembre un nouveau livre, son troisième. Intitulé Méditation, plaisir des sens, l'ouvrage se veut comme une exploration de cette technique ancestrale pour agir sur son corps, son plaisir et sa sexualité. Un outil littéraire théorico-pratique qui ne peut donc pas bien faire de mal. Rencontre.

Parisienne depuis la majorité, Kym Thiriot a grandi en pleine nature dans les Vosges, dans l'Est de la France. Une "enfance privilégiée, réservée du monde de la ville", explique-t-elle devant son cappuccino, dans le restaurant d'un bel hôtel du 10ème arrondissement de Paris. Kym Thiriot ne va pas à l'école. Elle se forme à la maison et au contact des chevaux. Elle pratique l'équitation à haut niveau et le yoga, que sa mère, prof, lui enseigne. "J'ai mis mon cœur dans le sport et l'art plutôt que dans les études", confirme Kym. "Cette éducation m'a appris à être libre et spontanée. C'est pour cela que je ne me cantonne pas à un domaine", ajoute cette jeune femme blonde, à l'assurance inspirante.

Kym est prof de yoga, comédienne, chanteuse et auteure de livres
Kym est prof de yoga, comédienne, chanteuse et auteure de livres Crédit : Arièle Bonte

Paris, pour changer de vie

L'équitation prend une grande place dans la vie de la jeune fille. Elle achète des chevaux, les entraîne, en fait des champions et les revend. "J'ai gagné un peu d'argent avec des chevaux et c'était un miracle", confie Kym en souriant. Mais en grandissant, elle a besoin de changer de vie. "L'équitation est un milieu difficile, ingrat, surtout pour une femme", confie-t-elle. Kym s'installe dans la capitale française. Son nouvel objectif ? La comédie.

À lire aussi
Anne Hathaway inaugure son étoile à Hollywood le 9 mai 2019 Cinéma
Comment Anne Hathaway est devenue l'une des voix les plus engagées du cinéma

Direction le Cours Florent pendant trois ans. "La première école de ma vie", s'amuse Kym Thiriot. Une formation que la comédienne qualifie de "bon labo" tout en avouant avoir "plus appris ensuite", en créant par elle-même. "J'ai écrit Blue, un texte sur le parcours d'une chanteuse. Il est construit comme un road movie avec toute la désillusion qui va avec. C'est une quête d'amour mais cela parle aussi des questionnements sur le fait d'être une fille aujourd'hui, trouver sa place, ne pas se faire abuser...", explique celle qui a entièrement écrit son spectacle avant de le mettre en scène et de le jouer il y a trois ans au théâtre du Gymnase. Kym avoue qu'une part de Blue est autobiographique, notamment concernant sa relation avec "les garçons".

Blue, ce personnage féminin, on le retrouve également dans le nom du groupe de Kym Thiriot, Blue & I. "On va sortir un deuxième EP et de mon côté, je continue à faire mes chansons à moi". La jeune chanteuse et auteure raconte que, dans son parcours, "la musique a toujours été là, en sous-marin". 

>
BLUE & I - Who Are You (Official Music Video) Date :

Libérer sa sensualité

On résume : Kym est prof d'un yoga "moderne et contemporain", auteure de trois livres sur ce même sujet, d'un seule en scène et de chansons... Comment fait-elle pour autant se diversifier et le faire, surtout, avec talent ? La trentenaire nous confie suivre "son cœur et ses émotions" dans chacun ses projets. Elle se laisse guider. Entière, elle assume tout ce qu'elle entreprend. Ce dernier livre, par exemple, dans lequel elle pose nue. Les clichés sont magnifiques de sincérité.

Mais pour Kym, se dévoiler ainsi au grand public n'a rien de naturel. On est surpris de cette confession tant elle paraît si bien dans sa peau, là devant nous, et sur ces photos peu retouchées. Au départ, les illustrations ne devaient pas apparaître telles quelles. Et puis, après un concours de circonstances, la version finale de l'ouvrage se présente ainsi. "Finalement je suis contente de l'avoir fait et cela a du sens puisque le livre parle d'accepter son corps, libérer sa sensualité et se dévoiler dans une pureté... même si cela n'a pas été évident", assure Kym. 

Prendre du plaisir n'est pas évident, cela s'apprend

Kym Thiriot, yogi et artiste accomplie
Partager la citation

Plus jeune, la jeune femme raconte qu'elle montait "cinq chevaux par jour" et "mangeait tout ce [qu'elle] voulait". En arrêtant l'équitation et en se nourrissant des mêmes quantités, Kym explique "avoir grossi". "J'ai eu des problèmes avec la nourriture", ajoute-t-elle avant d'affirmer s'en être sortie. "J'ai envie d'être au mieux de ce que je peux être. Maintenant, grâce au yoga et à l'approche de me faire plaisir, et de m'écouter, j'ai réussi à régler ce problème. Je n'ai jamais réussi par la force et par le fait de me dire qu'il fallait absolument que je sois mince."

Pour la jeune artiste, ces sujets sont importants. Il faut en parler, donner des outils - comme le yoga - pour aider les filles et les femmes à "être en accord" avec elles-mêmes. "J'ai beaucoup d'amies qui ne prennent pas de plaisir dans l'acte amoureux, le fait de manger ou même dans la vie en général", raconte-t-elle avant d'ajouter : "Prendre du plaisir n'est pas évident, cela s'apprend, surtout lorsqu'on a été conditionnée avec cette idée qu'il faut souffrir pour être belle. Beaucoup de femmes culpabilisent avec le fait de prendre du plaisir", assure la yogi pour qui, l’enseignement de cette pratique, en réel comme à travers les livres, reste une passion : "Avec le yoga, on fait du bien aux gens, on a l'impression d'être utile, d'apporter des réponses." Kym Thiriot, l'artiste-yogi qui donne envie d'aimer son corps et de s'emparer de sa sensualité. 

Méditation, plaisir des sens de Kym Thiriot, aux éditions Ellébore. Sortie le 10 novembre.

Pour ne manquer aucun "Girl Crush", suivez-nous sur Facebook et Twitter

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Portrait Interview Yoga
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785576240
Kym Thiriot, l'artiste-yogi qui vous veut du bien
Kym Thiriot, l'artiste-yogi qui vous veut du bien
GIRL CRUSH - Kym Thiriot jongle avec brio entre ses activités de prof de yoga, auteure de livres qui font du bien, comédienne et chanteuse. Rencontre avec une jeune femme libre et passionnée.
https://www.rtl.fr/girls/identites/kym-thiriot-l-artiste-yogi-qui-vous-veut-du-bien-7785576240
2016-11-07 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aQSwZmvuwJhBP6BWOA_YBw/330v220-2/online/image/2016/1104/7785594958_img-8151.jpg